08 septembre 2014
Recette du fameux Gâteau de famille !
Je crois que c'est le tout premier gâteau que j'ai réalisé de mes 10 doigts. C'était il y a fort fort longtemps, je pense que j'avais moins de 10 ans la première fois !
C'est un grand classique du genre, un gateau sans cuisson à base de biscuits trempés dans du café et de mousse au chocolat. C'est le genre de gâteau qui laisse des souvenirs parce que l'on passe un bon petit moment à faire faire trempette aux biscuits et à les aligner religieusement dans un plat.
Je faisais ça généralement pour la fête des mères, parce que ma maman aime beaucoup ce gâteau, mais que ça devait sans doute la barber de tremper ses ongles dans le café :D , et pour cause !
A l'origine, ce gâteau de famille était une recette proposée par les biscuits Thé Brun de Lu derrière ses paquets, mais ma maman l'a largement adapté à sa sauce, en faisant une mousse au chocolat Nestlé dessert (celle indiquée sur l'emballage des tablettes), à la place de la crème avec du beurre, et en utilisant des biscuits de type petit-beurre.
Si vous ne souhaitez pas utiliser du café, vous pouvez très bien le remplacer par du déca ou bien du café d'épautre.
Ce gâteau, c'est du souvenir d'enfance en barre !
Vous pouvez le faire faire à vos enfants si vous préparez vous-même la mousse au chocolat pour les plus petits.
{Gâteau de famille }
=> dans la recette d'origine de Lu c'est 7 CC de sucre +60g de beurre+1 jaune d'oeuf pour faire la crème au beurre + on ajoute le blanc légèrement monté. Pour une quantité de 24 Thé Brun.
Pour 6 personnes
temps de préparation 15mn, temps de repos: 1h, temps de cuisson: 0
-2 paquets de Petit-Beurre
-1 tablette de chocolat noir Nestlé Dessert (200g)
-6 oeufs
-4 cuillères à soupe du café instantané à diluer dans 400ml d'eau (à défaut: décaféiné ou café d'épautre)
Préparer la mousse au chocolat: casser la tablette en petits morceaux et faire fondre au bain-marie.
Quand le chocolat est fondu, séparer les blancs des jaunes et ajouter les jaunes avec le chocolat en remuant vivement.
Monter les blancs en neige au bec d'oiseau (=pas trop fermes: on commence à vitesse moyenne et on augmente progressivement, dès que le blanc fait un bec d'oiseau, c'est suffisant; si vous les montez trop fermes, vous aurez du mal à les incorporer)
Verser un quart des blancs montés dans le mélange chocolat/oeuf et remuer vivement (on appelle cela le "sacrifice des blancs", ça permet d'incorporer plus facilement ensuite les blancs)
Verser ensuite en 3 fois le reste des blancs en prenant soin de les incorporer délicatement, sans les casser, en soulevant la masse depuis le centre.
Quand le mélange est homogène, la mousse au chocolat est prête, la mettre au frais au moins une heure pour qu'elle durcisse un peu.
Quand la mousse est prête, préparer une infusion de café fort avec de l'eau et du café instantané
Tremper un par un, brièvement, 6 Petit Beurre dans le café, et disposer côte à côte dans un plat
Mettre ensuite une fine couche de mousse au chocolat
Recommencer en intercalant les biscuits trempés et la mousse, jusqu'à épuisement des biscuits
S'il reste un peu de mousse, vous pouvez couvrir tout le gateau et le décorer ensuite ou bien laisser les Petit-Beurre apparents si vous le souhaitez
Mettre au frais au moins une heure avant de servir ! (le gâteau est encocre meilleur le lendemain)
~~
J'ai proposé ce gâteau pour la page FaceBook de Biscuits & Gateaux de France (il y avait un jeu) et j'en profite à cette occasion pour vous signaler un évènement gourmand très sympa, qui s'appelle "Les cités merveilleuses".
Du 1er au 5 octobre 2014 , les fabriques de Biscuits et Gâteaux de France ouvrent gratuitement leurs portes au grand public. Il suffit de s'inscrire sur le site( ici=> CLIC ! ) et ensuite vous pourrez en famille et entre amis les célèbres spécialités de la région que vous avez choisie. De la préparation, à l’emballage en passant par le façonnage, vous saurez tout sur les biscuits et gâteaux !
L'année dernière j'avais eu la chance de visiter l'usine Brossard (=> clic) , c'est vraiment passionnant, on apprend beaucoup de choses !
Plusieurs fabriques sont à visiter, un peu partout en France pendant les Cités Merveilleuses !
¤ Les cités merveilleuses
-du 1 er au 5 octobre 2014
-gratuit sur inscription
-partout en France (sauf dans le 1/4 sud-est)
-durée des visites variables (voir sur le site)
~~
Pour en revenir à notre gâteau de famille, vous connaissiez ? Vous le faîtes comme ça ou selon la recette d'origine ?


Commentaires sur Recette du fameux Gâteau de famille !
- tu me crois ou pas je n'ai jamais réalisé ce gâteau mais tu m'as donné envie, je vais le faire avec les enfants ! bisous
- C'est un gâteau qui a fait ses preuves dans la famille de mon chéri, son gâteau d'enfance... Mais inconnu chez moi! Je l'ai découvert quand je l'ai rencontré! Mais il semble bien bon! Je le ferais un jour avec mes puces je pense! Il n'y a que du bon dedans :p
En ce qui concerne les cités merveilleuses, ça a l'air bien sympa... Sauf que je suis dans le fameux quart Sud est lol! Tant pis pour moi!! - un peu que je connais! chez nous aussi ce gâteau est une star! J'en ai mangé le week end dernier, c'est ma sœur qui le fait chez nous, c'est sa recette fétiche. Elle est différente de la tienne avec une sorte de crème au beurre et du chocolat type nesquick et les biscuits trempés aussi dans le café.
Je raffole du gâteau aux petits beurres c'est trop trop bon!
Ca doit être top avec de la mousse au chocolat!
- J’aodre parce que tout le monde a de jolies souvenirs avec ce gâteau, mais chacun a su l’adapter à sa façon
Le lien que tu as mis ne marche pas, mais j’ai retrouvé ton gâteau de famille : http://4hbricoleur.blogspot.fr/2009/11/le-gateau-de-famille-mon-gateau.html, il faudra que j’essaie cette version aussi !
Au passage j’en ai profité pour (re-) découvrir ton blog qui est magnifique !
A bientôt j’espère !

D'ailleurs j'ai un souvenir avec ce gâteau... une maman avait organisé un atelier pâtisserie à l'école primaire, et on avait tous fait un gâteau pour le ramener chez nous le soir... Sauf que la crème au beurre était ratée, ce n'était pas bon du tout ! Du coup pendant un petit moment on ne voulait plus manger ce dessert, on était écœurés... Puis ma mère l'a refait, bien réussi, et c'était super bon ! Et on en a revoulu encore et encore

Merci d'avoir revisité cette recette de gâteau de famille, qui effectivement était un peu lourde en version crème au beurre.
Belle journée

Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
Je l'avais oublié ce gâteau, et pourtant ma grand-mère (la même que celle de la soupe au pistou

Merci pour ce flash-back...
Bonne journée!
recette de ce gateau et principalement celle de la recette au beurre pour faire une
surprise à mes enfants qui ont actuellement 60 ans. Merci d'avance de votre réponse
Chez nous, on l'a fait avec les Biscuits Thé de Lu (parfumés à la fleur d'oranger) et non pas les Thé Bruns. ... Et avec la crème au beurre? C'est une tuerie !