750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
11 août 2014

Le défi gâteau au chocolat {quelle est votre meilleure recette?} + recette gateau choco-noisettes sans gluten

DefiGateauAuChocolat

Il y a presque un an 1/2, je vous avais proposé dans un billet de partager votre recette préférée de gâteau au chocolat. Je vous avais proposé de tester vos recettes laissées en commentaire, et nous nous y sommes enfin attelés ! (il était temps, non? :) 

J'ai plus ou moins les enfants à la maison avec moi en ce mois d'août (avec des intermèdes centre de loisirs, semaine chez les grands-parents et colonie), je leur ai donc proposé de relever ce défi un peu fou: faire avec eux un gâteau au chocolat par jour ! Avec les recettes que vous aviez laissées il y a longtemps.

En y regardant de près, nous souhaiterions avoir plus de recettes à goûter, alors j'espère que si vous passez par là, vous n'hésiterez pas à nous laisser en commentaire votre recette préférée, voire secrète :P et nous la testerons ! A cette occasion j'ai même ouvert sur le blog une catégorie "Gâteaux au chocolat", il faut que je redispatche des recettes dedans...

Pour commencer le défi, voici une recette de gâteau au chocolat hyper facile à faire, sans farine de blé. Il s'agit de la recette du gâteau au chocolat de ma maman mais avec de la poudre de noisettes à la place de la farine (j'étais en panne, et j'avais promis aux garçons ce défi gâteau au chocolat alors j'ai fait avec les moyens du bord :D )

Désolée pour ces photos faites à l'Iphone, je me suis mieux organisée pour les recettes suivantes !

IMG_1567

{gâteau choco-noisettes sans gluten}

-3 oeufs

-125g de chocolat noir à 50% de cacao (j'ai pris le Force Noire de Cacao Barry)

-100g de beurre mou

-100g de sucre

-1/4 de cuillère à café de vanille en poudre

-100g de poudre de noisettes

-1/2 sachet de levure en poudre (6g)

Mélanger la poudre de noisettes et la levure et réserver

Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes par touche de 10sec à 500ww mais le Force Noire n'est pas très gentil au micro-ondes alors je l'ai fait au bain-marie)

Dans un grand saladier, mélanger le beurre avec le sucre et la vanille. Ajouter les oeufs un par un en remuant entre chaque ajout puis ajouter le mélange poudre de noisettes+levure.

Enfin, ajouter le chocolat fondu.

Enfourner au bain-marie 20mn à 45mn (20mn pour des cupcakes et 45mn pour un grand gâteau, on verifie la cuisson en plantant un cure-dent à coeur: s'il ressort sec, c'est que c'est cuit)

=>pour faire un bain-marie, il suffit de mettre de l'eau dans le lèche-frite et de mettre votre moule dedans

~~

IMG_1559

(parfois un oeuf tombe par terre, je fais comme si de rien n'était, je leur dis que ça nourrit le carrelage :D )

Nous avons testé la pâte sous forme de cupcakes et de gâteau carré. On peut faire environ 12 gros cupcakes (on met des moules en papier dans un moule en silicone, puis la pâte dans le moule en papier) ou bien un gateau de format classique.

¤ Verdict:

-recette glorieusement notée 9 sur 10 par mes muffins !

-fort goût de noisettes, comme si on mangeait un gâteau avec de la pâte à tartiner

-texture un peu "mouillée" due au bain-marie (= c'est pas sec :) )

-je l'ai trouvé très bon, peut-être un peu trop gras et je réessaierai en cuisson normale par curiosité pour voir la différence

~~~

IMG_1579

Ce sont mes enfants de 4/12 et 10 ans qui ont tout fait seuls, sauf ce qui pourrait entraîner des brûlures (faire fondre le chocolat, ramollir le beurre au micro-ondes, enfourner, sortir du four et mettre sur grille).

Après quelques jours de gâteaux, je peux vous dire qu'ils attendent le moment avec grande impatience !

J'espère que vous aurez de bonnes recettes à partager avec nous, on les attend avec impatience !

Publicité
Commentaires
N
Merci rose pour votre réponse rapide.<br /> <br /> Bonne continuation...Au plaisir de vous lire... :-)
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Je remarque que vous avez le blender kitchenaid...Je souhaiterai l'acquérir et aimerais savoir si vous en êtes satisfaite.<br /> <br /> Merci pour vos partages!!!
Répondre
M
Evident, tu sais nous parler même en pleine période de maillot de bain ! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Perso je ne vais pas te donner de recettes de gâteau au chocolat car c'est la chasse gardée de l'As des As à la maison mais par contre, tu as lu le livre Le Gâteau au chocolat ? http://www.amazon.fr/Le-g%C3%A2teau-chocolat-Victoire-Paluel-Marmont/dp/2501058585<br /> <br /> <br /> <br /> ça explique façon Hervé Thys comment à partir des mêmes ingrédients de base (chocolat, beurre, œufs, farine, sucre) tu arrives à obtenir autant de variations différentes.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises !
Répondre
M
Voilà, j'ai retrouvé un semblant de connexion pendant quelques temps. Voici donc la recette que je fais les yeux fermés depuis... 25 ans environ.<br /> <br /> <br /> <br /> Son inconvénient est qu'il contient du gluten :-( Mea culpa<br /> <br /> <br /> <br /> GÂTEAU AU CHOCOLAT - Celui qui fait mourir... <br /> <br /> <br /> <br /> INGRÉDIENTS<br /> <br /> • 200 g de chocolat à pâtisser<br /> <br /> • un peu de café (maintenant je mets un expresso serré)<br /> <br /> • 100 g de beurre<br /> <br /> • 200 g de sucre<br /> <br /> • 4 œufs<br /> <br /> • 3 cuillères à soupe de farine tamisée<br /> <br /> • 1 cuillère à café de levure chimique<br /> <br /> • 1 pincée de sel<br /> <br /> <br /> <br /> PRÉPARATION<br /> <br /> Cassez le chocolat en morceaux et le mettre dans un saladier avec le café.<br /> <br /> Faites fondre au micro-ondes (2 à 3 minutes à 500 W suffisent en principe - Remuez à mi-temps).<br /> <br /> Lissez bien le chocolat à la spatule et rajoutez le beurre coupés en dés. Remuez jusqu'à ce que le beurre soit fondu entièrement.<br /> <br /> Rajoutez le sucre et mélangez de nouveau.<br /> <br /> Incorporez les jaunes d'œufs un à un pour ne pas qu'ils cuisent.<br /> <br /> Rajoutez la farine tamisée avec la levure.<br /> <br /> Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.<br /> <br /> Incorporez délicatement les blancs à l'appareil préalablement obtenu.<br /> <br /> Versez l’appareil dans un moule à cake généreusement beurré et fariné.<br /> <br /> Recouvrez le moule d'une feuille de papier aluminium (ça évite au cake de brûler) et faites avec la pointe d'un couteau un petit trou sur un des côtés.<br /> <br /> Enfournez à 180/190° pendant 50 mn.<br /> <br /> Au bout de ce temps, testez la cuisson de votre gâteau et si celui-ci n'est pas cuit à cœur, retirez la feuille de papier aluminium et poursuivez la cuisson un peu. Si le gâteau est déjà cuit, je conseille de retirer la feuille d’aluminium, de couper le four et de laisser le gâteau dans le four une dizaine de minutes pour qu’il « croûte » et que le contraste intérieur moelleux/extérieur croustillant soit bien net.<br /> <br /> Démoulez quand le gâteau est encore tiède et régalez-vous :-p<br /> <br /> Attention : choisissez un moule suffisamment grand car le gâteau a la fâcheuse tendance à déborder si le moule n'est pas assez grand :-/ . Si vous n'avez pas de grand moule à cake, prenez la précaution de placer sous le moule une autre feuille de papier alu... pour ne pas avoir à faire le nettoyage du four en grand :-D
Répondre
S
Une recette que les filles adorent...300gchoc noir, 125g beurre doux, 4 oeufs extrat frais, 125g sucre roux, 40g farine, 10cl creme liquide => prechauffer le four à 180C; faire fondre au bain marie choc + beurre; au fouet electrique melanger oeufs+sucre+farine+creme liquide puis choc et beurre fondus. Versez dans un moule anti adhesif et enfourner en bas du four pendant 15 à 20 minutes sans ouvrir. Le dessus doit tout juste craqueler. Et voilà c est prêt!!! Je rajoute des smarties pour les filles 😋 bizzz Sylviefandechocolat
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité