750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
18 septembre 2014

Gabarits des sujets pâtes à choux à imprimer {CAP Pâtissier}

Gabarit_Eclairs_jpeg

La pâte à choux CAP Pâtissier est un des 8 sujets majeurs au programme.

Le jour de l'examen du CAP, vous aurez peut-etre la possibilité de vous servir de gabarits, si votre centre d'examen le permet (demandez si vous visitez le labo en fév-mars).

Je vous conseille de préparer des gabarits pour toutes les préparations possibles, sur de grandes feuilles de papier sulfu que vous roulerez ensemble et conserverez dans votre mallette. 

Je peux vous dire que 2 ans 1/2 après, il m'arrive de ressortir ces feuilles que j'avais préparées pour le jour J.

A défaut de préparer vos gabarits, en voici pour la pâte à choux, que vous pouvez imprimer et qui vous serviront pour vos entrainements à la maison.

Vérifiez bien avec une règle que vous les avez imprimés à la bonne échelle, sinon ça ne sert à rien :)

Après, concrêtement, je place les feuilles imprimées sous ma feuille de papier sulfu ou mon silpat et bien souvent j'enfourne tel quel (attention, ce n'est pas du tout conseillé pour des hautes températures, mais de toutes les façons le papier sulfu ne va pas très haut non plus !).

Bref, pour des raisons de sécurité, je suis obligée de vous conseiller de les retirer avant cuisson, faîtes le très délicatement, sinon crise de nerfs garantie !

glacageEclairs

¤ GABARITS PATE A CHOUX

==> Gabarit_Eclairs

==> Gabarit_Religieuse_corps

==> Gabarit_Religieuse_tete

==> Gabarit_ParisBrest (individuel) Pour le Paris-Brest grand format, utiliser votre cercle de 20cm ou arriver le jour J avec un disque de papier sulfu de 20cm

==> Gabarit_Salambos (pour les glands, utiliser le gabarit Salambos, dresser sur 6cm et tirer une pointe sur 3cm)

~~~

Si vous voulez tout savoir sur la pâte à choux (sujets, recette, trucs & astuces, taille des pièces et douilles à utiliser), je vous recommande un petit tour dans cet ancien article : http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/04/09/26870321.html

Pour le glaçage et le fondant, n'hésitez pas à consulter cet article là: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2012/11/08/25526304.html

Et d'autres articles sur le CAP en cliquant sur CAP pâtissier en candidat libre (<= clic)

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> <br /> En ce moment je suis en formation en pâtisserie pendant 3 mois dans un cfa et nous avons appris la pâte à choux mais le problème est que là-bas il nous est interdit d’utiliser une feuille cuisson la pâte à choux est dresser sur plaque noir et graisser à l’huile. J’ai fait aussi des stages et cela est pareil. Donc je trouve cela bizarre.
Répondre
J
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour vos conseils et tout ce travail ! vous etes ma base !! merci merci !<br /> <br /> Hier, opération choux... nickel -grace à tous vos conseils !)<br /> <br /> en revanche, en cherchant la taille des choux, je tombe sur les gabarits : MAGIQUE !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, à la lecture, une question : je lis " Bref, pour des raisons de sécurité, je suis obligée de vous conseiller de les retirer avant cuisson, faîtes le très délicatement, sinon crise de nerfs garantie !" : ca signifie qu'on ne doit pas coucher pas la pate sur du papier sulfu mais directement sur une plaque (huilée) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos précieuses lumieres !<br /> <br /> <br /> <br /> Juliette
Répondre
V
Bonjour j aimerai savoir la taille de l en bout pour les éclairs et pour les religieuses merci à l avance ..cordialement
Répondre
S
Bonjour Rose, Voilà longtemps que je voudrais avoir la réponse à la question suivante: d'où viennent ces gabarits?<br /> <br /> Je veux dire, est-ce que vous avez lu clairement dans le référentiel que les éclairs devaient mesurer 2.5cm de large avant cuisson?<br /> <br /> très Cordialement.
Répondre
M
bonjour, merci pour ces gabarits. J'ai une question sur mes livres on parle d'une taille de 9cm pour les paris brest et toi tu les as fait à 7.5cm , est ce normal ? y a t il différente taille ? <br /> <br /> merci :)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité