30 janvier 2014
Nouilles de sarrasin aux champignons à la coréenne {nouvel an chinois 農曆新年 }
Le nouvel an chinois c'est demain! Nous allons entrer dans l'année du cheval ! (si j'avais envie de faire de l'humour douteux je dirai qu'on a déjà beaucoup parlé de cheval en 2013...) Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas publié de recette d'inspiration coréenne. Pourtant, je me sers très souvent encore des ingrédients d'épicerie salée que j'avais achetés l'année dernière dans des boutiques coréennes à Paris.
J'avais en souffrance dans mon placard en revanche un énorme paquet de nouilles au sarrasin et je me suis enfin décidée à le cuisiner. Et j'ai bien fait car chez nous la nourriture asiatique en général fait l'unanimité et c'est assez rare pour le souligner (sauf tout ce qui est chou cuit, ça n'y pensez même pas...)
Au final, une petite recette facile à faire, facile à manger !
Pour les nouilles au sarrasin, je me suis rapidement souvenue pourquoi je ne les avais pas encore passées à la casserole, visez un peu le mode d'emploi :
(j'ai fini par repérer le 6-8 et j'en ai déduit arbitrairement que ce serait le temps de cuisson, ce qui a marché :D )
{Nouilles de sarrasin aux champignons à la coréenne}
Pour 4 à 6 personnes
-1 paquet de nouilles au sarrasin (500g)
-1 sachet de champignons Magda: trio de champignons persillés (450g)
-200ml d’eau
-75ml de sauce soja claire
-1 cuillère à soupe de miel
-1 cuillère à café bombée de miso (ou bien ½ sachet de soupe miso)
-1 cuillère à coupe de concentré de tomates
-1 cuillère à café d’huile de sésame
-1 oignon blanc (de préférence prendre de la ciboulette ou des cébettes )
-1cm de gingembre frais râpé
-2 échalotes
-1 carotte
Préparer un bouillon en mélangeant l’eau, la sauce soja, le miel, le miso, le concentré de tomates. Laisser cuire 10mn
Ajouter ensuite une cuillère à café d’huile de sésame ainsi qu’1cm de gingembre râpé et l’oignon émincé. Faire réduire le temps que le bouillon devient sirupeux. Réserver
Faire cuire les nouilles selon les indications du paquet (6- 8 mn) puis passer sous l’eau pour refroidir
Dans un poêle chaude, faire revenir les champignons Magda sans ajout de matière grasse pendant 5 minutes à feu doux, avec una carotte coupée en batonnets; enlever éventuellement l'eau et ajouter les 2 échalotes ciselées. Laisser cuire 2mn.
Remettre les pâtes, les champignons + batons de carottes dans une poêle chaude pour réchauffer l’ensemble et ajouter le jus sirupeux !
~~~
Pour cette recette j'ai utilisé à nouveau les champignons Magda dont je vous avais parlé ici. Les enfants n'aiment pas les champignons noirs traditionnels alors j'ai préféré intégrer dans la recette quelque chose qu'ils aiment :). Ce trio persillé de champignons est très facile à utiliser et j'essaie désormais d'en avoir un sachet au congel, ça permet de donner un peu de couleur aux plats plutôt que de servir des pates ou du riz sans rien. A titre perso j'aime bien les champignons parce que c'est pas très calorique et plutôt savoureux donc aucune raison de s'en priver :)
Des infos sur le nouvel an chinois: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_an_chinois


Commentaires sur Nouilles de sarrasin aux champignons à la coréenne {nouvel an chinois 農曆新年 }
- Merci, on en a mangé 2 jours, c’est copieux un paquet de 500g
- Le truc des instructions tout en chinois, je connais ça... c'est un peu inévitable quand on va dans des véritables supermarchés asiatiques. Le pire, c'est quand tu n'arrives même pas à savoir ce que c'est (bon là, en général j'achète pas quand même, mais c'est frustrant)!
Tu m'as l'air de t'en être très bien tirée finalement, avec tes nouilles, elles me font en tout cas saliver... - Le truc des instructions tout en chinois, je connais ça... c'est un peu inévitable quand on va dans des véritables supermarchés asiatiques. Le pire, c'est quand tu n'arrives même pas à savoir ce que c'est (bon là, en général j'achète pas quand même, mais c'est frustrant)!
Tu m'as l'air de t'en être très bien tirée finalement, avec tes nouilles, elles me font en tout cas saliver...