Rose & Cook

11 juin 2014

Feijoada brésilienne {ragoût de viande et de haricots noirs}

Feijoada

Quand on n'aime pas particulièrement le foot ou les écrans plats en promo, la coupe du monde de football peut donner l'occasion de s'intéresser à la gastronomie du pays qui reçoit, et donc le Brésil en 2014.

Autant dire qu'à part la Caïpirinha, le célèbre cocktail local, je ne connaissais pas grand chose sur la gastronomie brésilienne et il y a très peu de livres écrits en français sur le sujet.

En allant faire mes courses au Monop', je suis tombée sur leur selection brésilienne et je me suis dit: pourquoi pas essayer !

J'ai donc commencé par faire une Feijoada, une sorte de cassoulet que l'on retrouve également au Portugal, et qui est le plat national du Brésil (attention, source Wiki, ça vaut ce que ça vaut...).

Bon, ce n'était pas non plus le grand jeté dans l'inconnu, nous mangeons beaucoup de haricots de toute sorte à la maison, je me doutais bien que les haricots noirs qui composent le plat feraient l'affaire.

depliantMonopBresil

Au passage chez Monop, j'ai pris leur petit dépliant très joli et il y a plusieurs recettes brésiliennes dedans. En revanche, je ne sais pas chez eux si quelqu'un teste les recettes avant qu'elles soient imprimées, mais donnez moi son nom que je lui mette une fessée pour la Féijoada car c'était vraiment n'importe quoi ! Sans compter que j'ai fait 2 Monop différents pour trouver les travers de porc de la recette, impossible d'en trouver... Bref, ça c'était pour les doléances.

{Feijoada brésilienne}

Pour 8 personnes, temps de préparation: 15mn, temps de cuisson: 1h15

-400 g de poitrine de porc fumée

-500g d'échine de porc (rôti ou côtes <= enlever l'os)

-1 oignon

-2 gousses d'ail

-1kg de haricots noirs en boite ou sous vide (j'ai pris sous vide et précuits). Ca existe en bio chez Merkal de mémoire !

-4 feuilles de laurier

-2 cuillères à soupe d'huile

-dans une Feijoada traditionnelle, vous pouvez ajouter: 200g de travers de porc fumés, des saucisses fumées, oreille et pieds de cochon (ne m'en parlez même pas !)

-accompagnement: épinards + riz (mais traditionnellement c'est une tombée de choux, sauf qu'en cette saison on ne trouve pas de chou frisé, ni de couve...)

PoitrineFumee

Faire cuire pendant 1h: 250g de poitrine fumée, découpée en dés, avec l'échine de porc dans un grand volume d'eau, avec les feuilles de laurier. Si de la mousse apparait au début , c'est normal, enlevez là avec une écumoire (on dit "écumer"). Au bout d'une heure, égoutter (conserver 350 ml de cette eau parfumée)

haricotsNoirs

(ça ressemble à de bonnes grosses bouses, mais ça va s'arranger !)

Pour les haricots sous vide: sortir des sachets et couvrir d'eau très chaude pendant 3mn. Défaire les paquets pour séparer les haricots et égoutter. Pour les haricots en boite: rincer et égoutter. (et pour les haricots à faire cuire soi-même: suivre les instructions du paquet mais mettre 1 feuille de laurier dans l'eau de cuisson)

Dans une poèle, mettre 2 cuillères à soupe d'huile et faire revenir les 150g de poitrine fumée restante coupée en dés, avec l'oignon et l'ail pressé. Ajouter la viande puis les haricots. Bien remuer. Ajouter les 350ml de bouillon de la viande. Faire cuire à couvert et à feu doux 10mn puis découvrir pour faire évaporer le reste du liquide (pas complètement, il faut garder une texture moelleuse)

Servir avec du riz, des épinards et des quartiers d'orange.

~~

RecetteBresilienne

Les Brésiliens servent la Féijoada avec des oranges et de la farofa (de la farine de manioc revenue avec des oignons, des tomates et des herbes.

Bon en tout cas, nous on s'est régalé ! Le goût est très fumé, surprenant !

Alors, elle vous tente cette Feijoada brésilienne ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 09:25 - Cuisine brésilienne - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Feijoada brésilienne {ragoût de viande et de haricots noirs}

    Miam

    Ce plat me fait penser au Rougail Saucisse (plat réunionnais) que je fais Dans Ma Cuisine .. Si tu veux la recette ICI : http://francoisethomas.canalblog.com/archives/2012/04/23/24086222.html
    Cela devrait me plaire, à mon retour de ma semaine de vacances, je m'y colle ...
    Merci à Toi du partage

    Posté par Françoise, 11 juin 2014 à 13:37 | | Répondre
  • j'ai failli testé cette recette du brésil... dans l'optique de découvrir une recette de chacun des pays de la coupe du monde... les grands esprits se rencontrent.

    Posté par sandrinette, 11 juin 2014 à 13:59 | | Répondre
  • Je viens à ta table pour déguster ta feijoada ! J'espère que tu m'en as laissé ^^
    Tout d'abord bravo car c'est un défi de faire la recette d'un autre pays
    En plus, ce n'est pas évident de tout réunir.
    Comme tu l'as bien précisé, tu as fait avec ce que tu as trouvé.
    C'est bien du chou vert, appelé couve (facultatif)
    Pour les viandes, ce sont des morceaux moins nobles du cochon (oreille, museau (tête), pied) qui peuvent entrer dans la préparation.Tu peux toujours en mettre pour le goût mais tu n'es pas obligée de manger ^^
    Moi, cela ne me dérange pas, je suis tombée dedans quand j'étais petite comme dirait un certain Obélix.
    La feijoada est surtout faite avec des morceaux demi-sel (ou salé) que l'on fait tremper pendant 12h en changeant l'eau et quelques morceaux fumés. Lard, travers, poitrine... Il y a aussi du saucisson, appelé PAIO (maigre comme le filet mignon).
    Mais, il n'est pas là au coin de la rue entrain d'attendre qu'on l'attrape :p
    En tous cas, ta feijoada donne très envie !
    Bisous Rose

    Posté par Dan, 11 juin 2014 à 15:51 | | Répondre
  • J'avais oublié dans la liste la queue du cochon :p
    Ok je sors...
    Mdrrr

    Posté par Dan, 11 juin 2014 à 15:55 | | Répondre
Nouveau commentaire