Rose & Cook

23 septembre 2014

Se former au CAP Cuisine en candidat libre avec le CNED !

cap-cuisine

Ici, je vous parle régulièrement du CAP pâtissier mais j'ai aussi beaucoup de questions sur le CAP cuisine, et notamment: comment se former quand on est adulte?

Aujourd'hui je vais vous parler d'une nouvelle formation disponible: il s'agit d'une formation à distance orchestrée par le CNED et complétée par un stage. La formation dure 1 an et elle est complétée par un stage de 14 semaines (490h), pour les plus de 18 ans.

Faites de votre passion un métier !

Avec le CAP en poche, vous pouvez devenir cuisinier ou gérant d'une unité de restauration. Le plus souvent, le titulaire d'un CAP cuisine commence sa carrière en tant que commis de cuisine et profite de son expérience pour gravir les différentes étapes vers le titre de chef-cuisinier.

Le titulaire d'un CAP cuisine est un professionnel de la restauration, capable de réaliser des plats en utilisant les différentes techniques de production culinaire. Il est aussi en charge de la gestion des stocks, du respect des règles d'hygiène et de la sécurité.

Avec le CNED, une formation à distance + un stage

La formation se déroule en grande majorité en ligne, pour les matières professionnelles. Une approche dynamique a été privilégiée, avec de nombreux exercices proches de ceux rencontrés dans les examens.

De nombreuses vidéos, intégrées à l'apprentissage et à la progression pédagogique, permettent de détailler les techniques au programme et de s'entraîner en suivant les étapes et les conseils.

La formation s'accompagne de 14 semaines de stage en entreprise (avec la possibilité de réduire la durée du stage pour les personnes ayant une expérience professionnelle significative).

Pendant la formation, vous n'êtes pas seuls, les services de tutorat vous permettent d'avoir des réponses à vos questions et d'avoir un vrai accompagnement tout au long de votre formation. Des devoirs sont à rendre régulièrement et permettent de progresser.

¤ En résumé, la formation CAP Cuisine via le CNED:

=> Inscription à la formation Du 01/07/14 au 31/03/15. (vous pouvez le faire à tout moment entre ces dates)

=> Préparation en un an aux épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle cuisine.

Vous devez vous inscrire vous-même en octobre-novembre aux examens auprès de votre académie. (ce n'est pas très compliqué, souvent c'est à faire en ligne)

=> Vous pouvez être dispensés des épreuves générales si vous avez déjà un autre CAP, un diplôme de niveau équivalent ou supérieur (bac et + ), après vérification auprès de votre rectorat.

=> Les épreuves professionnelles sont au nombre de trois :

-approvisionnement et organisation de la production culinaire (étude de cas, écrite),

-productions culinaires (épreuve pratique),

-communication et commercialisation (épreuve orale).

Si vous n'avez aucun diplôme, vous pouvez quand même passer un CAP Cuisine, vous devrez passer les matières suivantes: (4 épreuves générales) EG1 - Français et histoire-géographie, EG2 - Mathématiques-Sciences physiques, EG3 - Éducation physique et sportive, EG4 - Langue vivante

Renseignements et inscriptions sur le site du CNED: ici !

Billet sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Se former au CAP Cuisine en candidat libre avec le CNED !

    vraiment très pros, tes articles sur le sujet
    je te souhaite belle réussite
    MErci pour tes dernières recettes, la semoule au lait peut se faire aussi avec de la semoule de riz (toujours fine) pour les intolérants au gluten

    Posté par Giovinetta, 23 octobre 2014 à 08:36 | | Répondre
  • Merci

    Merci pour ces infos et bon courage à tous ceux qui vont passer le CAP cuisine cette année!
    Je le prépare en candidat libre (question de budget) et le programme a l'air bien chargé! Je publie mes expériences culinaires (révisions de fiches techniques) sur mon blog et ici: https://www.facebook.com/jepreparemoncapcuisine
    Bonne continuation!

    Posté par Miyu, 29 octobre 2014 à 14:13 | | Répondre
  • A quand le CAP de pâtisserie par le CNED

    Posté par niniladiet, 08 octobre 2015 à 17:21 | | Répondre
  • Merci pour votre article. J'ai regardé le lien, et je voudrais vous demander si la formation pour le "CAP cuisine" est la même chose que pour le CAP pâtisserie (puisque CNED propose CAP cuisine)? Merci par avance.

    Posté par ligell, 01 février 2016 à 05:39 | | Répondre
    • Bonjour , je n'ai pas compris votre question en fait !?

      Posté par roseandcook2COMS, 01 février 2016 à 15:00 | | Répondre
  • Désolée... Je voulais dire que les autres formations proposent concrètement "CAP Pâtisserie". Et CNED propose CAP Cuisine. J'ai pensé que c'était plutôt pour apprendre le métier de cuisinier: "un employé polyvalent de la restauration. Il peut assurer toutes opérations de préparations culinaires telles que les hors d’œuvre chauds et froids, les potages, les poissons, les viandes, les volailles, les légumes, les garnitures, les desserts et les pâtisseries". http://www.cfablagnac.org/filiere_cuisine/cap_cuisine.html .

    Posté par ligell, 01 février 2016 à 22:11 | | Répondre
  • C'est moi qui est bête. Vous avez écrit clairement dans votre article qu'il s'agissait du CAP cuisine. Il faut que je sois plus attentive la prochaine fois.

    Posté par ligell, 02 février 2016 à 22:06 | | Répondre
Nouveau commentaire