18 septembre 2014
Gabarits des sujets pâtes à choux à imprimer {CAP Pâtissier}
La pâte à choux CAP Pâtissier est un des 8 sujets majeurs au programme.
Le jour de l'examen du CAP, vous aurez peut-etre la possibilité de vous servir de gabarits, si votre centre d'examen le permet (demandez si vous visitez le labo en fév-mars).
Je vous conseille de préparer des gabarits pour toutes les préparations possibles, sur de grandes feuilles de papier sulfu que vous roulerez ensemble et conserverez dans votre mallette.
Je peux vous dire que 2 ans 1/2 après, il m'arrive de ressortir ces feuilles que j'avais préparées pour le jour J.
A défaut de préparer vos gabarits, en voici pour la pâte à choux, que vous pouvez imprimer et qui vous serviront pour vos entrainements à la maison.
Vérifiez bien avec une règle que vous les avez imprimés à la bonne échelle, sinon ça ne sert à rien :)
Après, concrêtement, je place les feuilles imprimées sous ma feuille de papier sulfu ou mon silpat et bien souvent j'enfourne tel quel (attention, ce n'est pas du tout conseillé pour des hautes températures, mais de toutes les façons le papier sulfu ne va pas très haut non plus !).
Bref, pour des raisons de sécurité, je suis obligée de vous conseiller de les retirer avant cuisson, faîtes le très délicatement, sinon crise de nerfs garantie !
¤ GABARITS PATE A CHOUX
==> Gabarit_Eclairs
==> Gabarit_ParisBrest (individuel) Pour le Paris-Brest grand format, utiliser votre cercle de 20cm ou arriver le jour J avec un disque de papier sulfu de 20cm
==> Gabarit_Salambos (pour les glands, utiliser le gabarit Salambos, dresser sur 6cm et tirer une pointe sur 3cm)
~~~
Si vous voulez tout savoir sur la pâte à choux (sujets, recette, trucs & astuces, taille des pièces et douilles à utiliser), je vous recommande un petit tour dans cet ancien article : http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/04/09/26870321.html
Pour le glaçage et le fondant, n'hésitez pas à consulter cet article là: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2012/11/08/25526304.html
Et d'autres articles sur le CAP en cliquant sur CAP pâtissier en candidat libre (<= clic)


Commentaires sur Gabarits des sujets pâtes à choux à imprimer {CAP Pâtissier}
- Merci beaucoup pour tous ces bons conseils et maintenant ces précieux outils ! Je me suis décidée à me présenter au CAP en CL 2015 notamment grâce à ton blog ! Toujours à ce sujet, peux-tu me préciser l'intitulé exact du groupe FB (j'en ai vu plusieurs) et s'il est actuelle possible d'en faire partie (tu mentionnais une réouverture aux nouveaux venus en septembre) ? Merci beaucoup.
- Merci pour votre réponse, car il faut savoir que dans un souci de vouloir bien faire on voit beaucoup de candidats libres sur internet rester sur ces dimensions. Grâce à votre retour je peux donc leur dire qu'il ne s'agit pas d'une dimensions réglementaire basée sur le référentiel comme on peut l'imaginer. Bonne Continuation.
- Euh attention, ce sont aussi les dimensions qui permettent aux éclairs
d'etre glissés dans les caissettes en papier . On doit avant tout sortir
des produits commercialisables et si le Patissier de la boutique s'amuse à
faire du 8 sur 1 et le lendemain du 15 sur 3, les clients ne vont plus
comprendre, il sera difficile de calculer un coût de revient prévisionnel
juste étc Les dimensions que j'ai données sont assez standard quand même et
au cap on N est pas au MOF 😁
(bref la marge de manœuvre n'est pas très grande ) - Justement les caissettes moi le jour de l'examen je n'en ai pas vu. Et devant ma réaction face à mes religieuses que je trouvais un peu petites, l'enseignant du cfa présent m'a dit "l'important c'est la régularité. Si vous achetez un éclair dans 10 pâtisseries différentes et que vous les mettez les uns à côté des autres ils seront tous différents." Mais le jour J c'était mes pièces qui comptaient entre elles.
Effectivement il faut de la régularité également en entreprise mais j'ai dû mal m'exprimer car ce n'est pas le propos de ma remarque. Un apprenant au cap doit surtout être capable de réaliser ce que son supérieur lui demande.
En fait mon premier commentaire illustre parfaitement la bulle de l'enseignement concernant le cap pâtissier parmi les candidats libres sur internet : peu de choses sont factuelles, ou alors elles sont contradictoires en fonction des centres d'examen et en fin de compte il est toujours délicat pour une personne qui se lance de savoir ce qui est conseillé et ce qui est imposé.
Mais effectivement si la rigueur dont je fais preuve n'est pas celle exigée au cap, elle est celle que j'ai appliquée et qui m'a fait valider le diplôme dans un premier temps.
Cordialement
merci pour vos conseils et tout ce travail ! vous etes ma base !! merci merci !
Hier, opération choux... nickel -grace à tous vos conseils !)
en revanche, en cherchant la taille des choux, je tombe sur les gabarits : MAGIQUE !
Mais, à la lecture, une question : je lis " Bref, pour des raisons de sécurité, je suis obligée de vous conseiller de les retirer avant cuisson, faîtes le très délicatement, sinon crise de nerfs garantie !" : ca signifie qu'on ne doit pas coucher pas la pate sur du papier sulfu mais directement sur une plaque (huilée) ?
Merci pour vos précieuses lumieres !
Juliette
En ce moment je suis en formation en pâtisserie pendant 3 mois dans un cfa et nous avons appris la pâte à choux mais le problème est que là-bas il nous est interdit d’utiliser une feuille cuisson la pâte à choux est dresser sur plaque noir et graisser à l’huile. J’ai fait aussi des stages et cela est pareil. Donc je trouve cela bizarre.
merciiii !