750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
20 décembre 2013

J'ai testé pour vous: un cours de cuisine chez Cyril Lignac - Cuisine attitude (idée de cadeau de Noël dernière minute)

CuisineAttitude

Edit: malheureusement il n'y a plus de cours grand public chez Cuisine Attitude et c'est bien dommage !

En cette période de Noël, vous êtes peut-être comme moi, horriblement en retard dans vos cadeaux de Noël. Ca commence à être chaud pour recevoir des colis, alors le cours de cuisine est un cadeau sympa qui peut être offert en dernière minute.

Enfin, un cours de cuisine, pas n'importe lequel j'aurais envie de dire !

J'en ai testé pas mal et je vais être honnête avec vous: souvent je n'apprends rien et je m'ennuie. Cela est souvent dû à la personnalité des chefs qui enseignent, pas toujours de grands communiquants, pas forcément envie de transmettre leurs petits trucs, envie de vite plier le cours et que chacun reparte avec sa petite boite ou mange son plat et hop, on passe au suivant.

Ce n'est pas le cas chez Cyril Lignac qui a ouvert depuis un petit moment maintenant son atelier de cuisine dans le 3ème arrondissement de Paris. J'y avais déjà été 2 fois pour le lancement de l'émission Le meilleur patissier et le lieu est très agréable, clair, spacieux.

La cheffe Cathleen Clarity-Boydron, diplomée de Ferrandi et du Ritz-Escoffier est, pour le coup, une excellente communicante: elle délivre tout au long du cours de vraies astuces qui font qu'on ne fait pas que suivre une recette. Pendant le cours, on apprend vraiment des techniques de cuisine.

SaintJacques

J'ai participé à un cours de cuisine pour un menu de fêtes, composé de 2 plats:

-St Jacques de pêche bretonne, carpaccio au vinaigre de pomme, tartare au foie gras de canard des landes et anguille fumée

-Pot au feu de foie gras aux petits légumes racines et émulsion de raifort

Nous sommes 12 personnes, 7 hommes et 5 femmes et l'espace est tellement bien pensé que je n'ai pas du tout le sentiment que c'est trop. Et à la fois on est réparti tous ensemble autour d'un grand ilôt donc on ne rate rien de ce qui se passe.

L'accueil est agréable: thé, café ou eau et c'est vraiment un plus par rapport à d'autres cours; on nous donne la recette en version papier, comme ça ceux qui ne veulent pas prendre de notes peuvent se concentrer sur la cuisine.

La cheffe nous donne tout de suite des conseils très pratiques pour l'organisation d'un dîner de fêtes sans stress et tout le monde écoute religieusement parce que c'est justement les fêtes dans pas longtemps !

Les produits travaillés sont de très bonne qualité: des St Jacques Erquy de Bretagne et du foie gras Masse pour ne prendre que les ingrédients principaux.

On commence par apprendre à ouvrir les St Jacques et ce n'est pas aisé pour tout le monde mais la Cheffe Cathleen s'assure que chacun ait bien saisi la technique, de toutes les façons, on en a bien 4 ou 5 à ouvrir chacun !

Pendant le cours, on avance en parallèle sur les 2 plats, tout le monde travaille d'autant plus qu'il y a pas mal de légumes à éplucher :)

cuisineAttitude2

Pendant que nous travaillons, la cheffe nous parle des différentes cuissons pour les légumes, nous apprend des techniques pour les fonds. Elle nous donne aussi des astuces pour jeter le moins de choses possible en cuisine (notamment les déchets des St Jacques qui s'accumulent, on va apprendre à s'en servir).

On apprend aussi à reconnaitre un produit bien frais d'un produit qui l'est moins.

On apprend également les bases pour réaliser de bonnes sauces.

Au final, j'ai trouvé que le cours permettait d'apprendre des choses, tout en étant accessible à tous.

A la fin du cours, nous dégustons les plats. Bon, c'est un peu curieux de manger un tartare de St Jacques et un pot-au-feu de foie gras à 17h mais personne ne se fait prier !

Cyril Lignac himself passe d'ailleurs par là (les bureaux sont disposés tout autour de l'atelier) et se prête gentiment au jeu des photos avec les participants, qui sont très contents de le voir.

Visiblement les participants sont très satisfaits de ce cours, certains ont l'air d'être des habitués et ont même une carte de fidélité, ce qui confirme mon sentiment: quand c'est bien on a envie de revenir !

Pour finir, on nous offre une crème glacée au chocolat maison, encore un petit plus qui donne le sentiment qu'on est là pour passer un moment convivial ! 

Je pense que je vais offrir un cours de cuisine à mon fils de 9 ans, je suis vraiment contente de ce cours !

Je vous mettrai les recettes en ligne dans un autre billet, j'ai notamment rapidement adapté à ma sauce la recette de pot-au-feu de foie gras :)

¤ Cuisine attitude

http://www.cuisineattitude.com/fr/index.php

10 cité Dupetit Thouars 75003 Paris

Métro : Temple (ligne 3) / République (lignes 3, 5, 8, 9, 11) Bus : 56 / 65 / 75

=> on peut recevoir le bon cadeau par mail instantanément ou l'imprimer soit-même

Plusieurs formules disponibles (cours du marché, cours du bistrot, cours techniques, pâtisserie, petits chefs)

De 40€ à 170€ (cours en duo)

Publicité
Commentaires
T
A quand, le véritable fenouillin de Cyril Lignac.
Répondre
J
ca a l'air top !!!
Répondre
P
Les coquilles Saint Jacques viennent d'ERQUY dans la baie du Mont Saint-Michel....ou bien serait-ce un jeu de mots pour cette AOC ?<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité