Rose & Cook

04 juin 2014

Brochette de lotte au chorizo et fondue de courgettes {recette de poisson facile}

RecetteDeLotte

Préparer du poisson est beaucoup plus facile que ce que l’on imagine parfois. Court-bouillon, brochette ou papillote sont par exemple 3 modes très rapides pour faire simplement du poisson.

Je ne sais pas si vous en mangez souvent, mais chez nous le poisson fait l’unanimité, quelle que soit l’espèce. Pour les crustacés, c’est un peu moins simple, les enfants mangent des bulots par exemple, mais ils ont plus de mal avec certains coquillages (on y travaille).

Aujourd’hui, je vous propose une recette de brochette de lotte au chorizo en collaboration avec Pavillon France.  (mes enfants avaient participé à un atelier sympa lors du salon de l'agriculture et on avait passé un petit moment sur leur stand, j'avais posté des photos sur Instagram)

Pavillon France est le nom de l’association France Filière Pêche, qui regroupe tous les acteurs de la filière : les producteurs, les mareyeurs, les grossistes, les transformateurs, la grande distribution et les poissonniers détaillants. Est donc privilégiée la pêche française, et de saison. Chez votre poissonnier, votre point de repère c’est ce petit panneau que vous avez déjà peut-être aperçu :

Logo pavillon france

J’ai découvert la première fois ce site en cherchant un peu d’inspiration pour une recette de poisson et j’y ai largement trouvé mon bonheur. On trouve des recettes réparties en plusieurs catégories : recettes pas chères, recettes pour enfants, recette rapides etc.

On trouve aussi quels sont les poissons de saison parce que les poissons aussi ont leur saison, et les photos des espèces ! Et en les achetant en pleine saison, on est certain de les trouver à un prix plus intéressant.

 { Brochettes de lotte au chorizo et fondue de courgettes} 

Temps de préparation : 10mn, temps de cuisson 20mn, Pour 4 personnes

Ingrédients :

-1 queue de lotte de 1,2kg/ 1,5 kg (ou 4 beaux morceaux de lotte)

-1 citron jaune pressé

-2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

-2 cuillères à soupe d’huile d’olive

-100 g de chorizo extra fort ou doux (selon votre goût)

-1 kg de courgettes

-4 petits oignons blancs nouveaux ou 1 oignon blanc (+2 cas d’huile d’olive)

-1 cuillère à café d’ herbes de Provence

-1 cuillère à café de Piment d’Espelette

-1 poivron rouge

Préparez les brochettes :

Enlevez toutes les membranes de la lotte, l’arrête centrale et déposez les filets dans un plat creux. (vous pouvez demander à votre poissonnier de vous préparer la lotte en filets, il le fera en un temps record)

Couper les filets de lotte en médaillons de tailles identiques. Saler et poivrer. Couvrir d’huile d’olive, du jus du citron jaune, du vinaigre, ½ cc de piment d’Espelette, ½ cc d’herbes de Provence et mélanger. Couvrir d’un film plastique et mettre la marinade au frais au moins 1 heure.

Pendant ce temps, faire tremper les brochettes en bois dans l’eau (cela évitera qu’elles brûlent au four).

Réaliser la fondue de courgettes : faire revenir les oignons émincés dans une poêle avec l'huile d'olive 3mn. Ajouter le poivron rouge coupé en lanières. Ajouter une demi-cuillère à café de piment d’Espelette, une demi-cuillère d’herbes de Provence, les courgettes coupées en 2 dans le sens de la longueur puis en rondelles. Faire cuire à couvert à feu moyen pendant au moins 20mn le temps que les courgettes soient bien fondantes. Saler et poivrer. Si les courgettes attrapent le fond de la poêle, ajouter un peu d’eau et baisser le feu.

Enlever la peau du chorizo et le trancher si vous ne l’avez pas acheté en tranches  le cas échéant.

Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).

Réaliser les brochettes en alternant une rondelle de chorizo, un morceau de lotte, une rondelle de chorizo…Verser sur les brochettes la moitié du jus de marinade.

Enfourner pendant 10 min dans un plat légèrement huilé. Au bout de 5mn de cuisson, tourner les brochettes.

Servir les brochettes de lotte sur la fondue de courgettes.

361

Voilà pour cette recette de brochette de lotte au chorizo et fondue de courgettes. Elle a fait l’unanimité à la maison ! L’avantage de la lotte (que l’on trouve sous le nom de baudroie aussi), c’est que sa chair tient très bien à la cuisson, elle est donc parfaite pour le format « brochette ».

Sinon, nous entrons aussi en pleine saison de la sardine, et elle fait l’unanimité aussi auprès des enfants !

Et vous, un poisson de prédilection ? Vous le cuisinez comment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Brochette de lotte au chorizo et fondue de courgettes {recette de poisson facile}

    Sympa comme recette, je ne pense jamais aux brochettes de poissons.

    Perso, je suis fan de rougets, au four avec un peu d'huile d'olive, du citron, de l'ail et des graines de fenouil.... ma recette rapide et préférée^^

    Posté par lauriane, 04 juin 2014 à 10:27 | | Répondre
    • J’adore aussi les rougets (ça me rappelle TELLEMENT quand j’etais petite) mais les enfants font tout un pataquès pour les arrêtes
      Les brochettes ça a un petit côté ludique je trouve

      Posté par roseandcook, 04 juin 2014 à 10:30 | | Répondre
  • j'aime tous les poissons

    Bonjour Rose, cette recette de brochettes va etre testee des ce weekend ; j'adore l'association des chacuteries fumées avec le poisson. Etant du nord-est de la France je fais assez régulièrement des filets de sandre sur choucroute cuisinée à la bière blonde, graisse d'oie et lardons fumées ; en saison estivale j'aime beaucoup la version choucroute crue, pomme granny et poissons servis froids avec une petite sauce légère citronnée. A bientôt.

    Posté par valerie, 04 juin 2014 à 11:39 | | Répondre
  • Très bonne idée

    Une très bonne idée de brochette ! Avec de tels ingrédients, ça ne peut qu'être bon !

    Posté par Auvairniton, 05 juin 2014 à 17:30 | | Répondre
  • Recette testée ce midi et largement approuvée.
    J'avais installé les brochettes en équilibre sur un plat pour qu'elles ne touchent pas le fond du plat. Même pas sec.
    Il est possible que la prochaine fois, j'enroule la lotte dans le chorizo de cette manière : 1re tranche de chorizo, 1 cube de lotte, 1re tranche de chorizo, 2ème tranche de chorizo, 1 cube de lotte, etc. Je pense que visuellement ça peut être sympa, soit de faire des festons avec le chorizo donc, soit d'avoir une vague. Tu en penses quoi Rose ?

    Posté par Mirabelle, 28 juin 2014 à 21:48 | | Répondre
  • Miam

    Ce sujet n'est peut-être plus d'actualité mais le plat fut à mon menu du jour.
    J'avais acheté de la lotte en promotion et j'avais envie d'autre chose que mes traditionnelles recettes à l'armoricaine et à l'américaine.
    J'ai donc essayé aujourd'hui au chorizo, au four, avec la marinade.
    C'est super facile, délicieux. Il faut juste prévoir la marinade à l'avance et c'est tout.
    Avec une poêlée de légumes au wok avec un pesto de poivron et je me suis régalée.
    Merci beaucoup Rose. La recette est validée et à conserver chez moi.
    J'essaierai par ailleurs la fondue de courgettes une autre fois.

    Posté par Valérie, 17 novembre 2015 à 13:48 | | Répondre
Nouveau commentaire