25 septembre 2014
Le groupe de préparation Facebook au CAP pâtissier en candidat libre !
Je n'arrête pas de recevoir cette question, quel est le groupe de préparation Facebook que j'anime, vu qu'il en existe maintenant beaucoup.
J'ai ouvert un groupe de préparation Facebook au CAP patissier depuis quelques années. Le groupe fonctionne en mode privé (seuls les membres peuvent voir les publications), de manière à ne pas polluer votre fl d'actualités et surtout celui de vos amis.
Voici l'adresse : https://www.facebook.com/groups/144984139041044/
Je vous préviens, ce n'est pas la peine de venir vous inscrire si vous êtes déjà inscrits dans tous les autres groupes de préparations ou si vous n'êtes pas motivés pour préparer l'examen. On préfère un petit noyau très motivé que des gens qui postent la même chose partout pour obtenir des réponses mais ne participent pas activement.
On veut des membres vraiment actifs et pas des fantomes :)
Dans le groupe, nous vous proposons des entrainements hebdomadaires pour l'épreuve pratique EP2. Nous essayons de vous apporter un maximum de conseils, le tout gratuitement.
En revanche, il nous arrive aussi de nous absenter car nous avons une vie active à côté aussi :) et bénévolat n'est pas synonyme d'esclavage :)
Ne soyez pas impatient si la validation de l'inscription prend une semaine ou deux (merci de ne pas relancer par MP ou mail, je n'ai pas le temps d'y répondre)
J'administre le groupe avec une autre personne, Sophie, qui sera très regardante sur le respect des règles collectives et notamment du classement des photos.
Ce n'est pas un groupe de papote entre copines, c'est un groupe de préparation, on n'y traite que les sujets strictement CAP patissier.
Si vous êtes motivés et que vous cherchez un endroit pour échanger autour du CAP patissier, bienvenue dans le groupe Facebook!
https://www.facebook.com/groups/144984139041044/


Commentaires sur Le groupe de préparation Facebook au CAP pâtissier en candidat libre !
- Bonjour,
je vais également m'inscrire pour passer le CAP Pâtissier en candidat libre en Juin 2015 et j'ai fait une demande pour intégrer le groupe Facebook. En attendant de le rejoindre et de pouvoir participer aux entrainements, je voulais vous remercier mille et mille fois pour tous les articles que vous avez publié sur le sujet. Sans cela, je crois que je n'aurais pas su par où commencer... Bravo pour votre parcours, votre blog et encore merci!!! - inscription au capBonjour,
Dès les inscriptions au cap pâtisserie ouvertes, je m'inscrirai. Je vais le passer en candidate libre, les écoles étant trop chères et comme je suis soit disant trop diplômée, je ne bénéficie d'aucune aide. Votre groupe est pour moi, je pense, une riche source d'informations, cela m'aiderait vraiment si vous m'acceptiez. De plus, je me sentirait moins seule.
Dans l'attente de votre réponse,
Merci Merci
Aline ONORATO - Rejoindre le GroupeBonjour,
Je suis également dans le cas d'Aline, étant diplomée d'un BTS, dur dur de trouver quelque chose qui ne soit pas une école privée hors de prix. Du coup en parallèle à ma license j'ai décidé de passer mon CAP en Juin 2015. J'ai également cliqué pour rejoindre le groupe Facebook.
J'espère à très bientôt !
Merci
Amandine Tran - Inscription sur le groupeComme les filles je m'inscrit pour la session 2015 et j'attends avec impatiente l'ouverture des inscriptions. Je pense que psychologiquement c'est vraiment le début (même si j'ai commencé les entrainements depuis un moment). J'ai fait la demande pour rejoindre ton groupe aussi.
A bientôt j'espère - Merci pour ta générosité, rejoindre le groupe devrait nous donner confiance en nous ! Pour ma part, j'ai carrément acquis un nouveau four pour préparer ce CAP dans les meilleures conditions et transmis la liste du matériel indispensable à ceux qui cherchent des idées de kdos pour mon anniversaire (dans 3 semaines) !!!! Les 5 cobayes qui vivent avec moi attendent avec impatience que je me lance !
A bientôt ! - Groupe CAPBonjour
J'ai fait une demande pour être sur Facebook et passer le CAP Pâtisserie depuis le début de l'année mais toujours aucune réponse alors j'ai retenté et on verra bien
J'espère car votre site est super et j'ai beaucoup appris
Je le forme depuis 2 ans et je ne savais pas que je pouvais le passer en candidat libré alors je suis contente de connaître votre site depuis bientôt 2 ans
Alors j'espere pouvoir passer assez rapidement mon CAP
encore MERCI pour votre blog qui donne beaucoup envie de passer le CAP
BIEN AMICALEMENT
Nathalie - merci !Tout d'abord un grand MERCI parceque avec votre blog j'ai retrouvé toute la motivation necessaire .... je pensais que ce serais un rêve que je devrais finalement abandonner mais heuresement que non !!!
les inscriptions pour marseille ne sont pas encore ouverte et j'attend avec grande impatience de pouvoir integrer le groupe afin de m'organiser
( et oui 27 ans et maman de trois petits bouts à gerer ) et surtout apprendre apprendre et m'entrainer !! alors @ tres bientot je l'espere ! - CAP 2015 nouveau membrebonjour tout le monde
je viens de faire ma demande a votre groupe a l'instant j’espère que vous m'accepterais
j'ai 41 ans je suis inscrit au CAP candidat libre session 2015 dans l'Aude (11)
j'ai quelque une de mes réalisations de pâtisserie sur ma page facebook pour ceux qui sont intéressé ; j'aimerais échanger avec vous les recettes et les techniques du métier ...
Au Plaisir - GrouoeSoif snif toujours pas accès au groupe de préparation au CAP depuis plusieurs mois alors que vous dites que vous le faites le dimanche soir
)
Je n'arrive pas à trouver toutes les réponses à mes question seulement sur votre blog alors j'espérai avoir plus avec le groupe
Je passe le CAP en juin..
Alors je tente encore
Bonne semaine
Nathy - Bonsoir. cet article est vraiment ce que je recherchais. J'adorerais passer son cap, mais j'ai trop peur de ne pas y arriver quand je vois ce que des "amateurs" sont capables de faire et moi a côté.... Je ne pourrai sûrement pas le passer pour 2015, néanmoins pensez-vous que ça peut valoir le coup que je demande accès à votre groupe? Merci beaucoup. J'envoie tout mon soutien aux membres du groupe!!!
- C'est parti !Bonjour à tout le monde, et bien voilà 1 journée avant la clôture des inscriptions, vraiment juste le timing, je me suis inscrits. Là je m'aperçois que j'ai quand même beaucoup de travail et je me demande bien dans quoi je me suis lancé. En tout cas à très bientôt dans le groupe et merci pour ce blog qui est d'une richesse incroyable! À bientôt jean
- Merci. Pour le moment je m'abstiens à faire deux tartes et une viennoiserie par semaine. Pour le moment j'ai réalisé une bourdaloue (je suis content du résultat) une citron (là moins car c'est bon mais pas très jolie) et ce soir je fait une brioche tressée. Ah je fait toute mes pâtes à la main aussi, je m'achèterai un robot en 2015 par contre niveau marque c'est la jungle. Hâte de participer au groupe Facebook à bientôt
- motivéeBonjour Rose&cook, je me suis inscrite aux groupe privée car j'aimerai pouvoir m'entrainer et rien ne vaut l'entraide d'un groupe comme le vôtre, vos conseils m'aide bcp j'attend avec impatience de pouvoir rejoindre le groupe pour pouvoir suivre les entrainement et avoir vos précieux conseils, j'ai deja acheter les livres et il me reste quelques materiels à avoir mais rien qui freinera mes entrainement , je suis plus que motivée et j'ai hate d'y être . à bientôt. Rita
- Cap 2016Bonjour et merci pour ce rayon de soleil qu'est votre blog!!! J'ai 48 ans et suis très tentee par le cap patissier en candidat libre. Je ne le passerai qu'en 2016 çar je veux prendre le temps de bien le preparer .pensez vous qu'une modeste gaziniere soit suffisante pour s'entrainer? J'imagine que les fours mis à disposition lors de l'examen sont un peu plus sophistiqués, j'espere qu'ils ne le sont pas trop!
Merci pour toutes vos infos bonne continuation - CAP 2016 entraînementBonjour
Je viens de vous faire une demande par FB. J'ai 46 ans et suis tres motivée pour décrocher le Cap pâtisserie. J'ai toujours beaucoup cuisiné et surtout la pâtisserie . C est devenu une vrai addiction alors pourquoi ne pas se lancer ce défi .
Je suis bcp de cours en ateliers mais j'apprécie vos conseils , votre blog et je pense que faire partie d un groupe permet des échanges très instructifs. Cela permet aussi une certaine discipline que l on a pas toujours seule !
18 mois d entraînement ne me semblent pas de trop !
Merci pour vos conseils et hâte de pâtisser ensemble , à bientôt - Merci pour votre travailBonjour
Ce site est trés bien fait
Je prépare le CAP en candidat libre. Je vais le passer en 2016
J'ai testé votre recette des éclairs, une réussite. A part, que je ne savais pas quelle épaisseur les faire au niveau de la pâte, et au final ils étaient comment dire "trés avantageux"! MDR. Ce week end , je me suis essayé aux croissants, tout c'est passé parfaitement mais je pense que mon four fonctionne mal, ils faisaient 45grs mais ils étaient de taille plutôt petites. Ils ont pas levé assez. J'en referais le week end prochain. Je m'éclate! Merci - besoin d'infoBonjour,
Je peux lire dans votre blog, que vous êtes très au courant de ce qui se passe dans le domaine de la pâtisserie.
C'est pourquoi je m'adresse à vous.
Je désire mettre en place dans ma région des ventes de mes préparations de gâteaux, auprès de boulangerie pâtisserie et j'aimerai savoir dans quelles conditions je peux le faire.CAP, LABO, est ce qu'il y a d'autre solutions moins compliquées, sachant que j'ai 53 ans.
Je vous remercie de l'aide que vous allez m'apporter. - cap 2015Bonjour
J'ai fait une demande pour intégrer le groupe le 11 décembre 2014, pouvez vous me dire si vous acceptez ou pas car je n'ai toujours pas de nouvelles. Ca ne m'empeche pas de préparer mon cap patissier en candidat libre mais pour moi je trouve plus interessant de le faire en groupe. Je vous remercie de bien vouloir me répondre. Cordialement et meilleurs voeux - CAPBonjour, j'aurais dû faire un cap de pâtisserie en 1 an mais la vie m'en a empêché et je serais intéressée de le passer en candidat libre, je vois que tout le monde parle de motivation, mais ce ne sont que des mots laissés sur un mur, la motivation se prouve par des gestes, moi, je parlerais plutôt de passion, du plaisir de faire plaisir, de voir la magie opérer dans les yeux des personnes qui dégustent mes gâteaux, l'envie d'avoir envie de recommencer, encore et encore pour m'améliorer, de discuter entre blogueuses, de participer à des défis culinaires sans rien attendre en retour, et de se sentir heureuse.
Amicalement
Muriel Martin Azays by Secrets de Gourmandise - Cap patisserie 2015Je suis avec enthusiasm votre blog et j'espere d'etre permis de rejoindre votre groupe facebook bientot (j'ai envoyee une demande avant noel et de nouveau aujourdhui). Je suis anglaise, habitant le gers depuis 11 ans. je fais le cap d'une parte pour le plaisir de la patisserie francaise, d'une autre parte pour eventuellement fabriquer pour le public mes glaces artisanales, alors le cap me semble une bonne parcours a faire mais je suis toute seule a le faire, voila mon desir pour vous rejoindre et partager mes efforts dans ces prochains mois avec le groupe. Veuillez m'excuser mes fautes de francais, bon courage a toutes et tous qui tentes leur chance en 2015
- Demande adhésion groupeBonjour
Je viens de reformuler ma demande pour intégrer votre grouoeFacebook.
Juriste de formation , je me fais enfin plaisir à 45 ans et je me prépare pour passer le Cap en candidat libre. Je suis des cours en Ecole et avec une personne qui a eu le Cap en candidat libre aussi, donc nous nous comprenons lol
Pourriez vous m accepter svp, j avais déjà formulé une demande en décembre 😥
Je suis à la lettre vos recettes et vos conseils , votre blog est ma bible après le fameux livre rose ....😉
Merci beaucoup !!! - cap pâtisserie 2016Bonjour,
Merci tout d'abord pour ce blog, c'est vraiment pratique ! Je compte passer mon cap patisserie également en 2016, ça me laisse le temps de préparer mais je souhaite m y mettre de suite. Jai fait ma demande pour rejoindre aussi le groupe facebook, je suis très motivée et je vais avoir besoin d'informations concernant aussi les épreuves histoire géo français et maths, savoir un peu quel niveau dois je apprendre.
A très bientôt et merci encore!!!
Et bonne chance pour tous ceux qui le passe en 2015! - CAPBonjour !
J'ai découvert il y a quelque semaines votre site qui est superbe !! J'ai aussi créé un petit site internet où j'y partage des recettes que je réalise. Mais maintenant c'est l'heure de passer aux choses sérieuses
Je rêve d'ouvrir un salon de thé pâtisserie à terme, ou vendre des pâtisseries en ligne par e-commerce... Or il faut un CAP. Jé découvre votre site par joie et votre page facebook ! Je viens de m'y inscrire
J'espère apprendre beaucoup de choses... pour ainsi me former et passer mon cap pour 2016
Camille (Cupy) - bonjour,
inscrite au cap 2015, je souhaiterais rejoindre votre groupe afin de venir récolter des infos et échanger sur mes prépartaions, mes questions, mes attentes...L'année dernière j'ai obtenu le cap cuisine en candidate libre, mais celui de patissier et bien plus difficile....JE PATISSE, régulièrment et je révise avec un emploi du temps chargé. Je vais aller le présenter pour voir unpeu comment cela se passe mais ne suis sure de rien....Je passe le 17 juin dans le gard. - Inscription groupe facebookBonjour,
Un petit message pour vous féliciter dans votre motivation a propager les connaissances. J'ai a maintes reprises longuement parcouru votre site, lors de mon actuelle reconversion vers la patisserie et je vs en suis bcp reconnaissant.
Dommage que les acceptations sur votre groupe ne semblent plus être d'actualite. J'aurais adore échanger avec vs tous sur ce vaste sujet qu'est la patisserie and Co... - Bonjour, je suis très heureux d'être tombé sur votre site qui donne vraiment envie
Je compte m'inscrire à l'épreuve de CAP pâtissier pour juin 2016, j'ai un peu les chocottes, mais je suis TRES motivé, voulant en faire ma reconversion professionnelle. je me suis donc inscrit au groupe FB pour y apporter mon énergie dans l'entraide et le partage d'informations
Merci de nous permettre tout cela - Bonjour, je suis contente d'avoir trouvé votre site pour faire aussi le cap en juin 2016; en candidate libre! je voulais faire une formation auprès du greta mais elle est payante dans mon cas . par contre je voulais savoir si en faisant ce parcourt ,il me faudrait tout de même une formation auprès d'un pâtissier ?
En attendant votre réponse bonne journée ! - CAP 2016Bonjour,
J'ai fait une demande pour rejoindre le groupe Facebook. Je vais m'inscrire pour le CAP 2016. J'avais commencé la formation au Québec mais j'ai déménagé. J'ai donc quelques bases (entremets et tartes). En intégrant le groupe, j'espère mettre toutes les chances de mon côté pour décrocher ce graal!!!! Je suis très motivée et j'espère pouvoir vous rejoindre bientôt!!! Merci pour tout ce partage sur le blog, c'est super bien fait et aide à y voir beaucoup plus clair. Reste maintenant à pratiquer, pratiquer et... pratiquer! Nathalie - groupe facebookBonjour, il y a plus d'un mois de cela , j'ai envoyé un message, et une demande d’ajout qui sont restés sans réponse, j'ai donc redemander à intégrer le groupe facebook (il y 2 semaines) (sans le mot cette fois ci..) et toujours rien, toujours en attente...Vous n'acceptez plus de nouveaux membres? le groupe est inactif? Merci beaucoup pour votre réponse
- CAP 2017Bonjour, j'aurai bien aimé rentrer dans votre groupe, mais cela fait maintenant près d'un mois que j'en ai fais la demande. Vous sachant occupés je n'ai pas osé écrire avant. A présent j'en suis simplement à me demander si vous l'avez bien reçu (j'ai même guetté les messages dans "autres"...!)
Merci pour tout le travail que vous avez fait qui m'est d'une aide incroyable.
J'ai le projet de passer mon cap patissier en juin 2015 mais je viens de apercevoir que votre groupe est fermé aux nouveaux arrivants. Est Ce bloqué pour toute la saison 2014-2015 ?
J'avoue que je suis très motivée pour vous rejoindre car je suis un peu perdue face a l'immensité de la tâche qui m'attend ! Merci
Julie