26 août 2014
Sardines à l'escabèche {recette pied-noir de famille}
En ce moment, on trouve aussi bien de la sardine bretonne que de la sardine méditerrannéenne ! C'est la pleine saison, il faut en profiter, ce que c'est bon les sardines ! Et pour un prix imbattable (entre 3 et 8€ le kilo)
Pour changer un peu j'ai décidé de vous parler aujourd'hui de sardines à l'escabèche. Après la soupe au pistou, je vais encore me faire déshériter; il s'agit de la recette de ma mère et de ma grand-mère. C'est exactement la même qu'elle faisait à Alger il y a plus de 70 ans, et la même qu'elle fait toujours aujourd'hui à Marseille, du haut de ses 90 ans passés
Sur le net vous trouverez beaucoup de versions avec de l'huile d'olive mais je pense que dans la recette d'origine il n'y en a jamais eu: il fallait une huile pas chère, qui servirait aussi bien pour la friture des sardines que pour la sauce à l'escabèche, et l'huile d'olive ne coulait pas à flot à Bab-el-Oued il y a 70 ans ;)
{sardines à l'escabèche}
-500g de sardines
-40cl d'huile neutre (arachide de préférence ou tournesol) ~environ 2 verres à moutarde
-3 gousses d'ail
-15cl de vinaigre de vin rouge (1 petit verre à moutarde)
-farine (environ 4-5 cuillères à soupe) , sel
-1 grosse cuillère à café de paprika
-1 feuille de laurier, 1 branche de thym
-sel, poivre
matériel: 1 grand sac de congélation
Passer les sardines sous l'eau pour enlever grossièrement les écailles.
Vider les sardines (ou fait une incision aux ciseaux sous la queue d'environ 4 cm au niveau du ventre et on enlève les viscères avec l'index)
Couper les têtes ( et les jeter)
Rincer les sardines et poser sur du papier absorbant pour les sécher
Dans un sac de congelation, verser 4 ou 5 cuillères à soupe de farine, mettre les sardines et bien fermer
Remuer le sac pour bien enrober de farine les sardines (sans massacrer les sardines, elles doivent rester entières)
Dans une poêle à bords hauts, verser l'huile et faire chauffer
Faire frire les sardines (attention aux projections d'huile) 3 minutes de chaque côté en procédant en plusieurs fois car les 500g ne rentreront pas dans la poêle
Poser ensuite les sardines dans un grand plat passant au four (cad supportant les températures chaudes)
Filtrer l'huile (en la passant dans une passoire fine qui retiendra les grosses impuretés) et la remettre dans la poêle.
Eplucher les gousses d'ail et les écraser avec la lame d'un gros couteau. (elles vont s'écraser mais rester entières). Ajouter dans l'huile les gousses d'ail, avec le thym et la feuille de laurier coupée en 2.
Ajouter le vinaigre, le paprika, un tour de moulin de poivre et une grosse pincée de sel (attention à saler correctement sinon ça sera fade)
Faire chauffer 5mn à feu moyen
Verser la sauce escabèche sur les sardines. Filmer et réserver au frais jusqu'au lendemain.
Mourir de bonheur (servir égouté)
~~
Shopping: grande assiette Villeroy & Boch, série Petite Fleur
Le plus dur, c'est vraiment de devoir attendre jusqu'au lendemain !
Si vous aimez les sardines, voici d'autres recettes sur le blog:
-Keftas de sardines façon Sonia Ezgulian
et une autre recette de poisson très "été": brochette de lotte au chorizo
Si vous cherchez des recettes de poisson sympas, je vous recommande un petit tour sur le site de Pavillon France , vous pourrez aussi vérifier quelles sont les espèces de saison (le poisson de saison c'est pas trop cher !).
Et vous, vous avez déjà goûté les sardines à l'escabèche, vous aimez ça ?


Commentaires sur Sardines à l'escabèche {recette pied-noir de famille}
- comme là-bas!Mais oui ; ma mère et ma grand-mère faisait les sardines à l'escabèche comme ça. A Oujda aussi . Et je continue la recette à Paris . Merci de rappeler tous les détails dans votre recette . A part le paprika que je ne savais pas . . Toutes mes salutations .
- J'ai oublié de noté qu'en plus j'ai mis 25cl de vin blanc sec; Bien sur se n'ai pas la recette originale "comme là bas" mais ces ingrédients apportent un plus. En tout cas merci de m’avoir donné les rudiments pour exécuter cette fameuse recette qui me rappelle ma jeunesse au Maroc, pays ou le poisson était très bon marché
- Parlez vous vraiment de sardines ? il n'y a pas si longtemps j'ai entendu une très grosse ânerie en grande surface dans le 04. La vendeuse expliquait que les petites sardines venaient de l'océan et les grosses de la méditerranée ???!! en fait ses petites sardines n'étaient pas autre chose que des anchois. Vérifiez bien car ce n'est pas la même chose.
- Mon ami , j ai fait ta recette et tu ma rajeuni de 60 ans car j ai retrouvé le gout que ma mère me cuisiné a ALGER. Si je peu me permettre il faut garder les têtes et les queues de façon a prendre les sardines entre les mains et les grignoter.HUM HUM HUM ENCORE FELICITATIONS. PS: si tu as une recette sur le couscous a ta façon ???. jean marie .
- Il n’y a rien qui me fasse plus plaisir que ce genre de commentaire car c’est le vrai sens du partage sur les blogs !
Oui les sardines à l’escabèche c’est avec les doigts ici aussi
Pour le couscous, j’ai la recette de famille mais il faudrait que j’ai un jour le courage de la publier J’avoue que je ne le fais pas aussi longuement que ma mère ou ma grand-mère, je fais plutot des versions express
Bientot d’autres recettes pieds-noirs ici, si ma famille accepte que je les partage (j’ai déjà mis la recette de la soupe au pistou alors...)