750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
7 août 2014

Pocher une poire ! {trucs & astuces}

PocherUnePoire

Voilà une technique toute simple. Je ne sais pas pourquoi pendant des années j'ai acheté des poires au sirop, alors que c'est si simple de les pocher soit-même.

L'avantage c'est que vous pouvez mettre ce que vous voulez et surtout ce que vous aimez dans le sirop de pochage: vanille, poivre, zeste d'agrumes etc.

C'est franchement meilleur quand on le fait soit-même ! Vous pourrez vous servir de ces poires pochées dans une tarte Bourdaloue par exemple ou bien tout simplement en réalisant une poire sauce chocolat , comme dans la cultissime publicité Nestlé des années 80.

PoirePochee

{Poires pochées}

Préparation : 30mn (peut être fait à l’avance), cuisson 20mn, niveau facile

Pour 4 personnes

-4 poires

-250g de sucre

-1 gousse de vanille ou ½ cc de vanille en poudre (j'utilise souvent celle-ci: http://boutique.epicesetvanille.com/20-vanille-et-derives qui est de très bonne qualité ou bien la Vaniflor que l'on trouve chez Gdetou à Paris)

-2 cuillères à café de poivre 

-1/2 citron

Eplucher les poires en gardant la tige ; passer délicatement le ½ citron pour éviter qu’elles noircissent

Préparer le sirop pour pocher les poires : mettre 1L d’eau dans une casserole, 2cc de poivre, 1 gousse de vanille coupée en 2 et grattée (ou ½ cc de vanille en poudre) et le sucre.

Porter à ébullition puis baisser le feu et mettre les poires. Laisser cuire à couvert et à feu frémissant pendant environ 15mn (le temps que les poires soient fondantes). Laisser les poires refroidir dans le sirop.

~~

pocherUnePoire2

Voilà une petite technique toute simple. Je n'ai pas encore essayé de pocher les poires avec du vin, mais ça ne saurait tarder, j'aime bien la couleur surréaliste de la poire pochée au vin !

Et vous, déjà tenté de pocher vous-même vos poires ?

Publicité
Commentaires
J
Là où il faudra être très attentif, c'est à la variété de la poire d'une part et de sa maturité d'autre part. Ces deux éléments auront une importance considérable sur le temps de cuisson pour la tenue de la chaire de ce fruit.
Répondre
A
Faire pocher des poires dans des étoiles de badiane, 1peu de sucre poudre 1litre d eau... et laissez cuire à feu doux pour faire 1clafouti au pores .....
Répondre
L
Bonjour, que fait-on du sirop ? J'ai envie de le faire en gelée pour pouvoir le manger mais comment faire ????
Répondre
T
Je mélange eau et vin, de préférence tannique. J'ajoute du sucre roux et de la cannelle. Le tout en proportion pifométrique. Je ferais donc une très mauvaise blogueuse cuisine ;-)
Répondre
T
Je fais les poires au vin :D J'avais oublié que je faisais ça il y a quelques temps. Mes desserts d'hiver te remercient !<br /> <br /> J'aime bien leur côté suranné. Un peu comme la charlotte en fait.
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité