750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
8 septembre 2014

Recette du fameux Gâteau de famille !

gateauDesFamilles

Je crois que c'est le tout premier gâteau que j'ai réalisé de mes 10 doigts. C'était il y a fort fort longtemps, je pense que j'avais moins de 10 ans la première fois !

C'est un grand classique du genre, un gateau sans cuisson à base de biscuits trempés dans du café et de mousse au chocolat. C'est le genre de gâteau qui laisse des souvenirs parce que l'on passe un bon petit moment à faire faire trempette aux biscuits et à les aligner religieusement dans un plat.

Je faisais ça généralement pour la fête des mères, parce que ma maman aime beaucoup ce gâteau, mais que ça devait sans doute la barber de tremper ses ongles dans le café :D , et pour cause ! 

A l'origine, ce gâteau de famille était une recette proposée par les biscuits Thé Brun de Lu derrière ses paquets, mais ma maman l'a largement adapté à sa sauce, en faisant une mousse au chocolat Nestlé dessert (celle indiquée sur l'emballage des tablettes), à la place de la crème avec du beurre, et en utilisant des biscuits de type petit-beurre.

Si vous ne souhaitez pas utiliser du café, vous pouvez très bien le remplacer par du déca ou bien du café d'épautre.

Ce gâteau, c'est du souvenir d'enfance en barre !

Vous pouvez le faire faire à vos enfants si vous préparez vous-même la mousse au chocolat pour les plus petits.

gateauDesFamilles2

{Gâteau de famille } 

=> dans la recette d'origine de Lu c'est 7 CC de sucre +60g de beurre+1 jaune d'oeuf pour faire la crème au beurre + on ajoute le blanc légèrement monté. Pour une quantité de 24 Thé Brun.

Pour 6 personnes

temps de préparation 15mn, temps de repos: 1h, temps de cuisson: 0

-2 paquets de Petit-Beurre

-1 tablette de chocolat noir Nestlé Dessert (200g)

-6 oeufs

-4 cuillères à soupe du café instantané à diluer dans 400ml d'eau (à défaut: décaféiné ou café d'épautre)

Préparer la mousse au chocolat: casser la tablette en petits morceaux et faire fondre au bain-marie.

Quand le chocolat est fondu, séparer les blancs des jaunes et ajouter les jaunes avec le chocolat en remuant vivement.

Monter les blancs en neige au bec d'oiseau (=pas trop fermes: on commence à vitesse moyenne et on augmente progressivement, dès que le blanc fait un bec d'oiseau, c'est suffisant; si vous les montez trop fermes, vous aurez du mal à les incorporer)

Verser un quart des blancs montés dans le mélange chocolat/oeuf et remuer vivement (on appelle cela le "sacrifice des blancs", ça permet d'incorporer plus facilement ensuite les blancs)

Verser ensuite en 3 fois le reste des blancs en prenant soin de les incorporer délicatement, sans les casser, en soulevant la masse depuis le centre.

Quand le mélange est homogène, la mousse au chocolat est prête, la mettre au frais au moins une heure pour qu'elle durcisse un peu.

Quand la mousse est prête, préparer une infusion de café fort avec de l'eau et du café instantané

Tremper un par un, brièvement, 6 Petit Beurre dans le café, et disposer côte à côte dans un plat

Mettre ensuite une fine couche de mousse au chocolat

Recommencer en intercalant les biscuits trempés et la mousse, jusqu'à épuisement des biscuits

S'il reste un peu de mousse, vous pouvez couvrir tout le gateau et le décorer ensuite ou bien laisser les Petit-Beurre apparents si vous le souhaitez

Mettre au frais au moins une heure avant de servir ! (le gâteau est encocre meilleur le lendemain)

~~

visuel-site-Concours-BG-bonne-version

J'ai proposé ce gâteau pour la page FaceBook de Biscuits & Gateaux de France (il y avait un jeu) et j'en profite à cette occasion pour vous signaler un évènement gourmand très sympa, qui s'appelle "Les cités merveilleuses".

Du 1er au 5 octobre 2014 les fabriques de Biscuits et Gâteaux de France ouvrent gratuitement leurs portes au grand public. Il suffit de s'inscrire sur le site( ici=> CLIC ! )  et ensuite vous pourrez en famille et entre amis les célèbres spécialités de la région que vous avez choisie. De la préparation, à l’emballage en passant par le façonnage, vous saurez tout sur les biscuits et gâteaux !

L'année dernière j'avais eu la chance de visiter l'usine Brossard (=> clic) , c'est vraiment passionnant, on apprend beaucoup de choses !

Plusieurs fabriques sont à visiter, un peu partout en France pendant les Cités Merveilleuses !

¤ Les cités merveilleuses

-du 1 er au 5 octobre 2014

-gratuit sur inscription

-partout en France (sauf dans le 1/4 sud-est)

-durée des visites variables (voir sur le site)

~~

Pour en revenir à notre gâteau de famille, vous connaissiez ? Vous le faîtes comme ça ou selon la recette d'origine ?

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je trouve ce gâteau joli mais je ne suis pas fan ni de mousse au chocolat ni de crème au beurre. Par quoi puis-je remplacer... Merci.
Répondre
T
pour moi, c'était le gateau de 10 ans mais avec la crème au beurre
Répondre
C
Ok, je connais bien ce gateau depuis très longtemps, ma grand-mère, ma mère avant moi, j'ai transmis la recette autour de moi, mais dans la vrai recette on utilise des GATEAUX THE BRUN".... Ca existe encore mais il faut chercher, il n'y en a pas partout................ C'est le goût authentique. Régalez-vous quand même!!!
Répondre
A
non moi je le faisais avec des thé brun de lu et au lieu de les tremper dans du café je les trempais dans tu thé earl grey car le café "c'est maivais pour les enfants, ça les énerveé dixit ma mère. Et la mousse au chocolat c'était une sorte de ganache au beurre si je me souviens bien. J'aimerais tellement retrouver la vraie recette que je faisais. Les chocolats à l'époque étaient moins concentrés que maintenant.
Répondre
M
Que de bons souvenirs avec ce gâteau. J'avais 11 ans la première fois que je l'ai réalisé. Je trempée les petits beurre dans le café, je faisais une mousse au chocolat et avec j'ajouterai un peu tout ce que je trouvais dans la maison. Mon frère qui goûter souvent mes préparations culinaires créatives disaient que ce gâteau pouvait nourrir un village entier rien qu'avec une part lol.
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité