750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
14 août 2014

La poêle en céramique Greenpan 28cm pour les oeufs et les crêpes vaut-elle le coup ? {test}

TestGreenpan

Il y a quelques années, nous avons décidé de nous débarasser de toutes nos vieilles poêles et casseroles en Téflon. Difficile choix. Et ça nous a coûté une vraie petite fortune. Mon choix s'est porté sur 4 casseroles et 2 poêles en inox 18/10. J'avais beaucoup lu sur le sujet et c'est le type de matériau qui a l'air le plus stable et qui malgré tout reste pratique (j'ai pris des manches amovibles).

Mais: gros soucis pour les oeufs. J'ai tout essayé mais c'est objectivement impossible de faire un oeuf au plat ou une crêpe dans une poêle en inox 18/10. J'ai donc repris une crepière avec un revêtement anti-adhésif en Téflon. Rigoureusement neuf, ce type de revêtement ne pose pas de problème particulier, mais je sais qu'à la longue on le raye et qu'il faut penser à le changer, qu'il n'y a rien de pire que les revêtements anti-adhésif rayés.

J'ai aussi déjà testé une crépiêre en fonte parfaitement culottée: c'est également génial, complètement anti-adhésif MAIS ça pèse vraiment une tonne. Pour une omelette c'est bien mais au bout de 50 crêpes, j'ai le bras qui décède.

J'ai donc décidé de passer à la céramique pour les oeufs et c'est là que Pauline m'a parlé de GreenPan. Après avoir entendu des trucs pas terribles sur des céramiques de basse qualité avec des composants pas très clean, j'ai été très attirée par les garanties avancées par GreenPan, voyons ça de près:

poele-siena-3d

(crédit photo: site internet Greenpan)

{Test de la poêle GreenPan: crépière 28cm, "I love Eggs", Siena3D }

Je tiens à préciser que je n'ai pas encore énormément de recul, je ne parle ici que des premières utilisations.

Je n'ai pas d'autre mot que bluffant. Moi qui rate souvent mes omelettes (je vante alors les vertus de la brouillade à ma fine équipe mouhahaha), là, j'ai vu les oeufs glisser sur la pôele, même avec les poêles en Téflon ça ne fait pas ça ! J'ai même failli envoyer l'omelette en dehors de la poêle tellement ça glisse.

Pour l'instant je l'ai essayée sur des plaques vitro mais j'ai de nouvelles plaques à induction Neff qui seront installées cette semaine, j'aurais donc l'occasion de voir ce que cela donne aussi sur de l'induction.

Les caractéristiques de la poêle sont les suivantes:

-compatible gaz, induction, vitrocéramique, électrique et halogène (bref, à part le barbecue, ça va sur tous les feux)

-passe au four jusqu'à 180°C (ce qui est utile quand on doit finir la cuisson d'un magret de canard par exemple). Je n'aurais pas donné ma chemise que le manche passe au four, mais c'est bien indiqué sur le petit dépliant.

-garantie 2 ans

-sans PFOA, PTFE, sans plomb et sans cadmium

-il faut utiliser des ustensiles en bois ou silicone mais surtout pas en métal

-il vaut mieux graisser la poêle avec un peu d'huile ou de beurre et ne pas la faire chauffer à blanc

-il vaut mieux laver la poêle avec le côté non abrasif d'une éponge et de l'eau savonneuse

-parfaite pour: les oeufs, crêpes, blinis, pancakes etc.

~~~

Pour l'instant, je ne vois qu'un seul inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de manche amovible, et c'est quand même beaucoup plus pratique les systèmes de manches amovibles.

Je suis curieuse de voir ce que cela donnera après quelques mois d'utilisation mais pour l'instant, je suis vraiment ravie !

La poêle fait environ 35€;  celle que j'ai essayée, c'est le modèle 28cm qui est bien pour faire des omelettes familiales: http://www.greenpan.fr/la-boutique/32-poele-siena-3d.html#/diametre-28_cm

Et vous, avez-vous déjà essayé les poêles en céramique ? Qu'en pensez-vous ? Une marque de prédilection pour les oeufs et cie ?

Publicité
Commentaires
F
Bonjour et merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Je ne sais pas si Greenpan n'est plus distribuée en France, toujours est-il que j'ai trouvé, il y a 5 jours environ toutes sortes de poêles et casseroles de cette marque dans un magasin "Trois fois rien" à Boulogne Billancourt. Je n'ai pas trouvé, hélas, la poêle "plate" pour les crêpes. Ma poêle est parfaite, ne colle vraiment pas, pourtant je me sers régulièrement soit pour faire les délicieuses crêpes soit pour l'omelette brouillée. Je vais me renseigner aux près du responsable du magasin s'il est au courant de quoi que ce soit au sujet de cette marque. Je vous tiendrai au courant. <br /> <br /> Belle journée.
Répondre
F
Il y a un an environ j'ai acheté cette poêle Greenpan et je suis parfaitement satisfaite. Lorsque je voulais en acheter une autre ou deux, pour l'offrir à ma fille le vendeur en avait plus et pour cause elle coutait 15€ pièce. Je dois préciser que je l'avais acheté aux puces de la porte de Vanves. Depuis j'essaie de retrouver ce vendeur avec ses poêles, sans succès. Je présume, donc, que j'avais une drôle de chance le jour de mon achat, pour la qualité du matériel et pour le prix. Il avait, sans doute, un petit lot de ces poêles qui, à mon avis, sont "tombées d'un camion". Je le cherche toujours, sourire, mais il n'aura surement plus de ces formidables poêles à 15€.
Répondre
N
Greenpan: ça coute une blinde et ça accroche tout autant que le reste. <br /> <br /> J'ai acheté 2 poeles de cette marque il y a quelques mois. Malgré une utilisation plus que précautionneuse (vu le prix, vous comprendrez), en quelques utilisations, elles accrochaient tout aussi bien que la plus basique des premiers prix. <br /> <br /> RETEX: pour l'avenir, j'acheterai un premier prix et en changerai tous les ans, ou chercherai une bonne vieille poele en fer ou en fonte aux puces.
Répondre
G
Comme toi, j'ai luté pour trouver le remplaçant de nos bonnes vieilles téfal.<br /> <br /> J'ai fini par remplacer toute ma batterie de cuisine pour des modèles couzon/cuisinox (merci vente privée) en inox 18/10 y compris les poêles....<br /> <br /> (En plus chéri, en grand fan de tefal avait même investi dans les casseroles de la même marque)<br /> <br /> Oui, mais.....outre le regard réprobateur de chéri, ce n'est tout de même pas si pratique.<br /> <br /> Je me suis donc tournée vers des poêles avec revêtement en céramique.<br /> <br /> J'avais pris le modèle évolution de chez beka. Ayant constaté de nombreux avis négatifs sur l'ensemble des marques car les qualités anti-adhésives s'estompaient au fil du temps j'ai essayé de ne pas les faire surchauffer.....mais au bout de 2 années de loyaux services il faut reconnaître que la plus grande (qui sert le plus) n'est plus si anti-adhésive que cela....<br /> <br /> Bref pas de solution miracle pour l'instant. Je vais donc jeter un oeil du côté de greepan (mais je crois qu'à l'époque j'avais lu le même type de critique sur cette marque)
Répondre
N
J'utilise les poeles Mineral B a manche amovible mais en effet le poids c'est vite euh... pesant. <br /> <br /> Cette poele me seduit mais j'ai une question: passe t'elle au lave vaisselle? 5ce n'est pas le cas de mes mineral B)<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> En effet comme toi je cherche des alternatives aux celebres poeles en teflon ;) et en bonne maman j'aime faire des crepes :)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité