750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
24 mars 2014

Far breton aux pruneaux sans gluten et sans lactose {recette}

FarBreton

J'adore les pruneaux d'Agen et les enfants aussi, nous en faisons une consommation industrielle ! Mais je ne pense pas forcément à les mettre dans des gâteaux alors que c'est très bon.

Lors du dernier atelier de cuisine organisé par Naturalia (ateliers ouvert au public et gratuits sur inscription par mail), j'ai pu goûter un délicieux far breton sans lactose et sans gluten ! Voici donc la recette, créée par le diététicien-nutritionniste Charles-Antoine Winter:

{Far breton sans gluten et sans lactose}

-110 de farine de riz complet

-50g de sucre

-1 gousse de vanille de Madagascar (<=j'ai testé celle du site qui est en lien, elle est charnue, gourmande et très aromatique, je vous la recommande! )

-375ml de boisson d'avoine ou amande

-3 oeufs

-20g de beurre (sans plv: mettez 20g d'huile neutre, de gras sans PLV ou rien du tout !) EDIT: la solution "huile neutre" a été validée par CaroLaCheche ! )

-150g de pruneaux d'Agen dénoyautés

-en option: un bouchon de rhum

Couper la gousse de vanille en 2, gratter la gousse et faire infuser dans la boisson d'avoine chaude au moins 5mn

Faire fondre le beurre et réserver

Mélanger les oeufs et le sucre puis ajouter la farine et la boisson d'avoine. Ajouter le beurre fondu

Dans un plat, disposer les pruneaux, recouvrir de la pâte et enfourner 30 à 40mn à 210°C

~~

RecetteSansGluten

Pour les infos:

Charles-Antoine Winter, diététicien-nutritionniste, animateur des ateliers de cuisine Naturalia: http://www.charlesantoinewinter.info/

La page FB de Naturalia: https://www.facebook.com/Naturaliamagasinsbio?fref=ts

De la vanille de très bonne qualité: http://boutique.epicesetvanille.com/20-vanille-et-derives

~~

Voilà pour cette recette, je peux vous dire que je ne pensais pas que sans gluten et sans lactose ce serait aussi bon !

Si vous voulez tester une recette traditionnelle de far breton aux pruneaux, je pense que celle d'Anne-Hélène doit être canon, en tout cas ça fait longtemps que je l'ai dans mon carnet de notes et que j'ai envie de l'essayer, elle est ici: http://www.annehelene.fr/far-breton-gateau-breton-specialite/

Si vous aimez les gâteaux bien sucrés, vous pouvez ajouter 25g de sucre à la recette de far breton sans lactose et sans gluten ! Sinon, pour les allergiques aux PLV, attention, il y a quand même du beurre dans la recette, on peut sans doute le remplacer par de l'huile au goût neutre, un autre corps gras sans PLV, voire rien du tout; CaroLaCheChe a essayé avec de l'huile neutre et c'est top !. Dernier point, j'ai essayé d'utiliser de la boisson de soja déjà aromatisée à la vanille, c'était vraiment immonde alors restez sur une boisson d'avoine ou d'amande nature :)

Et vous, vous avez des recettes sans gluten et/ou sans lactose fétiches ?

Publicité
Commentaires
F
On a pas du tout aimé, le goût de la farine de riz et du lait d’avoine est assez fort , on sent un peu la farine granuleuse de riz comme à chaque fois que je l’utilise dans notre cas le fond du far est assez dur et fort en goût riz/ avoine alors que le texture sur le dessus et comme il faut et le goût est bon. On essayer de le finir avec une sauce au caramel au beurre salé... merci en tout cas pour la recette , le far ce tien sinon et sent bon . Il peut sûrement convenir à d’autre personne.
Répondre
L
Peut-on utiliser du lait de riz ? Le résultat est-il aussi bon ?
Répondre
A
Cette recette est pour combien de personnes ?
Répondre
G
attention néanmoins : l'avoine en principe contient du gluten, tout comme orge, malt...mais jamais regardé du coup le lait d'avoine. Mieux vaut procéder au lait d'amande car effectivement le lait de soja est trop fade pour les gâteaux (et le lait de coco allongé d'eau reste gras, mais délicieux)
Répondre
J
Sympas ce far !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité