750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
20 août 2014

Soupe de blettes et de lentilles vertes du Puy {recette}

RecetteDeBlettes

La bette, ou blettes est un joli légume très vert, à grandes feuilles, et qui se récolte en ce moment. On peut s'en servir en cuisine comme on se servirait des épinards. L'avantage c'est que les feuilles sont très grandes (= moins de temps de nettoyage) et le prix est très abordable.

Nous sommes allés de très nombreuses fois dans des cueillettes de fruits et légumes avec les enfants cet été, et je me suis laissée tenter par les jolies feuilles vertes.

Les enfants détestant les épinards, je n'avais pas envie de faire une tourte que j'aurais été obligée de manger intégralement. J'ai donc réalisé une soupe toute simple que l'on fait normalement avec des épinards: blettes & lentilles vertes. Et comme ça j'ai pu en congeler une partie dont je me régalerai cet automne.

soupede_bettes

{soupe de blettes et de lentilles vertes du Puy}

Pour 4 à 6 personnes

temps de cuisson: 25+15mn temps de préparation 10mn

-500g de blettes

-2 oignons + 1 cuillère à café de sucre + 1 cuillère à café d'huile d'olive

-70g de lentilles vertes du Puy

-40g de riz (j'ai pris du mini-riz brésilien Ruzène pour son goût légèrement fumé)

-1 gousse d'ail

-1.5 litres d'eau

Laver les blettes et ne conserver que les feuilles vertes (vous pouver cuisiner les cardes en gratin par exemple).

Dans une grande casserole, mettre 1.5L d'eau froide, les feuilles de blettes grossièrement coupées en morceaux à la main, les lentilles vertes rincées, un oignon coupé en 4, une gousse d'ail épluchée. NE PAS SALER

Porter à ébullition et cuire 20mn.

Au bout de 20mn, ajouter le riz rincé et faire cuire encore 15mn.

Pendant ce temps, émincer l'oignon et faire cuire dans 1 cc d'huile olive. Au bout de 5mn, ajouter, 1 cc de sucre et un peu d'eau, pour faire caraméliser un peu les oignons.

Servir avec les oignons caramélisés (et éventuellement un peu de citron si vous voulez faire comme une chorba libanaise ou syrienne)

~~~

Soupe_blettes-lentilles

Une soupe de machin vert PLUS des lentilles, je crois que j'ai perdu quelques points pour le trophée de la meilleure mère. M'en fiche, je cuisine quand même les choses qu'ils n'aiment pas, sinon on finirait par ne plus manger que des pâtes et du riz par ic !

Et vous, tentés par cette soupe de blettes et lentilles ou bien beurk-beurk ? 

¤ Une bonne action facile et amusante en faveur des fruits et légumes français: 

Pour encourager la consommation de fruits et légumes français, en soutien aux filières agricoles suite à l'embargo russe, vous pouvez faire un selfie avec un fruit ou un légume et le poster sur twitter ou Facebook avec le hashtag #aNosFruitsetLegumesCitoyens ! Ca ne prend que quelques secondes et ça montrera que l'on soutient les fruits et légumes français !

Publicité
Commentaires
M
humm la sou-soupe sa me fait salivé
Répondre
P
Je venais pour tout autre chose mais là, j'avoue, j'en salive!<br /> <br /> Et super "pouce" pour l'histoire du selfie... y a-t-il une page FB pour soutenir nos producteurs?
Répondre
E
Je suis fan des lentilles du Puy que j'ai découvert seulement au salon de l'agriculture l'année dernière ! J'essayerais bien la recette mais les températures sont trop élevées (35°) dans le coin pour manger de la soupe !
Répondre
M
Alors comment dire...<br /> <br /> Autant je pense que la soupe au pistou passera auprès de mon petit monde, autant là je dis joker, sans moi sur ce coup-là ;-)<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> (J'ai fait hier ma 1ere pâte sucrée et 1ere tarte dans un cercle en suivant tes conseils. Une réussite, même si il me reste du boulot... Merci!!!)
Répondre
M
Voici enfin la fameuse recette ! :-)<br /> <br /> Je pense que ma mère va passer une bonne quantité des blettes du jardin de la saison sous ce format.<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon pourquoi tu ne tenterais pas le gâteau blettes/chocolat ? (sur le modèle du gâteau courgettes/chocolat de Clotilde Dusolier)<br /> <br /> Je suis sûre que tu gagnerais de nouveau plein de points de super maman :-)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité