750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
2 décembre 2013

Liqueur de clémentines corses {recette}

liqueurClementine

Début décembre, pleine saison pour la clémentine de Corse qui est désormais sur tous les étals. J'ai croisé les premières lors du salon bio Marjolaine et on devrait pouvoir encore en profiter un petit moment s'il n'y a pas d'aléa climatique.

La jolie demoiselle est facile à reconnaitre: elle est certes vendue avec des feuilles, mais on la reconnaît à son petit cul vert; elle ne reste pas des lustres en frigo car elle est expédiée au maximum 6j après récolte et elle n'est pas traitée après récolte, contrairement à d'autres provenances.

Autant les enfants se lassent facilement de certaines fruits d'hiver, autant la clémentine de Corse s'évapore du panier, quand je veux la cuisiner, je dois la cacher :) 

Aujourd'hui une petite recette qui présente un avantage: les enfants mangent la chair, je ne prélève que le zeste !

C'est une recette corse-pur-souche, je prends des risques en vous la révélant ! 

177pn2

{Liqueur de clémentines corses}

-le zeste de 2 clémentines corses (=10g)

-200ml d'eau de vie ou d'alcool spécial fruits

-10cl d'eau et 8 morceaux de sucre

Zester les 2 clémentines à l'aide d'un zesteur 

zesteur

Mettre à tremper dans l'alcool pendant 40 jours

Préparer le sirop avec le sucre et laisser refroidir

Retirer le zeste de l'alcool, et ajouter le sirop. Mélanger.

ClementineCorse

Cette liqueur de clémentine sera parfaite pour bien commencer l'année !

Publicité
Commentaires
M
Bonjour je viens de découvrir votre recette de liqueur de clémentines, les photos sont superbes et j'ai l'intention de faire votre recette, dans la description de la recette vous dites d'enlever le zeste, mais sur les photos on le voit dans la bouteille, alors faut-il le remettre une fois qu'on a ajouté le sirop, Merci de votre réponse. Bonne journée.
Répondre
C
Peut-on rajouter des fruits ou faire un sirop fruité?
Répondre
M
Merci pour cette nouvelle recette alléchante!!!!... et pour le blog dans son ensemble!!! On trouve facilement de l'alcool spécial fruits dans le commerce???
Répondre
F
J'avais gouté cette liqueur en Corse, mais fait maison cela doit être encore meilleur, je vais essayer, bisous Fraisyfais
Répondre
P
Votre blog est pas mal du tout c'est sympa le contenu continuez comme ça.
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité