750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
17 octobre 2014

Pintade fermière Label Rouge aux légumes d'automne confits {recette}

recetteDevolaille

Autant on mange très souvent du poulet label rouge, autant c'est vrai que je ne pense pas très souvent à cuisiner de la pintade.

Pourtant, je peux vous dire qu'avec cette recette de Pintade fermière Label Rouge aux légumes d'Automne, on s'est régalé comme ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas régalé !

J'avais le souvenir ou la fausse idée que la pintade c'est sec. Mais en fait pas du tout ! Ca m'a complètement réconciliée avec la bête: la viande complètement fondante et avec les légumes confits, je ne vous raconte pas l'extase !

Bref, ça change complètement du poulet et c'est vraiment très bon, je me suis inspirée d'une recette de Pintade fermière Label Rouge rôtie aux herbes aromatiques et frites de légumes d'automne.

RecetteDePintade

{Pintade fermière Label Rouge aux légumes d'automne confits}

-1 pintade fermière Label Rouge prête à cuire, la plus grosse possible (on trouve généralement des pintades de maximum 1.5kg)

-600g de potiron ou citrouille (1 gros morceau)

-3 patates douces

-4 pommes de terre de taille moyenne

-1 branche de thym et 1 branche de romarin

-1 cuillère à soupe d'herbes de Provence

-4 gousses d'ail en chemise (non épluchées)

-sel, poivre, huile d'olive

Préchauffer le four à 180°C

Mettre la pintade dans un plat creux, la fourrer avec une branche de thym et une branche de romarin, mettre un peu d'huile dedans et au-dessus de la pintade

Enfourner 45mn à 1h en l'arrosant avec son jus au moins 2 fois au cours de la cuisson

Pendant ce temps, préparer la garniture

Eplucher et couper en gros morceaux la patate douce.

Laver et couper en 2 ou en 4 les pommes de terre

Eplucher la citrouille, enlever les graines et couper en gros morceaux

Dans une poèle antiadhésive, mettre 2 cuillères à soupe d'huile, faire chauffer à feu moyen et ajouter les pommes de terre, les patates douces, les morceaux de citrouille. Ajouter une cuillère à soupe d'herbes de Provence et les gousses d'ail en chemise.

Faire cuire 10mn à découvert en faisant colorer les légumes sans les faire cramer, puis bassier le feu et couvrir. 

Au bout de 3/4h au moins, les légumes vont rendre du jus: à ce moment là on découvre pour laisser évaporer ce jus.

Quand la pintade est cuite, récupérer 3-4 cuillères à soupe de jus et verser dans les légumes et bien les enrober.

Saler poivrer et servir la pintade avec les légumes 

~~~

PintadeLabelRouge

Sur la photo, les légumes ne sont pas comme ils étaient après. Je me suis faite surprendre par le temps de cuisson pour les faire confire, il faut au moins autant de temps que la pintade. Je les ai donc photographiés bien avant le résultat final, non pas dans le but de vous tromper, mais parce que j'avais 4 bouches affamées à table ! 

Je vous assure que si vous les laissez cuire longtemps, au bout d'un moment ils seront complètement confits, fondants et avec le jus de la pintade, vraiment délicieux !

J'ai corrigé en vous recommandant d'attaquer tout de suite, dès la mise de la pintade au four, la cuisson de la garniture.

Voilà pour cette recette de pintade fermière Label Rouge.

Et vous, vous avez déjà cuisiné de la pintade, vous aimez ?

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais cuisiné la pintade mais cette recette donne envie de se lancer !
Répondre
A
délicieux la pintade : je trouve sa saveur et sa couleur un peu cousines avec celles des gibiers à plumes. Ce qui importe beaucoup c'est la température du four ; la chair est délicate alors de grâce pas plus que 160°C ...et on cuit plus longtemps... moins je pousse le vice à mettre poulet ou pintade au four à 100°C avec une thermosonde qui gère l'arrêt de la cuisson . Je cuis la nuit c'est moins cher ...et roule la volaille toute prête le lendemain , pleine de jus et des saveurs!<br /> <br /> A vos fourneaux et vive l'automne!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité