Rose & Cook

14 décembre 2013

Préparer le CAP pâtissier en candidat libre: par où commencer ? {CAP mode d'emploi en 8 conseils essentiels}

CAPPatissierCandidatLibre

EDIT: pour les personnes qui veulent passer en juin 2015, PAS DE PANIQUE. Les inscriptions ne sont jamais ouvertes avec octobre :) En revanche, vérifiez-bien pour celles et ceux qui voudront s'inscrire en octobre 2014, pour le passer en juin 2015, que vous avez une photocopie de votre bac (ou autre diplome), pour demander la dispense d'une partie des épreuves écrites.

¤ des infos sur le groupe de préparation Facebook que j'anime: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2014/09/25/30619206.html

Vous êtes inscrits, vous avez reçu la confirmation de l'académie (sinon vous appelez dare-dare) mais un petit vent de panique vous envahit: pas de stress, c'est normal !

Voici une question qui revient sans cesse: je veux préparer le CAP pâtissier en candidat libre mais je suis perdu(e) devant l'étendue des préparations à connaitre et des choses à savoir. 

Avant toute chose, ne croyez pas que le CAP pâtissier ne va rien vous coûter. Il faut être prêt à investir un minimum d'argent, sinon ce n'est pas la peine ! Il vous faudra une mallette complète pour le jour J, une tenue mais bien avant ça: un livre, du matériel (hors de question de faire ses tartes dans le moule de mémé) et des ingrédients ! Et si vous pouvez, investir un minimum dans quelques cours...

Alors, par où commencer ?

1. Sachez quelles sont les épreuves / matières que vous aller devoir passer précisemment

Autant ne pas se préparer dans le vent, prenez les 2 ou 3h nécessaires pour bien lire ce que l'on attend de vous.

Pour les épreuves écrites, je vous laisse consulter ce petit topo: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/01/11/26117196.html

Pour l'épreuve pratique EP2 de pâtisserie, vous aurez une préparation à sortir dans chaque thème suivant : 1/Entremets 2/Tartes 3/Pâte à choux ou pâte feuilletée 4/Viennoiseries, quelques détails sur l'épreuve pratique ici: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2012/08/10/24854625.html

Sinon, consultez le référentiel du CAP pâtissier: http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/referentiel_cap_patissier.pdf il y a notamment le détail de toutes les épreuves écrites pour ceux qui doivent TOUT passer (maths, histoire-géo etc.)

147

2. Acheter un minimum de matériel pour vous entrainer

=> le livre du pâtissier à minima (sinon une selection de livres plus large ici http://roseandcook.canalblog.com/archives/2012/09/27/25081378.html)

=> du matériel pour vous entraîner, le strict minimum:

-Entremets :Cercles à entremets 4.5cm de haut * 20cm de diamètre + 4.5cm de haut* 22cm de diamètre

-Tartes Cercles à tarte bords ourlets sans fond 2cm de haut * 22cm de diamètre

-Pâte à choux Poches jetables, Douilles PF14 ou douille PF16

-PLF / Brioches, Moules à brioches fond 4.5cm (moule individuel) 6 ou 7 cm de dimètre * 3cm de haut (6cl)

-Thermomètre digital électronique

3. Achetez les bons ingrédients

Je lis trop souvent les "ah ben j'avais pas de T45 alors j'ai pris ce que j'avais" "ah ben j'ai pris du beurre premier prix" (sans vérifier le taux de matière grasse) : vous êtes sensés savoir à quoi ça sert et comment ça agit alors avant toute chose, lisez un peu le livre du pâtissier dans sa première partie même si elle est rébarbative parfois... Quand vous prenez de la farine fluide et que vos pâtes foirent, au final ça vous décourage et vous perdez du temps: travaillez tout de suite avec les bons ingrédients. Vous n'avez pas de carte Métro pour acheter du beurre de tourage: achetez uniquement du beurre de Charentes-Poitou AOP pour les pâtes levées feuilletées. 

carnetRC

4. Soyez organisé !

Achetez un carnet à spirales petit format : vous noterez dedans vos recettes qui marchent avec juste les ingrédients, dans l'ordre d'introduction de ceux-ci et juste avec les grammages. Ce sera votre carnet de recettes.
A spirale parce que l'on peut enlever une page sans que ça parte en cacahuètes et de très petite taille pour le filmer facilement le jour J (et parce qu'on ne débarque pas avec son grimoire...). Il est interdit de noter les étapes des recettes dedans pour le jour de l'examen

Achetez un cahier format A5 sans spirale. On découpera le haut pour former 6 onglets => 1. Entremets 2. Tarte 3. PAC/PF 4.PLF 5. Organisation 6. Matériel Vous pourrez noter au fur et à mesure les petites astuces à retenir en fonction du sujet ou bien les étapes des recettes. Vous pouvez aussi faire un onglet "questions".

Pour les prépas, notez quand vous avez fait quelle prépa et éventuellement le numéro de la FT et vos commentaires. Pourquoi? Parce qu'à force on ne se souvient plus du tout de ce qui a marché ou pas, tout s'emmêle :)

5. Entraînements: maitriser les bases c'est à dire les types de préparations demandées le plus couramment

C'est la règle des 80/20 ! vous avez 80% de chance de tomber sur une de ces préparations donc commencez par maitriser celles-ci, une par une et quand ce sera le cas, vous vous entrainerez sur le reste. Mais attention, ne négligez pas le reste non plus ! Quand vous maitriserez parfaitement ces bases, vous verrez, vous pouver tomber sur n'importe quel sujet et vous saurez tout faire !

Je vous ai préparé un tableau avec l'intégralité des produits finis possibles, je vous le mettrai plus tard dans un autre billet, je vous laisse déjà digérer cette liste...

1/Entremets

fraisier ou entremets fruits+génoise

charlotte

royal chocolat sur base pâte à bombe OU crème crème fouettée

mousse bavaroise fruits

mousse bavaroise fruits + meringue italienne (crème fouettée)

entremets bavaroise (crème anglaise collée)

2/Tartes

tarte citron ( meringuée ou pas)

Bourdaloue

tarte crème d'amandes pistache / abricots

tarte au chocolat

tarte aux fruits frais

tarte aux pommes

tarte alsacienne

3/Pâte à choux ou pâte feuilletée

éclairs

religieuses

salambos

chouquettes

glands

chaussons aux pommes

millefeuilles

Paris-Brest

4/Pâtes levées

croissants

pains au chocolat

brioche sous toutes ses formes (Nanterre, navette ou longue, parisienne ou tête, etc.)

pains au lait

pains aux raisins

(mise en garde: cette liste est donnée à titre indicatif seulement, elle peut comporter des erreurs ou des inexactitudes et d'autres préparations peuvent être demandées le jour J)

Ne dites pas "ah j'ai pris une recette de famille" ou bien "j'ai pris la crème machin allégée de Felder"... le jour du CAP, on vous demande de sortir des prépas de type CAP :) ni plus, ni moins alors il faut se concentrer sur les bases :) On fera des chichis une fois le diplôme en poche :P

1_1

6. Entrainez-vous sur des Fiches Techniques (FT) ou des recettes CAP

Les recettes que j'indique comme CAP sur ce blog sont des recettes de fiches techniques qui marchent; je vous déconseille d'aller prendre vos recettes n'importe où, j'ai encore vu récemment un blog qui indique "recette CAP" pour de la brioche alors que la base de farine est 300g: dans les FT, c'est toujours 500g la base, jamais 300 !

=> Une recap de tous les sujets ici: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/04/30/27043549.html (la version incluant juin 2013 arrive)

=> Le site où l'on trouve les FT de 2009 à 2011: http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002213600

¤ FT 2012: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/04/19/26959347.html

7. Programmez plusieurs entrainements par semaine

Ce n'est pas en faisant un entremets tous les 15 jours que vous serez prêt le jour J. il faut être réaliste, préparer le CAP pâtissier prend du temps, entrainez-vous chaque fois que vous pouvez. En candidat libre c'est difficile quand on a un travail, des enfants et peu de temps libre mais c'est faisable !

Pour ceux qui se sont inscrits, plus le choix, vous devez vous présenter le jour J aux épreuves (allez, allez, vous allez vous en sortir !) , pour ceux qui ne se sont pas inscrits pour 2014, vous avez plus de 18 mois pour préparer et c'est largement suffisant !

Quoi qu'il arrive, ne vous découragez pas, relevez vos manches et travaillez, vous aurez votre CAP pâtissier !

8. Lisez CAP pâtissier !

Lisez bien la 1ère partie du livre du pâtissier, les règles d'hygiène etc. Documentez vous sur les ingrédients, les normes en pâtisserie etc. Sachez que l'hygiène et les normes HACCP sont des choses indispensables à connaître. N'attendez pas qu'on réponde à toutes les questions à votre place, cherchez, fouinez, soyez curieux et développez au maximum votre "culture culinaire" autour de la pâtisserie et de son histoire !

~~~

Les étapes suivantes seront: l'achat de la mallette et le garnissage de celle-ci, le travail sur les thèmes de décor !

A vos génoises, prêts, partez !

PS: n'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs en commentaire, j'éditerai l'article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Préparer le CAP pâtissier en candidat libre: par où commencer ? {CAP mode d'emploi en 8 conseils essentiels}

    merci !

    J attend les articles suivant avec impatience, je vais de ce pas faire ma liste de courses et repasser une commande car en effet j ai pas investi du coup je rame par manque de materiel c est dommage.

    Posté par fadila, 14 décembre 2013 à 12:20 | | Répondre
    • Oui le matériel de base c’est important et de toutes les façons il y aura tellement de choses à acheter pour la fin de l’année, il faut bien commencer à un moment où à un autre !

      Posté par roseandcook, 14 décembre 2013 à 17:10 | | Répondre
  • Merci, je suis tes conseils avec application. Grâce à toi, je me prépare petit à petit sans stress!
    D'ailleurs j'aimerai bien faire parti de ton groupe sur FB...

    Posté par Isa, 14 décembre 2013 à 20:28 | | Répondre
    • Isa, demande moi en amie sur FB et fais moi un MP stp https://www.facebook.com/rose.roseandcook

      Posté par roseandcook, 14 décembre 2013 à 20:47 | | Répondre
  • merci

    Merci Rose pour ces commentaires, je souhaite également être sur Facebook avec toi pour suivre tes conseils,
    quand organises-tu des cours en direct ?
    ce serait super pour nous;

    Posté par michelepothier, 15 décembre 2013 à 10:49 | | Répondre
  • Merci pour cet article j'envisage de passer mon CAP PATISSERIE en candidat libre, mais je ne savais pas par où commencer, tes notes sont super; merci, je vais aller voir sur FB. bisous Fraisyfaise

    Posté par FRAISYFAISE, 16 décembre 2013 à 19:30 | | Répondre
  • Merci

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos, elles m'aident à voir plus clair et à préparer un possible projet de reconversion professionnelle. Et puis de toute façon à titre personnel c'est super intéressant aussi hihi !
    Je vosu ai envoyé une demande d'amis sur Facebook, j'espère ne pas vous importuner. Merci

    Posté par Del, 18 décembre 2013 à 15:57 | | Répondre
  • complément

    Bravo pour ton blog et la page de partage FB : cela m'a été d'un grand soutien pour passer mon cap l'an dernier avec succès!!
    Petite précision utile je pense : pour le carnet le mieux est de prendre un répertoire, le jour J c'est fort utile car on panique un peu et chercher à l'aveuglette c'est stressant. Autre astuce si vous pouvez le faire créez vous un fichier excel pour les recettes (ingrédients et grammages uniquement), imprimez et collez tout ça dans votre carnet quand la recette est validée par vos soins, ça évite de recommencer et c'est propre! J'ai reçu les félicitations d'un examinateur à ce sujet, ça motive en pleine épreuve!!
    Bon courage à toutes et tous.

    Posté par leontine, 02 janvier 2014 à 11:01 | | Répondre
    • Bonjour Léontine !
      Merci beaucoup pour le partage de cette astuce ! Je suis contente d’avoir pu aider un peu pour ton CAP patissier
      N’hésite pas à revenir par ici, tu seras la bienvenue
      A bientot
      Rose

      Posté par roseandcook, 02 janvier 2014 à 11:21 | | Répondre
  • CAP patisserie

    bonjour, cela fait depuis sept 2013 que je fouille et farfouille dans votre site super bien fait, car j'ai pris la décision cet été de passer le CAP. je me suis pré-inscrite, puis inscrite en envoyant par courrier les doc demandés et toujours rien, pas de réponse. faut il s'inquiéter, je suis sur Lyon. l'académie envoie t elle une confirmation d'inscription ? et encore merci pour toutes les info précieuses que vous donnez !

    Posté par virginieMC, 03 janvier 2014 à 13:56 | | Répondre
  • Ohhhh de superbes articles ! je veux me lancer l'année prochaine mais je me dit que c'est pas plus mal de commencer maintenant les entrainements ....... merci beaucoup pour toutes ces infos !

    Posté par rosalie500, 03 janvier 2014 à 13:59 | | Répondre
  • Merci pour ce billet, il est à la fois motivant et rassurant !
    J'en suis toujours au décompte des mois, à me dire "mais c'est comme si c'était après-demain, j'serai jamais prête T-T" mais on garde courage !
    J'attendrai avec impatience, comme toujours, tes prochains articles

    Posté par Vini, 15 janvier 2014 à 13:32 | | Répondre
  • Moule brioche

    Bonjour!
    Merci pour ce blog qui aide beaucoup!! Je passerai le CAP en 2015 mais il n'est jamais trop tôt pour s’entraîner surtout avec 3 enfants!! Bref, j'ai une question concernant le moule à brioche: je le trouve très petit non? 3 cm de haut, ça fait des mini-brioches?? C'est ça qu'il faut pour le CAP? J'ai pas bien compris...merci pour ton aide!

    Posté par Audrey, 15 janvier 2014 à 16:40 | | Répondre
    • Oui c’est ça, ça fait des brioches individuelles. De mémoire c’est 4.5cm de diamètre (je le dis sans relire l’article mais j’ai du écrire les dimensions dedans ?! )

      Posté par roseandcook, 15 janvier 2014 à 21:12 | | Répondre
  • Robot ou Main

    Bonjour,
    merci pour tes explications, je vais me préparer pour 2015 également; je maitrise bien la pâte à brioche, pas le façonnage encore..... par contre à l'examen, pour toute préparation nous avons droit au robot ?
    merci pour ta réponse

    Posté par mimi, 16 janvier 2014 à 09:13 | | Répondre
    • Bonjour, normalement tout le monde a droit a un robot, mais c’est une question à poser si tu vas visiter ton centre d’examen.

      Posté par roseandcook, 17 janvier 2014 à 16:56 | | Répondre
  • Stage

    Avant tout merci pour ce blog et ta page facebook , c est une mine d or et c est tres genereux de ta part de partager tes connaissances et tes experiences.voici mon probleme mon fils a passer son bac et juin puis est allé a l université 3 mois, et aujourd hui il a tout arreté pour passer son CAP patisserie.je n ai rien compte mais j aimerai qu il soit sure de son choix, nous sommes allés voir un CIO pour avoir plus de renseignement, par contre il nous ont dit qu il n etait pas possible de faire des stages, or j ai lu sur ton blog que tu donnerais des pistes pour pouvoir le faire, mais j ai du mal voir, je n ai rien trouvé. Pourais tu SVP m eclairer sur le sujet. Combien ta couté ta malette. Merci par avance et encore bravo

    Posté par Estelle, 16 janvier 2014 à 23:08 | | Répondre
    • La malette vide c’est entre 30 et 40 € de mémoire
      On peut faire un stage soit avec un statut officiel (par exemple via Pole Emploi et le sytème EMT) ou bien alors tout simplement en demandant à son pâtissier de quartier !
      Moi c’est un ami qui a accepté de me prendre quelques temps avant l’examen.
      Sinon, il faut retourner à l’école pour avoir un statut d’etudiant et faire soit de l’apprentissage, soit que le stage soit prévu das le cursus.
      Cordialement,

      Posté par roseandcook, 17 janvier 2014 à 11:08 | | Répondre
  • Coucou !
    Je suis en train de parcourir le web à la recherche du matériel manquant et je m'interroge sur une chose : les cercles à entremets. Tu indiques 4.5 de hauteur ce qui correspond aux dimensions du cercle à mousse, le cercle a entremets est affiché à 3.5 de hauteur. Du coup je suis un peu perdue, faut-il des cercles à mousse ou à entremets ? :p
    Je te remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer !

    Posté par Vini, 19 janvier 2014 à 12:13 | | Répondre
  • Votre blog est très pédagogique et c'est une mine d'or pour moi qui suis tentée par l'aventure du C A P.
    Je commence à acheter du matériel et je voudrais un conseil: pour le coupe pâte vaut- il mieux droit ou rond?

    Posté par maestrati, 19 janvier 2014 à 17:16 | | Répondre
  • Immense Merci

    Rose, ton blog est vraiment très complet. Merci beaucoup, à chaque fois que je me pose une question j'y trouve une réponse. Vraiment Bravo pour tout ce travail !!! Je me suis inscrite pour passer le cap en candidat libre à la prochaine session et je me demande dans quoi je me suis embarquée... Je voudrai bien rejoindre votre groupe FB pour partager avec d'autres...

    Posté par Julie, 23 janvier 2014 à 18:35 | | Répondre
    • Bonjour Julie, merci pour ton commentaire ! Pour le groupe, nous avons fermé les demandes d’adhésions car ça devient pénible d’intégrer des gens nouveaux 3 ou 4 mois avant l’examen.; si vraiment tu veux l’intégrer, fais un MP groupé à Sophie D’Après et moi . Nous allons te demander en amie et nous te répondrons via FB

      Posté par roseandcook, 23 janvier 2014 à 18:50 | | Répondre
  • Révision

    Bonjour et merci pour ce blog qui m'a donné l' envie de passer mon CAP que je prévois pour 2015. En effet c'est en lisant ton blog que et dans une période de doute quand à mon avenir (je travail dans un supermarché ) professionnel que je me suis demandé pourquoi je n'y avais pas pensé avant. Je suis un amoureux de la pâtisserie, je suis même un accro aux pâtisseries comme surement beaucoup d'autres personnes qui ont laissés des commentaires.
    Bref! Mon gros défauts dans ce projet est que je ne suis pas très bon pour m'organiser. Je ne sais pas du tout par où commencer.
    Est ce que les livres que tu indiques montre comment s'organiser?
    Quel était ta fréquence de préparation? Combien de jour et combien d'heure par semaine? (je ne travail que des demis journées donc j'ai beaucoup de temps et pas d'enfant juste...mon chat )
    Pour les cours de pâtisserie j'ai commencé à regarder sur Bordeaux (car j'habite par là) et je trouve beaucoup de cours mais je ne sais pas trop vers ou me dirigé car vu le prix des cours ça repousse un peu et je n'ai pas un budget extensible mais je suis prés a investir quand même dans quelques cours donc si des personnes connaissent des cours sur Bordeaux je prend
    Voilà je te remercie encore pour ton blog que j'ai découvert la semaine dernière et que j'adore. Je suis motivé à bloc pour le CAP
    Merci

    Posté par Nico, 27 janvier 2014 à 17:04 | | Répondre
    • ouh là, que de questions !
      Je ne sais pas, je me suis entrainée autant que j’ai pu Aucun livre ne parle d’organisation, surtout pour l’examen le jour J alors un bon conseil: travaille de manière organisée même à la maison !
      L’ideal quand tu maitrises 2 ou 3 recettes c’est de les faire en même temps, comme au CAP et tu prépares un ordonnancement (pas de recette miracle, juste du bon sens, on va quasiment toujours commencer par les viennoiseries le jour J à cause des temps de pousse/repos)
      Avec de la motivation on peut décrocher la lune, ne lâche rien !

      Posté par roseandcook, 27 janvier 2014 à 19:17 | | Répondre
  • Un grand merci encore ça me rebouste bien

    Posté par Nico, 28 janvier 2014 à 06:32 | | Répondre
  • Merciiiiii

    Rose, un grand merci pour tes conseils! je suis épatée devant autant de professionnalisme.
    Ton blog est très enrichissant et me permets de préparer au mieux le CAP Pâtisserie que j'envisage de passer en 2015
    Bon cette après midi j'ai réalisé une brioche mais a la poussée elle n'a pas levée ou si peu...je crois que la levure a touché le sel bouhh...je ferais mieux demain
    Merci encore et j'espère vous retrouvez sur Facebook
    Merci encore, Audrey

    Posté par audrey, 29 janvier 2014 à 16:50 | | Répondre
    • Pas d’inquiétude, en hiver la levure a besoin d’être un peu poussée mais même si ça ne pousse pas bien à température ambiante, après le passage au frais tout s’arrange !
      Bon courage pour le passage en 2015, vous pourrez rejoindre le groupe en septembre ! (nous ne prenons plus de candidats 2015 en ce moment dans le groupe Facebook)

      Posté par roseandcook, 29 janvier 2014 à 18:41 | | Répondre
  • MErci Rose oui je viendrais sans faute rejoindre votre groupe sur facebook

    Posté par audrey, 31 janvier 2014 à 14:28 | | Répondre
  • Cap candidat libre

    Bonjour
    Mon grand stress est que je ne connais pas le fonctionnement des appareils comme etuve, chambre de pousse, cellule de refroidissement, four professionnel, c est flippant
    Comment as tu fais ?

    Posté par Coco, 03 février 2014 à 01:12 | | Répondre
    • J’ai pris des cours avec un patissier et j’ai la chance d’avoir un ami qui possède à Paris sa propre boulangerie-patisserie donc j’ai pu essayer les différents équipements pro.

      Posté par roseandcook, 03 février 2014 à 09:58 | | Répondre
  • Merci!

    Posté par Carole, 04 février 2014 à 03:12 | | Répondre
  • gabarits

    Bonjour, où peut-on trouver des pateron ou les différents gabarits pour les viennoiserie, religieuses, éclairs etc...?
    Merci d'avance

    Posté par pepsi67500, 04 février 2014 à 16:37 | | Répondre
  • gabarits

    Bonjour, où peut-on trouver des pateron ou les différents gabarits pour les viennoiserie, religieuses, éclairs etc...?
    Merci d'avance

    Posté par pepsi67500, 04 février 2014 à 16:37 | | Répondre
  • BONJOUR, merci pour toute ces informations sa aide beaucoup, je voulais savoir je suis titulaire du bep suis je dispensé du Français et du reste ou pas du tout merci pour ta réponse.

    Posté par DELTIA, 04 février 2014 à 22:42 | | Répondre
  • BONJOUR, merci pour toute ces informations sa aide beaucoup, je voulais savoir je suis titulaire du bep suis je dispensé du Français et du reste ou pas du tout merci pour ta réponse.

    Posté par DELTIA, 04 février 2014 à 22:42 | | Répondre
  • :

    BONJOUR, merci pour toute ces informations sa aide beaucoup, je voulais savoir je suis titulaire du bep suis je dispensé du Français et du reste ou pas du tout merci pour ta réponse.

    Posté par DELTIA, 04 février 2014 à 22:43 | | Répondre
  • :

    BONJOUR, merci pour toute ces informations sa aide beaucoup, je voulais savoir je suis titulaire du bep suis je dispensé du Français et du reste ou pas du tout merci pour ta réponse.

    Posté par DELTIA, 04 février 2014 à 22:43 | | Répondre
  • cap candidat libre

    Bonjour
    petite question sur la pesée des ingrédients à l'examen, est qu on pèse une fois pour toute pour les 4 préparations au début ou c est au fur et à mesure des préparations.
    merci pour ta réponse

    Posté par coco, 06 février 2014 à 13:31 | | Répondre
  • Bonjour
    Est ce que le jour de l'examen on a droit au robot ou faut il monter des blancs en neige ou une crème chantilly à la main?

    Posté par Marie, 13 février 2014 à 15:42 | | Répondre
  • Facebook

    Bonjour,
    Je suis un jeune fonctionnaire qui aimerait passer son cap pâtissier en candidat libre en 2015. J'ai fais une demande d'ajout à votre groupe Facebook depuis quelques temps sans réponse.
    Ce serait sympa si vous pouviez m'accepter.
    Merci

    Posté par Kamel, 14 février 2014 à 20:04 | | Répondre
    • Bonjour Kamel, pour passer un CAP en 2015, il faudra faire la demande d’adhésion en septembre 2014, nous ne prenons plus de nouveaux candidats en ce moment car les candidats 2014 ont un niveau avancé ! Cordialement,

      Posté par roseandcook, 17 février 2014 à 10:35 | | Répondre
  • Fiche TK

    Bonjour,
    Merci pour tes articles qui m'aident beaucoup. Je voulais savoir si le jour J, les fiches techniques sont fournies ou pas du tout ?
    Merci

    Posté par agathe, 19 février 2014 à 10:53 | | Répondre
    • Bonjour Agathe, Oui les FT sont fournies, il y a dessus les ingrédients et une partie seulement de la progression + un schema. Bonne journée et à bientôt !

      Posté par roseandcook, 19 février 2014 à 10:59 | | Répondre
  • Ah super ! Merci beaucoup !!

    Posté par agathe, 19 février 2014 à 11:12 | | Répondre
  • Bonjour,
    pourquoi y a t il plusieurs sujets par session pour le cap pâtissier épreuve pratique, y'a t il un tirage au sort ?

    Posté par Hyacinthe, 25 février 2014 à 17:18 | | Répondre
  • Bonjour,
    Je pense très fortement à passer le CAP pâtisserie, pour une reconversion professionnelle. J'ai deux enfants autours des 10 ans et pas mal de temps libre. Ma question est Est-ce que ce CAP est un diplôme délicat à obtenir d'autant plus délicat en tant que candidat libre ? Je me pose cette question car après un stage ou j'ai pu découvrir les techniques ou les petits détails jugés à l'œil ou au toucher, je me demande si on peut apprendre ce métier à travers des livres ?
    Merci par avance pour ta réponse et félicitation pour ce super site !

    Posté par flo, 03 avril 2014 à 15:30 | | Répondre
  • CAP Patisserie

    Bonsoir, je vous remercie pour votre blog, les articles son bien écrits et le déroulement de l’épreuve très bien expliqué. J'aurais voulu savoir si le jour J on vous demande une quantité précise de produit finis a présenter ou c'est selon la quantité des ingrédients de vos recettes.
    Cordialement.

    Posté par Samah, 06 avril 2014 à 22:32 | | Répondre
  • Merci!

    Quel bel article! j'hésitais mais aprés t'avoir lu c'est décidé je me lance et je vais passer mon CAP en candidat libre! J'aimerais vous rejoindre sur le groupe facebook...j'ai envoyé une invit! a trés vite

    Posté par Magalysse Délice, 16 avril 2014 à 13:03 | | Répondre
    • Bonjour Magalysse, les inscriptions des nouveaux membres pour le groupe FB Cap pâtissier seront ouvertes en septembre 2014

      Posté par roseandcook, 17 avril 2014 à 09:54 | | Répondre
  • Je tien juste a preciser que la brioche ne se fabrique pas avec un minuteur. Se dire 8min de petrissage et hop cest reussit. Faux le jour J on es juger sur nos connaissance, connaitre letat de transformation de la pate. 8min avec un petit robot cest bon mais avec les robot professionel sa ne va pas . La cuve est plus large, le crochet beaucoup plus gros. et surtout pas negliger la deco. 4point sur le theme et dautre point baser que sur la deco, puis laspect commercial. Votre blog est tres interessant mais nest pas complet et beaucoup de gens travail en fonction de vos connaissance. Attention bien se renseigner et ne pas piocher sur dautre site. En gros travailler chez un pro cest la meilleur facon de reussir lepreuve. Parcque la theorie ne vous aide pas a avoir votre CAP. Si vous navez pas 10/20 en epreuve de fabrication votre CAP est rater meme si les autre epreuve sont valider.

    Posté par candidat libre 2, 04 juillet 2014 à 14:36 | | Répondre
    • Pardon mais vous racontez un peu n’importe quoi. Le CAP pâtissier, on l’obtient si on a en moyenne 10, comme tous les examens nationaux Ce n’est pas un concours !
      Vous avez bloqué sur ce temps de 8mn, je l’ai donné à titre indicatif pour les personnes qui n’ont jamais fait de brioche de leur vie, c’est vrai que ça ne servira pas pour un pro comme vous
      Je n’ai jamais eu la prétention que mon blog forme les gens au CAP patissier; c’est le principe d’un blog: on partage son expérience, ses recettes.
      En revanche, les candidats devraient soigner un peu l’orthographe pour les écrits, s’ils font autant de fautes que ce que vous avez fait dans ce message, ça risque d’agacer les correcteurs.
      Bref, je ne vois pas d’utilité à votre commentaire.

      Posté par roseandcook, 19 août 2014 à 18:29 | | Répondre
  • CAP pâtisserie

    Bonjour à vous,

    Je souhaiterai savoir si je peux passer mon cap pâtisserie en candidat libre et être dispensé des matières générales (Français- Math-Histoire-Sport) si je ne possède qu'un diplôme de niveau V, j'ai obtenu un CAP en 2007.

    Je vous remercie pour vos retours, bonne journée à tous,
    Camille

    Posté par Camille, 19 juillet 2014 à 11:52 | | Répondre
  • cap pâtisserie

    Bonjour, je voudrai tout d'abord vous remercier d'avoir fait ce blog, il m'a beaucoup aidé pour mieux comprendre comment on peut passez un cap en candidat libre. Personnellement, je suis étudiante en biologie et je pense passer mon cap patisserie en candidat libre cette année. Le petit problème c'est que j'ai quitté le domicile de mes parents et donc par extension leur four génialissime pour la pâtisserie. Je vais donc devoir en acheter un pour moi et j'aimerai savoir si vous aviez quelques conseils sur le type de four qu'il faudrait acheter de préférence. Personnellement je pense qu'il doit avoir une fonction chaleur tournante parce que tourner mon gateau d'un quart toute les 30s c'est pas vraiment efficace ^^. Donc si vous avez des conseils je suis preneuse !

    Je vous remercie par avance de vos réponses à tous,
    Cordialement

    Posté par timmer, 27 août 2014 à 15:36 | | Répondre
    • Bonjour,
      Le four ça dépend surtout du budget ! Si j’avais un budget sans limite, je prendrai du Neff ou de l’Electrolux
      Mais il y a 2 ans j’ai du changer en urgence mon four- en période de vaches maigres- et j’ai acheté un four selon les critères suivants:
      -chaleur tournante
      -montée rapide (le mien c’est 5mn pour aller à 200°C)
      -porte froide
      -pyrolise
      -température mini= 40°C (pour faire lever les brioches)
      C’est un FAURE, assez standard dans le genre, mais finalement j’en suis très contente ! et puis j’ai une 2eme colonne de four
      Finalement avec ce four pas cher j’arrive à faire vraiment ce que je veux en patisserie
      A bientot et bon choix !

      Posté par roseandcook, 27 août 2014 à 15:47 | | Répondre
  • Joindre le groupe de travail

    Salut Rose,
    Avant tout, un grand merci pour toutes les informations que tu postes en lignes pour les candidats libres au CAP. J'aimerais moi aussi passer le CAP patisserie en candidat libre. J'ai trois enfants et j'habite les U.S. ce qui n'arrange pas les choses pour pouvoir se procurer le bon materiel/matieres premieres et essayer de trouver un stage Mais je ne desespere pas. J'ai deja un peu regarde mais j'avoue j'ai un peu de mal a m'organiser. Il y a tant de choses a maitriser que je ne sais pas trop par ou commencer. Est ce que tu pourrais me dire s'il me serait possible de joindre le groupe de travail sur facebook dont tu parles sur ton site. Merci beaucoup

    Posté par Muriel, 31 août 2014 à 09:25 | | Répondre
  • adhésion groupe facebook

    Bonjour Rose,
    Moi aussi comme Muriel, je suis impatient de joindre le groupe de travail!

    Posté par Serge, 08 septembre 2014 à 09:46 | | Répondre
  • Inscription

    Bonsoir,
    En effet merci pour ton blog qui est super clair.
    Je souhaiterais passer un CAP pâtissier en candidat libre car j'ai deux enfants et je travaille de nuit. J'ai essayé de me renseigner sur les dates et les modalités d'inscription pour la session de juin 2015 sur l'academie de Creteil mais je ne trouve pas ce que je recherche y compris en suivant les instructions de ton site. Pourrais tu m'aider et comme Muriel j'aimerais me joindre au groupe de travail sur Facebook dont tu parles sur ton site, est ce que se serait possible ?
    Merci pour ton aide
    Virginie

    Posté par Virgi 36, 16 septembre 2014 à 22:13 | | Répondre
  • cap candidat libre et groupe de travail !

    hello !!
    ca y est je suis decide a m inscrire en candidat libre pour passer le cap !!
    j ai arreter de travailler pour pouvoir y consacrer plus de temps, mais je suis un peu perdue pour les inscriptionspour juin 2015...
    j aimerais bcq me joindre a ton groupe de travail sur fb si c est possible !!
    merci pour ton aide et tes precieux conseils
    isabelle

    Posté par isabelle, 18 septembre 2014 à 13:21 | | Répondre
  • quelle durée le cap en candidat libre ?

    bonjour
    petite question ...le cap en candidat libre dure combien de mois ? le cursus normal étant de 2 ans ? dans vos différents commentaires je vois inscription octobre /novembre pour une épreuve en 2015 ?merci pour votre réponse ... je suis sur le point de me lancer aussi après avoir passé un cap cuisine au greta il y a 2 ans ..

    Posté par tantemeli, 24 septembre 2014 à 19:16 | | Répondre
    • Il n’y a pas vraiment de durée, tu peux le préparer en 2 ou 3 ans et t’inscrire quand tu es prête.
      Sinon les inscriptions ont lieu en octobre/novembre et les examens ont lieu en mai-juin de l’année suivante, après l’inscription. Beaucoup le tentent sous cette forme.

      Posté par roseandcook, 24 septembre 2014 à 19:51 | | Répondre
  • CAP en prepar mais residant etrangere

    Bonjour,

    Je reside en Belgique et je souhaite preparer le CAP patisserie, je suis immigré la bas mais de nationalité française ou j'ai deja passé tout mes diplomes... es ce que le jour de l'inscription je dois donner une adresse en France ou bien mettre celle a l'etranger ?

    merci

    Posté par parneet, 28 septembre 2014 à 17:14 | | Répondre
    • L’adresse détermine l’Academie de passage et honnetement, je ne sais pas comment ça se passe à l’étranger; alors si tu as une adresse en France, autant faire simple

      Posté par roseandcook, 28 septembre 2014 à 17:22 | | Répondre
  • Bonjour à tous et à rose,

    Je souhaite être dans ton groupe de travail pour passer mon cap en 2015.
    J'ai eu une mauvaise expérience avec un boulangerie pâtisserie où le patron est un peu fou c'est pour sa que je souhaite passer en candidat libre. Par contre, je n'ai pas vu les dates d'inscription pour l'académie de Reims.

    Merci pour ton travail formidable

    Posté par Alex, 29 septembre 2014 à 08:53 | | Répondre
  • À l'aide...

    Bonjour et merci pour ce blog...
    Mais encore quelques questions?
    Je suis folle de pâtisserie. Elle est ma passion!
    Je pense me reconvertir et passer le CAP candidat libre.
    Mais je n'ai aucune expérience dans la vie active, la vie professionnelle, dans ce même domaine. Alors est-possible? Faire de sa passion sa profession

    Posté par Nabila, 01 octobre 2014 à 12:17 | | Répondre
  • document necessaire

    Bonsoir j'ai lu sur le site de mon académie qu'il fallait fournir l'attestation de le journée de recensement (JDS), cette journée qui remplace le service militaire. Est ce que vous avez aussi dû fournir ce document ?
    Merci pour votre réponse et pour ce super blog !!!!

    Posté par chocomiamm, 12 octobre 2014 à 21:13 | | Répondre
    • Bonjour ! Non, je n’ai pas du fournir cette attestation car cette journée n’existait pas de mon temps ! (on dirait une mémé qui parle ) . Donc je n’ai jamais fait cette journée

      Posté par roseandcook, 13 octobre 2014 à 00:24 | | Répondre
  • Bonsoir rose tout d'abord merci beaucoup pour ce blog il est super ! En effet je prepare mon CAP patissier en candidat libre pour 2015 et cela fait un bon moment que je me suis inscrite pour suivre ton groupe privé sur facebook mais jai toujours pas étai accepter et je sais que ce groupe maidera beaucoup on ne m'en a dit que du bien...donc est ce que cest normal que sa prenne autant de temp ? Mercii de ta réponse

    Posté par dopâtisserie, 21 octobre 2014 à 23:46 | | Répondre
    • Bonjour, en ce moment je n’ai pas le temps, ce sont les vacances scolaires et en plus je travaille. Cordialement,

      Posté par roseandcook, 22 octobre 2014 à 10:23 | | Répondre
  • Bonjour
    merci pour tout les idee utile dans votre site.
    je voulais m'inscrire pour le cap patisserie mais je ne sais pas ou (je suis pas française. ..je connais pas).
    Est que vous pouvez m'indiquer ou il fsut faire le tout 1ere inscription.
    Merci
    maya

    Posté par maya, 25 octobre 2014 à 06:44 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire