Rose & Cook

25 juin 2014

5 raisons supplémentaires de partir en croisière et de découvrir le concept Néo de Costa Croisières !

PhotosCosta_2014_05 (197)

PhotosCosta_2014_05 (187)

Dans un billet précédent, je vous parlais des raisons de partir en croisière et de découvrir le concept Néo de Costa : les croisières sont adaptées à tous les âges, y compris aux enfants ; dans le concept Néo, il y a moins de contraintes (pas de repas à heures fixes) et la croisière mettait l’accent sur la gastronomie ; à bord on n’est jamais perdu grâce au guest manager et au French stewart et enfin, les escales dans le concept Néo sont assez longues, donc on a vraiment le temps de profiter de sa croisière Costa.

Je vous avais annoncé 5 raisons supplémentaires, les voici :

5. Il y a toujours des transats de libres à la piscine

PhotosCosta_2014_05 (166)

Ne vous moquez pas de moi mais cette précision est importante : quand on a déjà été dans certains clubs, on sait que c’est très PENIBLE de passer son temps à la course à la serviette sur le transat (si on ne met pas sa serviette tôt le matin sur un transat, on n’en a plus le reste de la journée ; mais comme tout le monde fait ça, aucun transat n’est jamais libre, bref, c’est TRES pénible…)

Là, le nombre des transats est tellement important sur le bateau et autour de la piscine, que l’on n’a pas besoin de s’en soucier. Et puis les personnes sont réparties entre les escales à bords, les activités sur le bateau etc., du coup il n’y a pas tout le monde à la piscine et pas de problème de place.

6. Le service à bord est parfait

Il n’y a aucun reproche à faire sur le service à bord. Les membres d’équipage sont TRES nombreux. Les cabines sont faites au moins 2 fois par jour (et autant de fois que l’on mettrait le papier). Nous n’avons jamais eu peur pour nos affaires laissées en cabine. L’information sur les activités réalisables dans le bateau est vraiment très fluide : tous les soirs : un journal de bord est distribué dans les chambres, il permet de connaitre les informations importantes pour le lendemain, et en français (on a aussi bien la météo locale, que des infos sur la ville, l’ouverture des restaurants, les animations et activités du bateau etc. Ce journal chez Costa, c’est le « Today » )

7. Cocktails à volonté avec le all inclusive boissons

PhotosCosta_2014_05 (1438)

La formule all inclusive n’était pas disponible il y a quelques années, les gens faisant des croisières étaient obligés de payer en supplément les boissons (soda, eau , alcools, jus etc.). Aujourd’hui, Costa Croisières propose moyennant un supplément de 25€/ jour une formule all inclusive boisson qui permet de ne pas avoir de surprises sur la note finale. Des petits points sont améliorer au niveau de la signalisation de ce qui est compris dans le forfait de ce qui ne l’est pas mais globalement c’est quand même pratique d’avoir la possibilité de prendre cette option ou pas.

8. On n’a pas le sentiment de « tourisme de masse »

PhotosCosta_2014_05 (334)

Dans le cas du Néoriviera, le bateau n’est pas très grand par rapport à certains bateaux et pourtant, on n’a pas l’impression d’être les uns sur les autres, on n’a jamais cette impression de masse ou de troupeau. Les gens sont répartis dans les différentes activités du bateau, dans les différents restaurants aux heures des repas, ou bien visitent pendant les escales. Cette impression de « masse », c’est vraiment quelque chose que nous avions imaginé, à tort ! C’est plutôt même l’inverse, on est assez tranquille et peu gêné par la présence des autres passagers, même si en définitive nous sommes en réalité parfois très nombreux sur le bateau.

9. On fait du sport sans s’en rendre compte

PhotosCosta_2014_05 (331)

(couloir menant aux cabines)

Si comme moi vous avez un sens de l’orientation pitoyable, alors vous allez beaucoup marcher dans les très longs couloirs. 4 jours après le début de la croisière, je n’arrivais toujours pas à savoir où  est l’avant de l’arrière du bateau sans regarder un plan. J’ai à peu près identifié à quel niveau se trouvent les boutiques, resto et bars. Car on se place en 3 dimensions : d’avant à arrière et du pont n°5 au pont n°14. Bref, j’ai beaucoup marché pendant cette croisière, et c’est plutôt agréable de traverser le bateau d’un bout à l’autre, en croisière on se promène finalement beaucoup dans le bateau aussi !

10. animations plus light

PhotosCosta_2014_05 (477)

(animation "Costa chef", les passagers relèvent le défi !)

… mais qui existent !

On ne s’ennuie jamais :Spa, casino, spectacles, cours de danse, excursions, piscine, salle de sport et j’en oublie certainement. Que l’on soit à terre ou à bord, il y a toujours quelque chose à faire dans le bateau ! On peut même passer des journées à être très très occupé si on enchaine toutes les animations.

Dans le concept Néo, les animations sont plus light que dans les autres styles de croisières mais cela nous a parfaitement convenus ! Des spectacles sont quand même proposés dans l’amphithéatre quotidiennement pour ceux qui aiment.

En cas de mauvais temps (ça arrive !), des animations sont prévues à l’intérieur et le bateau dispose d’une salle de bibliothèque (bon, dans notre bateau il y a avait surtout des livres en Allemand mais j’ai réussi à trouver un Musso qui était parfait J ) , et surtout… une salle de cartes où l’on peut jouer au rami, contrée, tarot, voire bridge selon les participants.

~~~

¤ Pour les familles avec enfants:

Pour les parents, j'aurais pu ajouter dans les raisons que la plupart du temps le séjour des enfants est à prix très très réduit (voir les conditions sur le site de Costa http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/AboutCruising/family/Pages/family.aspx) . Mais pas jusqu'à 12 ans comme dans la plupart des voyages, les séjours à tarifs préférentiels sont valables jusqu'aux 18 ans ! C'est quelque chose qui peut vraiment faire la différence quand on a un budget serré et de grands enfants. (par exemple dans 2 ans je devrai réserver pour la plupart des voyages comme si nous étions 4 adultes et 1 enfant, alors qu'avec Costa mes enfants paieraient un tarif réduit)

Il existe aussi des bateaux avec cabines famille, mono-parentales ou cabines enfants, des aires de jeux spécifiques, un club pour enfants. 

J'ai découvert que les croisières étaient beaucoup plus axées enfants que ce que je croyais, et l'environnement est parfait pour eux: on peut visiter pendant les escales ou bien profiter des installations et animations spéciales pour les enfants quand on n'a pas envie de bouger.

~~~

Voilà pour les autres raisons de partir ! J'ai un peu tardé à faire des billets sur ma croisière Costa mais je sais que vous avez été très nombreux à me suivre sur Facebook, Instagram et Twitter, et à me poser des questions en direct-live pendant la croisière. Durant le prochain mois, j'ai prévu de vous faire faire un tour dans les cuisines du bateau (hallucinante, cette visite des cuisines !!!) et de vous parler aussi des escales que nous avons pu faire pendant notre croisière, j'ai vraiment eu la chance de voir des choses extraordinaires.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les laisser sous ce billet, j'y répondrai avec plaisir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    J'ai hate de voir ton article sur les cuisines!!

    Posté par AsianGirl, 25 juin 2014 à 11:38
  • Plein de raisons tentantes, la course au transat libre m'a rappelé des souvenirs de clubs de vacances.....mais bon......moi qui ne me sens bien que les 2 pieds sur terre, j'ai encore quelques appréhensions à lever.....

    Posté par Babeth De Lille, 25 juin 2014 à 15:21
  • C'est vraiment un billet qui fait rêver...Depuis le 1er billet je n'arrête pas d'aller sur le site de Costa et choisir (de manière tout à fait utopique pour l'instant!) une croisière.
    Toutes les questions que l'on se pose quand on a jamais fait de croisière sont évoquées. Bravo et merci et... j'espère bien raconter mon expérience...

    Posté par Cybermamyo, 26 juin 2014 à 16:43
  • En plus je crois qu'en ce moment selon certaines conditions, les enfants ne paient pas.
    Mais bon, pour moi c'est hors budget vacances pour le moment.
    Ça n'empêche pas de rêver...

    Posté par Mirabelle, 30 juin 2014 à 16:07

Poster un commentaire