18 août 2014
La fabuleuse recette de la soupe au pistou !
Ma mère va me déshériter. Voici SA recette de soupe au pistou. Autant vous dire que c'est certainement la meilleure du monde, jusqu'à preuve du contraire. La recette est prévue pour un régiment mais quitte à écosser des haricots, on n'est pas à 200g près. Et puis au pire, la soupe au pistou se congèle très bien. La préparation des légumes est un peu longue, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
La soupe au pistou est une vraie soupe de fin d'été, quand on peut trouver facilement tous les légumes qui la composent. J'ai quelques souvenirs de fou-rires pendant des écossages et coupages de haricots à n'en plus finir, il vaut être plusieurs petites mains pour la faire.
{Soupe au pistou}
Temps de préparation: minimum 1h. Temps de cuisson 45mn
Recette pour une dizaine de personnes
Matériel: soit une très grosse cocotte type Le Creuset, soit dans 2 très grandes casseroles (dans ce cas là, vous veillerez à mettre la moitié des ingrédients dans chaque)
-500g de haricots blancs à écosser (ou 250g de blancs et 250g de cocos de Paimpol)
-500g de haricots plats
-1 boite de haricots rouges au naturel (boite 1/4, environ 400g) (ou bien si vous n'en trouvez pas en frais: un verre à moutarde de haricots rouges secs à faire tremper la veille dans de l'eau froide- ou bien 500g de haricots rouges frais)
-4 belles courgettes
-300g de haricots verts
-8 grosses branches de basilic avec feuilles (j'ai sacrifié 1 pied 1/2 pour vous donner une idée)
-4 grosses gousses d'ail
-4 tomates bien mures
-125g de coquilettes
-3 pommes de terre moyennes + 1 grosse
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-sel
-parmesan et gruyère râpé (compter 1 sachet de parmesan pour 3 personnes max)
¤ Préparer tous les légumes:
-écosser les haricots
-enlever les 2 bouts à chaque extrémité des haricots verts et les couper en morceaux de 2 cm environ
-enlever les 2 bouts à chaque extrémité des haricots plats et les couper en morceaux de 2 cm environ (on enlève les fils s'il y en a)
-éplucher les courgettes (1 lanière sur 2) puis les couper en 2 dans le sens de la longueur. Couper ensuite les 2 morceaux en 3 dans le sens de la longueur puis en tranche d'1 cm d'épaisseur (si vous n'avez rien compris, gardez dans l'idée que les légumes auront à peu près tous la même forme, un peu plus gros que des dés de pommes de terre)
-laver les pommes de terre et les éplucher. Couper en dés 3 pommes de terre sur les 4 (on en garde une entière)
-laver les tomates et enlever le pédoncule
-laver et égoutter les haricots rouges (ou écosser s'ils sont frais ou rincer si ce sont des secs que vous avez fait tremper)
~~
Dans la cocotte, mettre les haricots blancs, les courgettes, les pommes de terre en dés, la pomme de terre entière, les tomates et les haricots plats et couvrir d'eau froide (on met de l'eau jusqu'à recouvrir complètement les légumes, cela va représenter à peu près le tiers en hauteur de la cocotte).
Porter à ébullition
Quand l'eau bout (au bout d'une vingtaine de minutes), ajouter les haricots verts et bien saler
Laisser cuire 20-25mn
Pendant ce temps, dans un blender ou un hachoir à herbes, ou un robot-couteau, mettre les feuilles de basilic, les gousses d'ail épluchées, la pomme de terre entière que vous couperez en morceaux, les 4 tomates que vous récupérez dans la cocotte (il faut les éplucher et les épépinez, afin d'en récupérer la chair- attention, c'est très chaud !). Mettre du sel, 1 cuillère à soupe d'huile dolive. Mixer de manière à obtenir une sorte de purée, le pistou.
Au bout de 20-25mn de cuisson, goûtez les haricots plats: s'ils sont cuits, passez à la suite, sinon attendez encore quelques minutes.
Ajouter les 125g de pâtes et le pistou.
Laisser cuire 8-9 mn (le temps de cuisson des pâtes)
N'oubliez pas de re-saler en fin de cuisson après avoir goûté.
Servir bien chaud avec du parmesan et du gruyère râpé
~~~
Les puristes vous diront qu'il faut mettre le pistou au tout dernier moment, personnellement je préfère le mettre au moment des pâtes comme le fait ma maman, car l'ail sera beaucoup moins envahissant et la soupe aura quand même un super goût de basilic.
La soupe est très bonne réchauffée, mais si vous voyez qu'elle manque de bouillon, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau et à re-saler si nécessaire. Si la soupe n'est pas trop salée, comme on la mange avec une tonne de parmesan, cela suffit généralement à compenser.
Voilà, c'est pas mal de travail, mais les enfants peuvent très bien aider pour les haricots. Et puis je vous garantis que le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Et vous, vous aimez la soupe au pistou ? Vous avez aussi une recette de prédilection ?


Commentaires sur La fabuleuse recette de la soupe au pistou !
- très belle mais comme tu dis, c'est bien quand on a un coup de main pour la préparer !
- Paf, je viens de prendre en pleine tête des retours de souvenirs... Gamine, ma grand-mère (Hautes-Alpes) en faisait souvent et qu'est-ce que j'aimais ça !
De l'autre coté c'était potée lorraine. Ça aussi, un régal !
Je garde ta recette sous le coude même si l'homme va tirer une de ces têtes le jour où...
Merci et bonne journée ! - Pas de boîtes, du frais !Bonjour
Hé oui, c'est un peu long à faire, mais quel régal ! C'est même un poil plus long si l'on prends le temps de faire revenir les légumes, et là , c'est encore meilleur. Pour le basilic, attention il en faut pas mal, et du bon. A petites feuilles ou Marseillais. Vive la cuisine du soleil, mais sans boîtes
Marc - Pistou un jour, pistous toujours!Et voui, chacun y va un peu avec les légumes et produits qu'il a à disposition!
dans de l’huile d'olive en cocotte
2 oignons ,& 1 échalote revenues ; plus 2 pommes de terres, 1 courgette, 2 carottes, pour la couleur, une demi branche de céleri, tout ce petit monde découpé en dés!
Et des haricots frais mange-tout du jardin, les plus fins brisés menus, les plus gros( qui ont déja de bons grains) cassés en deux.
Une ou deux tomates du pérou ( ou de marmande) bien mures.
2 feuilles de laurier, une branche de thym, une pincée de romarin, 2 gousses d'ail fendues en 4.
Touillage et recouvrir d'eau.
Et que je vous laisse glouglouter pendant une bonne heure!.....
Pendant ce temps là : pistou :
3 gousses d'ail, 20 belles feuilles de basilic, 150 g de pignons, de l’huile d'olive pour faire monter , du parmesan, ou un bon fromage sec (à raper soi-même), pour "saler".
Direction => Mortier en terre vernie, et pilon en bois : yaka piler, tourner!
(sinon, pourquoi pas mixer? , j'ai jamais essayé).
Et là hop, là, dans cette cocotte, que se passe-t-il depuis tout ce temps là?
On s'y ennuie?
Tiens, voilà quelques petits amis, pour jouer 10/15 mn avec vous :
- quelques coquillettes, ou spaghettis brisés
- des haricots lingots ou des pois chiches en boite (déja cuits).
- un peu de sel ou de poivre?
- et les quelques feuilles de basilic qui traineraient encore ....
Un peu d'eau?
Stop! A Taaaaaable!!!!!!
D'un coté "la soupe";
de l'autre le pistou servi dans le mortier :
Et que chacun assaisonne à son goût dans sa propre assiette!
(Avec rab de fromage rapé à dispo séparément)
Miam miam.
Jacqueline - recette à faire sans hésiterVoici une belle recette de pistou!
Certes il existe une multitude de recettes un peu comme le couscous...mais pour moi pas de carottes, d'oignons ou de poireaux car on passe à un minestrone et surtout aucun autre aromate que le basilic (pas de thym, laurier ou que sais je)
Petit plus pour en faire un plat complet mettre un talon de jambon pour ma part cru et même des saucisses (italiennes, de Toulouse voire es diots...)
Enfin je fais toujours un petit ravier supplémentaire de pistou afin que les plus gourmands puissent en rajouter à leur guise ou en faire des petis toasts.... - effectivement un coin de jambon, mais ni carottes, ni oignons, ni poireaux. il ne faut pas réinventer la soupe au pistou de nos ancêtres.
ce n'est pas un couscous ni une paella, c'est une soupe de haricots avec de l'ail et du basilic le tout est bon pour le sang et pour le coeur. c'est pour cela que ces denrées poussent dans le midi et en été, période et région ou nous avons le plus de problème cardiovasculaire l'été( loi des 5 éléments). mais après chacun a le droit de la préparer comme il veut. mais ne pas l'afficher en tant que soupe au pistou.
C'est un plat très complet, les gourmand en reprennent une deuxième fois en général.
provençale saint rémoise