Rose & Cook

06 février 2015

Un gâteau Monster High facile à faire ! {gâteau d'anniversaire}

GateauMonsterHigh

Le gâteau Monster-High, c'est ZE gâteau d'anniv parfait pour une petite pré-ado ! Il est vraiment facile à faire, difficilement ratable même oserais-je avancer... je vous livre là une version ultra-simple: un gâteau, 3 couleurs de pâte à sucre ou pâte d'amande, de quoi découper et le tour est joué !

Si je pensais un jour à déployer une once de stratégie dans mes publications, j'aurais publié ce gateau avant Halloween ! Mais bon, je viens de me rendre compte que je l'avais oublié...

J'ai réalisé ce gâteau d'anniversaire dans le cadre d'un tournage vidéo, pour la tablette numérique QOOQ.

¤ INGREDIENTS:

(je vous ai mis des liens cliquables pour les produits)

=> De la pâte à sucre ou de la gumpaste ou mélange gumpaste/pâte à sucre à 50/50 ou de la pâte à sucre + CMC (1 cuillère à café pour 500g de pâte à sucre) ou pâte d'amande colorée

-500g de pâte noire

-250g de pâte blanche

-50 à 100g de pâte rose

-1 gâteau format A4 environ ou 20cm diamètre (peu importe la recette, pourvu qu'il ne soit pas fondant/mou; par exemple le gâteau damier convient parfaitement. Sinon, un gâteau au yaourt aussi !).

-1 pot de pâte à tartiner

¤ MATERIEL:

- silpat ou feuille de papier sulfu, rouleau silicone, outils pour pâte à sucre, cure-dents, petits ciseaux, petit couteau pointu, spatule (pour soulever les pièces en pâte à sucre)

- 2 coloriages Monster High trouvés sur internet (le même imprimé en 2 exemplaires). En tapant "masque Monster High" sur Google, on peut trouver son bonheur: https://www.google.fr/search?q=coloriage+monster+high&espv=2&biw=1242&bih=606&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=dv3TVL_AJcn1UJG9g9gE&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=masque+monster+high

-1 pinceau + poudre irisée pour décorer le noeud (on ne voit pas du tout sur les photos mais le noeud est brillant)

GateauDanniversaireFille

¤ ETAPES:

1. Commencer par réaliser le masque blanc de la feuille imprimée : découper le visuel papier aux ciseaux puis, le découper dans de la pâte blanche (pate à sucre, gumpaste ou pate à sucre + CMC ). Pour cela on pose le masque sur la pâte et on découpe le contour à l'aide d'un outil pour pâte à sucre ou bien un couteau. Couper également au niveau des yeux et du nez: l'idée est de reproduire exactement le masque dans la pâte à sucre.

Si jamais vous utilisez de la pâte à sucre simple, laisser sécher le masque au moins 45mn à l’air libre (il va durcir)

2. On va maintenant vaguement donner la forme du masque au reste du gateau en le découpant: utiliser le second visuel de Monster High. Découper le gâteau avec un couteau en laissant une marge de quelques cm env autour du dessin du masque.

3. Recouvrir de pâte à tartiner le morceau de gâteau découpé (ou bien de crème au beurre, de confiture sans morceaux, ganache)

4. Mettre la pâte noir. Etaler 500g de pâte à sucre noire sur du papier sulfurisé ou bien un silpat et la retourner sur le gâteau. Bien faire adhérer la pâte sur les bords et découper l'éxcedent. 

Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette partie, n'hésitez pas à "border" la pâte à sucre en la faisant passer sous le gâteau, comme pour le gâteau Barbapapa:

150Etape3Barbagateau

5. Faire le nœud avec de la pâte à sucre rose en vous aidant du visuel papier. Le passer avec du colorant en poudre brillant et coller le nœud avec un peu d’eau

180

Le gâteau est fini et il se conserve parfaitement à température ambiante. Vous pouvez aussi écrire le prénom de l'enfant et l'âge et pour les plus hardis, ajouter autour du gâteau une bande de pâte à sucre rose.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Un gâteau Monster High facile à faire ! {gâteau d'anniversaire}

    Bonne idée

    C'est un excellent gâteau pour une pré-adolescente, tu as absolument raison Ils adorent à cet âge un côté un peu rebelle...

    Posté par sophie, 07 février 2015 à 14:03 | | Répondre
  • Waouh !

    Il en jette ce gâteau ! Une bonne idée pour un anniversaire !

    Posté par Yumelise, 07 février 2015 à 15:28 | | Répondre
    • Merci !

      Posté par roseandcook2COMS, 09 février 2015 à 11:46 | | Répondre
  • bonjour

    je vais faire ton gateau pour les 5 ans de ma petite fille lilou, mais je me demande ce que c'est que le ou la "CMC" peux tu me renseigner, en tout cas il est très beau ton gateau et j'espère le réussir aussi bien
    cordialement
    nicole

    Posté par calimerotte, 09 août 2015 à 21:33 | | Répondre
Nouveau commentaire