Rose & Cook

16 août 2014

Fondue de pâtisson {recette}

RecetteDePatisson

C'est l'histoire d'une recette que j'ai adorée et qui m'a énervée. Le pâtisson et moi, on ne partait pas copains d'avance, j'en avais cuisiné il y a une dizaine d'années et il m'avait laissé un goût vaguement aqueux de courgette fadasse (ça c'est fait!).

Et puis j'ai assisté à un atelier de cuisine Naturalia (gratuits et ouverts à tous sur incription, j'en ai souvent parlé ici) et nous avons réalisé une fondue de pâtisson.

Je peux vous dire que c'est juste DE-LI-CIEUX !

En ce moment on peut cueillir les premiers pâtissons, alors, si vous vous êtes laissés tentés par sa forme originale, voici une recette qui ne vous décevra pas.

Vu qu'il fait 15°C à Paris en plein mois d'août, ce n'est pas délirant non plus d'envisager de manger ce plat très réconfortant.

FondueDePatisson

{Fondue de pâtisson}

(pour 4 personnes)

-1 gros pâtisson

-70g de Comté râpé

-70g de gruyère râpé

-50g de parmesan

-3 échalotes

-25g de beurre demi-sel

-200ml de vin blanc

-200ml d'eau

-1 cc de maïzéna

-sel, poivre

Facultatif pour la présentation: quelques graines de courges et du persil ciselé

Eplucher le pâtisson et enlever les graines et la partie fibreuse du centre. Découper en cubes et faire cuire à la vapeur 12mn.

Dans une poêle, mettre le beurre et l'échalote et faire suer quelques minutes sans laisser colorer. Ajouter les cubes de pâtisson et faire revenir quelques minutes. Ajouter ensuite le vin blanc et l'eau, le fromage, puis la maïzéna délayée préalablement dans un peu d'eau froide.

Laisser réduire jusqu'à une consistance de fondue et servir bien chaud

Si vous avez le courage, vous pouvez récupérer la chair du pâtisson en le creusant (en passant par le centre) et présenter la fondue dedans mais autant être honnête: c'est très pénible à faire !

~~

Cette recette de pâtisson m'a réconciliée avec la chose ! 

Elle m'a quand même un peu énervée parce que la première fois que je l'ai publiée, j'ai complètement oublié que j'avais re-fait des photos et comme une gourde j'avais sorti mon billet avec des photos d'Iphone vraiment moches.

Et puis en voyant ces nouvelles photos, mon fils de 4 ans m'a dit "Bahhhhhhhhh, on dirait du vomi!" . Je sens que la recette va faire un bide :D

Il faudra quand même que j'en essaie d'autres, vous avez de bonnes recettes de pâtisson vous ? Vous connaissez le pâtisson, vous l'appréciez ? 

~~

N'hésitez pas à me suivre sur Twitter: https://twitter.com/RoseAndCook

ou sur Instagram: http://instagram.com/roseandcook

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 09:01 - Légumes - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Fondue de pâtisson {recette}

    Merci beaucoup pour cette recette, j'ai justement du pâtisson dans mon panier d'AMAP et je ne savais pas vraiment qu'en faire! Maintenant, c'est fait et vu les ingrédients, je sens qu'on va se régaler!

    Posté par Mamzelle Bulle, 16 août 2014 à 10:11 | | Répondre
    • Oui ce patisson on ne sait jamais quoi en faire ! La fondue est vraiment bonne, on dirait presque une fondue savoyarde

      Posté par roseandcook, 16 août 2014 à 11:55 | | Répondre
  • J'en ai justement mangé ce midi : sauté à la poêle avec une persillade. Un délice !!

    Posté par Seveuh, 16 août 2014 à 14:42 | | Répondre
    • Miam ! Tu le sautes dans un peu de beurre ou un peu d’huile ?

      Posté par roseandcook, 18 août 2014 à 10:14 | | Répondre
Nouveau commentaire