Rose & Cook

24 mars 2014

Far breton aux pruneaux sans gluten et sans lactose {recette}

FarBreton

J'adore les pruneaux d'Agen et les enfants aussi, nous en faisons une consommation industrielle ! Mais je ne pense pas forcément à les mettre dans des gâteaux alors que c'est très bon.

Lors du dernier atelier de cuisine organisé par Naturalia (ateliers ouvert au public et gratuits sur inscription par mail), j'ai pu goûter un délicieux far breton sans lactose et sans gluten ! Voici donc la recette, créée par le diététicien-nutritionniste Charles-Antoine Winter:

{Far breton sans gluten et sans lactose}

-110 de farine de riz complet

-50g de sucre

-1 gousse de vanille de Madagascar (<=j'ai testé celle du site qui est en lien, elle est charnue, gourmande et très aromatique, je vous la recommande! )

-375ml de boisson d'avoine ou amande

-3 oeufs

-20g de beurre (sans plv: mettez 20g d'huile neutre, de gras sans PLV ou rien du tout !) EDIT: la solution "huile neutre" a été validée par CaroLaCheche ! )

-150g de pruneaux d'Agen dénoyautés

-en option: un bouchon de rhum

Couper la gousse de vanille en 2, gratter la gousse et faire infuser dans la boisson d'avoine chaude au moins 5mn

Faire fondre le beurre et réserver

Mélanger les oeufs et le sucre puis ajouter la farine et la boisson d'avoine. Ajouter le beurre fondu

Dans un plat, disposer les pruneaux, recouvrir de la pâte et enfourner 30 à 40mn à 210°C

~~

RecetteSansGluten

Pour les infos:

Charles-Antoine Winter, diététicien-nutritionniste, animateur des ateliers de cuisine Naturalia: http://www.charlesantoinewinter.info/

La page FB de Naturalia: https://www.facebook.com/Naturaliamagasinsbio?fref=ts

De la vanille de très bonne qualité: http://boutique.epicesetvanille.com/20-vanille-et-derives

~~

Voilà pour cette recette, je peux vous dire que je ne pensais pas que sans gluten et sans lactose ce serait aussi bon !

Si vous voulez tester une recette traditionnelle de far breton aux pruneaux, je pense que celle d'Anne-Hélène doit être canon, en tout cas ça fait longtemps que je l'ai dans mon carnet de notes et que j'ai envie de l'essayer, elle est ici: http://www.annehelene.fr/far-breton-gateau-breton-specialite/

Si vous aimez les gâteaux bien sucrés, vous pouvez ajouter 25g de sucre à la recette de far breton sans lactose et sans gluten ! Sinon, pour les allergiques aux PLV, attention, il y a quand même du beurre dans la recette, on peut sans doute le remplacer par de l'huile au goût neutre, un autre corps gras sans PLV, voire rien du tout; CaroLaCheChe a essayé avec de l'huile neutre et c'est top !. Dernier point, j'ai essayé d'utiliser de la boisson de soja déjà aromatisée à la vanille, c'était vraiment immonde alors restez sur une boisson d'avoine ou d'amande nature :)

Et vous, vous avez des recettes sans gluten et/ou sans lactose fétiches ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 10:01 - les recettes {sans} - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Far breton aux pruneaux sans gluten et sans lactose {recette}

    Sympas ce far !

    Posté par Juliette_49, 14 avril 2014 à 11:54 | | Répondre
  • attention néanmoins : l'avoine en principe contient du gluten, tout comme orge, malt...mais jamais regardé du coup le lait d'avoine. Mieux vaut procéder au lait d'amande car effectivement le lait de soja est trop fade pour les gâteaux (et le lait de coco allongé d'eau reste gras, mais délicieux)

    Posté par Giovinetta, 11 août 2014 à 12:10 | | Répondre
  • nbre de pers

    Cette recette est pour combien de personnes ?

    Posté par aniva, 19 novembre 2014 à 16:29 | | Répondre
  • Peut-on utiliser du lait de riz ? Le résultat est-il aussi bon ?

    Posté par LenaC, 30 juillet 2016 à 14:10 | | Répondre
    • Je suis pâtissière aussi et cuisine sans lait de vache, au lait de riz pour ce type de recettes, donc je dis oui à Lena!
      Comme l'a écrit qq'un ci-dessus, le lait d'avoine est à éviter; en principe autorisé (son gluten n'a pas la toxicité des glutens de blé, orge, seigle, triticale) mais "contaminé" par du gluten dans les filières en Europe. Et l'avoine américain ou canadien est souvent OGM. Il y a quantité de laits végétaux, les textures et goûts sont à tester en fonction de l'effet recherché donc inutile de chercher de l'avoine. Ceci dit, il y en a du garanti sans gluten en magasin bio (italien). Pour plus d'onctuosité, prenez du lait de soja.
      Rose dit qu'elle a fait un test immonde avec du lait de soja mais chaque marque a son goût...J'ai fait des années de tests en "sans lait" et je confirme: entre un lait de soja et un autre, rien à voir. C'est comme pour le lait de vache, même si la plupart des consommateurs n'ont plus la recherche du goût aujourd'hui, il y a une sacrée différence entre un lait de ferme bio et un lait UHT qui équivaut un peu à de l'eau grasse côté goût. Ce qui fait d'ailleurs que l'argument "goût" des pro-laitages n'a aucune valeur. Je suis hyper gourmande et mange très bien tous les jours sans une once de lait (et je n'ai pas une once d'ostéoporose non plus!

      Posté par zou, 14 septembre 2017 à 11:08 | | Répondre
Nouveau commentaire