Rose & Cook

25 mai 2014

5 bonnes raisons de partir en croisière et de découvrir le concept Néo de Costa Croisières

PhotosCosta_2014_05__173_

Je suis actuellement en croisière sur le bateau Néoriviera de Costa Croisières pour une croisière de 12 jours et c’est une expérience totalement nouvelle pour moi. Je ne sais pas si vous avez déjà fait des croisières mais j’ai découvert un monde que je ne soupçonnais même pas. Avant de vous parler du côté gastronomique de la chose et de détailler certaines escales européennes (billets à venir), j’ai essayé de vous faire une petite synthèse des raisons qui pourraient vous faire changer d’avis sur la croisière et je vais démonter quelques idées reçues. J’ai trouvé 10 bonnes raisons de partir en croisière et de découvrir le concept Néo de Costa Croisières, voici les 5 premières raisons. Les 5 raisons suivantes feront l’objet d’un prochain billet.

 

PhotosCosta_2014_05__15_

 

1.Les croisières c’est pas que pour les vieux

Mettons les pieds dans le plat tout de suite. Je ne sais pas vous mais si vous m’aviez demandé il y a quelques mois si j’avais l’intention de faire une croisière, je vous aurai certainement répondu que j’envisageais la chose dans une vingtaine d’années au minimum.

J’imaginais trop le cliché : des restaurants de 1000 places en amphithéâtre, remplis d’octogénaires aussi plissées que leurs robes du soir. (huhuhu il fallait que je la fasse celle-là...) Que nenni. Déjà les installations sur le bateau NéoRiviera sur lequel j’ai embarqué sont à taille humaine. Ensuite, l’âge des croisiéristes est fonction des villes visitées (les passagers peuvent embarquer à toutes les escales) ; l’âge des personnes à bord est aussi fonction de si on est en période de vacances scolaires ou pas. A Savone par exemple nous avons beaucoup de couples avec jeunes enfants qui ont embarqué par exemple. Bon après, il ne faut pas se mentir non plus, il y a une majorité de 50-80 ans.

Mais sur le bateau il y a tout pour plaire aux plus jeunes : glander à la piscine, profiter au max de son forfait all exclusive boissons en se faisant une mission de tester l’intégralité de la carte des cocktails, aller au spa pour profiter des massages et de la salle de sport, avoir la piste de danse ou le terrain de basketball quasi pour soit-seul, apprendre pêle-mêle le tango ou le black-jack, visiter 5 ou 6 villes différentes (ou plus) sans avoir à faire, défaire et refaire ses bagages. Ni son lit. Ni à manger. Ni aucune « corvée » ménagère. Rien que pour ça je pourrai re-signer demain. Comme dans un club, sauf que le paysage change tous les jours et une partie des gens aussi.

PhotosCosta_2014_05__563_

Le côté que j’ai le plus apprécié c’est la possibilité de voir des endroits différents, intéressants voire incroyables sans jamais avoir à me préoccuper de refaire les bagages, ni perdre de temps entre 2 hôtels.

A l’inverse, au cours de cette croisière, il y a eu aussi 3 jours complets en mer et j’ai adoré : pas besoin de courir dans tous les sens, juste profiter du moment présent, se remettre des escales où on a visité et beaucoup marché comme Barcelone ou Capri dans notre cas (avec pieds en compote à la clef parce qu’on a beau se croire jeune, marcher 10h en plein cagnard c’est éprouvant physiquement !)

Nous sommes partis une croisière de 12 jours sur le bateau NéoRiviera autour de la Méditerranée mais il existe des centaines de possibilités, allant de quelques jours à un tour du monde complet en plus de 4 mois. J’ai vu quelques photos des croisières qui passent aux Bahamas, dans l’Océan Indien, à Bora-Bora, mais aussi en Asie et notamment autour du Japon et je peux vous assurer que la liste des beaux voyages à faire avec Costa Crosières est longue comme un jour sans pain.

PhotosCosta_2014_05__699_

2. Pas de repas à heure fixe (=>moins de contraintes)

Dans la plupart des croisières, les repas se font à heures fixes, souvent sur 2 services, ce qui est quand même très contraignant quand on est en vacances. Dans le concept Néo de Costa Croisières, les différents restos sont ouverts sur des plages horaires assez grandes :

-Petit déjeuner de 7h à 11h (également possible en cabine moyennant un supplément de 5€ par personne, testé et approuvé !)

-Déjeuner de 12h à 14h30

-Diner de 18h30 à 22h30

En dehors de ces horaires, la plupart des bars sont ouverts et pourront vous servir quelques amuse-gueule et bien sûr à boire.

Les repas au resto sont sans réservation, sans supplément et surtout rapides, on n'attend pas 10 plombes... (j'ai lu sur certains forums que ce n'est pas le cas des croisières classiques, les gens avaient l'air de se plaindre de la longueur des repas)

Autre point aussi dans le concept Néo: on peut retrouver au self les spécialités servies au resto

 

PhotosCosta_2014_05__644_

 

3. Une croisière gastronomique

La croisière que j’ai testée fait partie des croisières NéoCollection et l’accent est mis sur le côté gastronomique :

-buffets meilleurs que dans la plupart des clubs de vacances. (c’est pas eux qui le disent, c’est moi) Franchement meilleurs et pourtant j’ai été dans des clubs de compète plutôt réputés pour leurs buffets gargantuesques. Sur le bateau, on peut manger en système de self-service ou bien dans un vrai restaurant qui sert un menu avec plusieurs choix (resto sans réservation).

-approvisionnement de produits locaux dans les escales. Le bateau embarque une quantité astronomique de denrées dont certaines sont surgelées mais profite du ravitaillement dans les différents ports pour se fournir en denrées locales et fraiches. Non seulement pour des raisons de goût mais aussi pour des raisons de coût. J’ai trouvé ça plutôt intelligent d’optimiser les approvisionnements de cette façon, plutôt que de privilégier le steak haché frites comme on le voit chez certains…

-animations spécifiques gastronomiques : « Costa Chef », « Costa barmaid », conférences autour de la cuisine méditerranéenne, animées par l’association Slow Food à raison d’une conférence tous les 2 jours en moyenne (et sur des thèmes aussi variés que les vins, les gâteaux, l’huile d’olive etc.)

-plats à la carte et au self réalisés en collaboration avec l’association Slow Food et repérables par les croisiéristes grâce à un papillon sur la carte du restaurant (plats privilégiant les ressources locales)

PhotosCosta_2014_05__866_

 

-Brunch Néo et Thé Néo. C’est une des nouveautés du concept Néo que j’ai trouvée vraiment intéressante. Il s’agit de proposer un autre format de repas- découverte aux passagers pendant les temps de navigation en pleine mer, tout en gardant le côté raffiné pour le brunch et le thé.

-démonstration de cuisine (sur la croisière du Néoriviera : démonstration de fabrication de pâtes réalisée par de vraies « mammas » italiennes)

-restaurants sélectionnés par l’université des sciences gastronomiques de Pollenzo et l’association Slow Food, quand vous voulez manger au resto dans les villes des escales

Ce concept Néo intègre parfaitement une véritable dimension gastronomique; j'avais souvent entedu dire que l'on mange moyennement bien sur les croisières ou bien alors qu'il faut payer un supplément pour les restos gastronomiques du bord (sur réservation). Avec le concept Néo, on a accès à cette gastronomie et c'est sans supplément :)

PhotosCosta_2014_05__786_

4. La présence à bord d’un Guest Relation Manager (Gustavo Garcia) et d’un « French Stewart » (Cédric Claude)

Sur les bateaux de croisière, les équipages viennent du monde entier, on retrouve toutes les nationalités et des dizaines de langues différentes parlées.  Sur les bateaux Costa Croisières, la langue de travail est l’italien mais quand on ne parle pas italien, il existe 2 personnes qui seront précieuses pour votre séjour : le Guest Relation Manager et le correspondant Français.

En cas de soucis, le Guest Relation Manager fera son possible pour vous aider, si vous avez adhéré au Costa Club (adhésion totalement gratuite). Sur notre bateau, c’était Gustavo Garcia et je peux vous dire que nous n’avons pas été déçus. Nous avions prévu depuis 2 jours de faire une visite sur l’île de Capri depuis l’escale de Salerne. Pour une fois on n’avait rien préparé à l’arrache mais vraiment prévu la visite, le resto etc. Une seule contrainte de taille : la navette pour Capri part le matin à 8h20 depuis Salerne et nous ne pouvions pas réserver à l’avance les billets. Et patatras, la veille au soir nous apprenons via le magazine interne qu’il est prévu une navette au port pour 8h. Autant vous dire que dans ces conditions, Capri c’était fini comme dans la chanson. J’ai donc fait appel à Gustavo qui a trouvé une solution pour nous et grâce à lui nous avons pu rejoindre en temps et en heure notre bateau pour Capri.

PhotosCosta_2014_05__541_

Le 2ème personnage clé pour les français est le « French Stewart ». Il existe un « Stewart » pour les langues principales parlées sur le bateau. Je pense que c’est plus qu’agréable, voire indispensable pour les passagers qui ne parlent ni l’italien, ni l’anglais. Aussi bien pour des informations pratiques, que pour être accompagné chez le docteur en cas de problème. Ces référents peuvent ainsi intervenir à tout moment et éviter des catastrophes dues à des problèmes de traduction. Pendant notre croisière, le correspondant francophone -Cédric Claude-  a par exemple traduit de l’italien toutes les conférences gastronomiques pour les passagers francophones. Il effectue aussi comme Gustavo une permanence quotidienne d’une heure à un endroit précis dans le bateau, ce qui évite de devoir le chercher partout : ))

Il existe aussi un service de Conciergerie pour des tuyaux sur les escales, réservations de restos etc.

PhotosCosta_2014_05__871_

5. Des escales plus longues qui permettent de faire des excursions organisées ou par ses propres moyens

Dans la plupart des croisières, quand on arrive à destination, on reste une petite demi journée à quai, ce qui oblige à tout faire un peu au pas de course. Avec le concept Néo, les escales sont plus longues.

Nous sommes souvent arrivés très tôt dans les ports pour en repartir le soir vers 23h ou minuit. Avec une exception pour Barcelone où nous sommes restés 2 jours entiers ! (c’était très bien pensé de la part de Costa, tellement de choses à voir/à faire à Barcelone…)

Vous pouvez donc décider de faire les excursions proposées par Costa (en supplément) ou bien par vos propres moyens. Ou bien de ne rien faire du tout.

Les excursions proposées par Costa Croisières le sont à des prix relativement raisonnables. Ma 1ère impression était que c’était cher mais quand nous avons fait des visites par nous-mêmes, nous nous sommes rendus compte que les prix proposés ne sont pas si élevés que ça.

Dans le concept Néo en plus, les excursions sont en petits groupes (maximum 25 personnes), ce qui en fait des excursions vraiment agréables. C’est le fil conducteur du concept Néo de proposer des croisières plus intimes, à échelle humaine.

~~~

IMG_8201

Voilà les 5 premières raisons, je vous parlerai bientôt des 5 autres. Ce concept Néo est vraiment bien adapté à ce que nous attendions de ce genre de voyages. Nous avons le projet depuis longtemps d’emmener les enfants aux Bahamas et du coup je vais regarder d’un peu plus près maintenant ce qui est proposé comme croisière avec enfants de ce côté-là ! J’ai aussi repéré une croisière qui fait Shangaï et le Japon. On n’a même pas fini cette croisière qu’on a des rêves pleins les yeux, si vous ne connaissez pas encore les croisières Costa, j’espère que je vous aurai donné envie de les découvrir.

 Je n’ai pas publié beaucoup d’articles « en dur » sur le blog car nous voulons profiter au maximum de la croisière mais vous pouvez me suivre en temps réel sur mon compte Instagram (roseandcook) ou twitter ( @roseandcook).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 12:24 - Voyages & découvertes - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur 5 bonnes raisons de partir en croisière et de découvrir le concept Néo de Costa Croisières

    On a fait une croisière l'an dernier pour la première fois et j'ai beaucoup aimé. Après, pour nous, c'est forcément visite libre aux escales car nous aimons notre liberté Bises

    Posté par Xtinette, 25 mai 2014 à 12:58 | | Répondre
    • Moi aussi j'aime la liberté, ce qui est cool sur le concept Neo c'est que
      le concierge peut t aider à préparer ta visite.
      Vous aviez fait une croisière où?

      Posté par roseandcook, 25 mai 2014 à 18:37 | | Répondre
  • En Mai 2013 nous avons fait une croisière dans les Iles Grecques avec NLC. C'était canon et en effet on est loin du préjugé que ce genre de voyage est pour les vieux. Concernant la restauration nous avons également été agréablement surpris. Bref on a trop envie de recommencer et nous avons également l'envie de faire une croisière au départ de NY A suivre donc

    Posté par Philo, 25 mai 2014 à 13:07 | | Répondre
    • Ça devait être superbe en Grèce, entre les excursions possibles et le beau
      temps, je n ose pas imaginer !
      Croisière depuis ny, waouuu je ne savais pas que ça existait !

      Posté par roseandcook, 25 mai 2014 à 18:33 | | Répondre
  • Comme tu le sais, j'ai fait plein de croisières, avec mari et enfants. A 11 et 17 ans, elles a-do-rent !!! Comme Ophélie, j'ai voyagé avec NCL et c'est une super compagnie que je recommande, surtout pour la zone Caraïbes, au départ de Miami (et hop, on passe 2/3 jours à Miami avant ou après la croisière). On passe pour des vieux auprès de nos amis, mais on s'en fiche royalement !!

    Posté par Foodiefroggy, 25 mai 2014 à 13:19 | | Répondre
    • Caraïbes et Miami c est pile l'endroit que l'on vise la prochaine fois
      (enfin, Bahamas, c est pas loin). Punaise, je ne savais pas que les moins
      de 18 ans ne paient quasi rien du tout , ça va changer le prix de nos
      vacances aussi ! Tu me conseilles une durée/saison en particulier ?

      Posté par roseandcook, 25 mai 2014 à 18:30 | | Répondre
  • ça me donnerait presque envie de partir en croisière!

    Posté par Pauline, 25 mai 2014 à 14:14 | | Répondre
  • Ben tu sais avec tout ce qu'il y a eu sur les croisières, ma fille voulait nous offrir un voyage ou même nous nous voulions en faire une et bien NON C EST NON et surtout quant on voit la pub qu'ils émettent à travers de simples bloggeurs non connus ou tout au moins non réputés... JAMAIS et pourtant je sais nager ! (trève de plaisanterie)

    Posté par Bon Ap chez Mame, 25 mai 2014 à 16:56 | | Répondre
    • Lol tu parles de moi pour les blogueurs ?
      Contrairement à toi je veux bien même faire un tour du monde s'ils nous le
      proposent ! D'ailleurs , on a depuis longtemps le projet de faire Miami et
      les Bahamas avec les enfants (l'année dernière on a changé d'avis et on les
      a amenés au Club Med aux Maldives les pauvres chéris..); je pense
      sérieusement qu'on fera ce voyage sous le format croisière avec eux, je n'y
      vois que des avantages, ils vont s éclater !

      Posté par roseandcook, 25 mai 2014 à 18:28 | | Répondre
  • J'ai fait ma première croisière le mois dernier et c'était avec Costa.
    J'ai beaucoup aimé même si j'étais un perdu dans l'immense navire...

    Posté par AsianGirl, 25 mai 2014 à 17:05 | | Répondre
    • Oui, je ne sais pas sur quel navire tu etais mais on a croisé le Séréna et il est vraiment immense ! C’est l’avantage du bateau “NéoRiviera”, il est vraiment à taille humaine !

      Posté par roseandcook, 25 mai 2014 à 18:23 | | Répondre
  • On part toujours pendant les vacances de février, il fait très beau à Miami et dans les Caraïbes (et les Bahamas, c'est sur le même itinéraire en général). On fait 2/3 nuits à Miami et une croisière de 7 nuits. Bises

    Posté par Foodiefroggy, 25 mai 2014 à 19:13 | | Répondre
  • Ca donne envie et ça répond à certains de mes a priori négatifs (âge des croisieristes, temps des escales...). Profitez-bien de la fin du voyage.

    Posté par kid friendly, 25 mai 2014 à 21:57 | | Répondre
  • Ca répond à certains de mes préjugés (durée des escales, âge des croiseristes...). Ça donne envie du coup ! Bonne fin de croisière.

    Posté par kid friendly, 25 mai 2014 à 21:59 | | Répondre
    • L âge est vraiment fonction des escales, lors de l avant dernière il est
      monté à bord beaucoup de jeunes, des couples avec enfants etc.

      Posté par roseandcook, 26 mai 2014 à 12:38 | | Répondre
  • J'étais effectivement sur le Serena!
    On a croisé un navire du MSC et il était encore plus immense!!

    Posté par AsianGirl, 26 mai 2014 à 10:38 | | Répondre
  • tu me fais juste rêver !!
    en plus l'option Japon m'interpelle: c'est le rêve de Sébastien depuis toujours d'aller au Japon, qui devient un peu le mien aussi, sauf que..j'ai une trouille bleue de l'avion , je ne me sens pas de faire tout ce long voyage, alors qu'en bateau ,ce serait faisable !!
    bon, pour nos 50 ans de mariage, quoi, le temps d'économiser
    en tout cas, j'attends avec impatience la suite du billet !!

    Posté par gaellebt, 30 mai 2014 à 22:56 | | Répondre
    • Je ne veux pas te dire de bêtises mais je pense que pour les croisières Japon-Chine, il faut quand même prendre un avion jusqu’à là-bas, sinon ca ferait des croisières super-super longues.
      Quoi que, Costa propose aussi une croisière autour du monde, que l’on peut aussi choisir d’effectuer en morceaux, je ne raconte pas comment j’ai bavé à l’idée de faire celle qui fait Sri Lanka, Indes, Maldives, Madagascar, Seychelles même si je sais que je serai super stressée à l’idée de traverser le golfe d’Aden... (les bâteaux sont accompagnés de bâteaux militaire et un bâteau de croisières est quasi impossible à aborder mais quand même...).
      En tout cas l’option “enfants gratuits” nous a fait de l’oeil parce que les voyages en Club nous coûtent une petite fortune et je pense que l’option croisière est peut-être plus abordable en famille, chose à laquelle je n’aurais jamais pensé avant de faire cette croisière !

      Posté par roseandcook, 05 juin 2014 à 12:16 | | Répondre
  • leçon de respect

    Quel grand sens du marketing! En quelques mots, qui de plus se prétendent humoristiques, vous détruisez, en la méprisant injustement, la majorité de la clientèle des croisières! Les sociétés apprécieront.
    D'autre part, un visage plissé par l'âge mais lumineux a souvent plus de charme que celui d'une quadragénaire plus que quelconque. Ce sont vos fautes d'orthographe qui m'ont fait rire et non votre sens de l'humour grossier. Avant d'écrire un blog il faut aussi connaître l'orthographe.

    Posté par alizée75, 17 juin 2014 à 23:24 | | Répondre
    • Si je dois apprendre l'orthographe, vous, vous devriez commencer par
      apprendre à lire
      Mon billet s'adressait à mon lectorat, et vous n'en faites pas partie, même
      si vous avez posté ici courageusement après 23h, pour la 1ère fois!
      Et puis vous avez le sens de la mesure: mépriser , voire même "détruire"...
      Non vraiment j'ai bien plus de respect pour le 3 eme âge, que vous n'en
      avez eu pour ma plume. Et vous n'avez sans doute jamais fait de croisière ,
      dans les bateaux il y a heureusement une clientèle plus agréable que vous .
      Adieu

      Posté par roseandcook, 18 juin 2014 à 07:41 | | Répondre
  • défense des croisiéristes de 50 ans et plus

    Votre blog nous a été signalé. Quadragénaires, membres du Costa club, nous sommes outrés par votre ersatz de pub des croisières, noirci par la dérision de très mauvais goût de vos propos sur les femmes croisiéristes âgées et dont déplorez la présence sur les bateaux.
    Ces dames (en pantalon ou jupe non plissée!) comme ces hommes, nous les rencontrons avec grand plaisir sur les bateaux Costa. Souvent charmants, ils pourraient vous donner des leçons de dynamisme, d'élégance de corps et d'esprit.
    Imitée, votre triste mentalité serait à l'origine d'uns société ségrégationniste, c'est à dire peu civilisée, dans laquelle les belles jeunes femmes pourraient aussi se moquer de votre look et de votre visage qui commence lui aussi à perdre la légèreté des traits de sa jeunesse, avant première du vieillissement qui s'accentuera d'année en année.
    Heureusement, je n'ai jamais rencontré sur les bateaux Costa( je suis membre gold) de jeunes croisiéristes avec votre mentalité.

    Posté par anais, 18 juin 2014 à 18:08 | | Répondre
    • Chère Anaïs,
      Vous êtes sans doute amie avec Azalée75.
      Vous avez beau agiter vos cartes Gold et Pearl mais vous n’avez pas compris le sens de mon billet (cf le commentaire d’Azalée), pourtant écrit avec un humour que mes lecteurs savent apprécier à sa juste valeur.
      Je disais que les croisières sont aussi faites pour les 30-40 ans, que les équipements et animations seraient susceptibles de leur plaire.
      Je ne sais pas ce que vous connaissez de mon visage ni ce qui vous donne le droit de croire que vous pouvez m’agresser aussi gratuitement. Votre âge sans doute ? Dommage, nous avons le même
      J’aurais pu être ravie d’avoir acquérir une nouvelle lectrice comme vous, je dois dire que j’en manquais.
      Mais si vous vouliez passer ce chemin et considérer ce billet comme un mauvais souvenir, je vous en serai gré.
      Si tel n’était pas le cas, attention tout de même que vos propos ne flirtent pas avec la diffamation, nous n’en sommes pas loin; j’ai été juriste, bien avant d’avoir été pâtissière, et il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin non plus ! Restons-en là, merci.

      Posté par roseandcook, 18 juin 2014 à 20:24 | | Répondre
  • réponse

    Agée de moins de 50 ans, membre du Costa Club, classe Pearl, je me sens concernée par des propos si malveillants sur les croisiéristes plus âgés.
    C'est pour moi un devoir de réagir. Je viens d'effectuer une croisière début Juin sur un bateau Costa et les amis qui m'accompagnaient sont aussi indignés que moi par votre blog.

    Posté par azalée75, 18 juin 2014 à 19:13 | | Répondre
    • Chère Azalée75,
      Vous pouvez lire sans voir, j’ai dit que les croisières sont aussi adaptées aux jeunes, ce que les jeunes ne pensent pas.
      Et peut-être que vous pensez différemment mais quand on est dans la tranche 30-40 ans, on ne va pas en croisière parce qu’on imagine que la moyenne d’âge c’est plutôt 70 ans. Et j’ai été étonnée car ce n’est PAS le cas, en tout cas pas sur le NéoRiviera, la semaine où j’y étais.
      Je n’ai aucun propos malveillant, je voulais que les jeunes et les couples comprennent que OUI, ils peuvent aussi aller en croisière; alors peut-être que le ton ne vous plait pas mais NON, les croisières c’est pas que pour les personnes âgées (si vous préférez ce terme à l’autre, c’est votre droit) . Et ce n’est ni malveillant ni déplacé de le dire.
      Moins de 50 ans, parfait ! Ma mère en a 10 de plus que vous et elle ne s’est pas sentie agressée par un seul de mes propos, elle a trouvé ça plutôt drôle, comme la plupart de mes lecteurs ou des gens qui ont l’habitude de me lire.
      “Qui est animé de mauvais sentiments envers autrui”: c’est la définition de “malveillant” et vous étiez un tant soit peu de bonne foi, vous reconnaitriez que je ne l’ai pas été.
      En revanche, VOUS, vous n’avez pas hésité à m’attaquer gratuitement pour l’orthographe.
      Je remarque que vous êtes bien fidèle pour une personne indignée... et c’est dommage, le monde est grand, et je ne vous ai pas mis le couteau sous la gorge pour me lire.
      Vous n’avez pas aimé mon billet, je pense que vous n’en avez pas compris le sens, le dialogue entre nous est impossible, restons-en là.
      Cordialement,

      Posté par roseandcook, 18 juin 2014 à 20:10 | | Répondre
  • Pour ceux qui ne savent pas lire

    Chers nouveaux amis, dans mon billet j'ai écrit QUE NENNI ! L'avez-vous lu ou n'avez-vous lu que ce qui vous permet de polémiquer gratuitement et de me faire tenir des propos que je n'ai pas tenus ?
    DEFINITION DE QUE NENNI:
    Expression un peu désuète héritée de l'époque médiévale. À l'origine, l'expression était synonyme de « non », puis le temps passant, elle a pris la connotation « pas du tout » : « tu n'y es pas du tout ! »
    Synonymes : Pas du tout

    PS: je KIFFE les jupes plissées, et le ton de ce billet, c'est le ton du blog en général. Vous n'êtes pas obligés d'aimer.

    Posté par RoseAnd Cook, 18 juin 2014 à 20:38 | | Répondre
  • Bonjour,

    Je trouve votre expérience sur le neoRiviera très intéressante. J'ai pris ce navire deux fois et comme les deux autres de la gamme néo, on aime ou on n'aime pas. Ils n'ont pas vraiment de points communs avec les autres navires de la flotte Costa qui sont plus "hotel clubs", on retrouve ici un esprit plus traditionnel de la croisière : escales longues, navire plus petit, j'aime beaucoup.

    Posté par Alice Croisière, 06 septembre 2016 à 17:03 | | Répondre
Nouveau commentaire