Pocher une poire ! {trucs & astuces}
Voilà une technique toute simple. Je ne sais pas pourquoi pendant des années j'ai acheté des poires au sirop, alors que c'est si simple de les pocher soit-même.
L'avantage c'est que vous pouvez mettre ce que vous voulez et surtout ce que vous aimez dans le sirop de pochage: vanille, poivre, zeste d'agrumes etc.
C'est franchement meilleur quand on le fait soit-même ! Vous pourrez vous servir de ces poires pochées dans une tarte Bourdaloue par exemple ou bien tout simplement en réalisant une poire sauce chocolat , comme dans la cultissime publicité Nestlé des années 80.
{Poires pochées}
Préparation : 30mn (peut être fait à l’avance), cuisson 20mn, niveau facile
Pour 4 personnes
-4 poires
-250g de sucre
-1 gousse de vanille ou ½ cc de vanille en poudre (j'utilise souvent celle-ci: http://boutique.epicesetvanille.com/20-vanille-et-derives qui est de très bonne qualité ou bien la Vaniflor que l'on trouve chez Gdetou à Paris)
-2 cuillères à café de poivre
-1/2 citron
Eplucher les poires en gardant la tige ; passer délicatement le ½ citron pour éviter qu’elles noircissent
Préparer le sirop pour pocher les poires : mettre 1L d’eau dans une casserole, 2cc de poivre, 1 gousse de vanille coupée en 2 et grattée (ou ½ cc de vanille en poudre) et le sucre.
Porter à ébullition puis baisser le feu et mettre les poires. Laisser cuire à couvert et à feu frémissant pendant environ 15mn (le temps que les poires soient fondantes). Laisser les poires refroidir dans le sirop.
~~
Voilà une petite technique toute simple. Je n'ai pas encore essayé de pocher les poires avec du vin, mais ça ne saurait tarder, j'aime bien la couleur surréaliste de la poire pochée au vin !
Et vous, déjà tenté de pocher vous-même vos poires ?