750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
3 novembre 2014

Pâte à tartiner au Ricoré {recette}

RecetteRicore

Chez nous on aime bien les trucs qui se tartinent au ptit dej. Bon, truc c'est pas très joli, mais vous avez compris l'idée !

Après le Sachertorte, il me restait 250g de glaçage au chocolat noir. Pas assez pour glacer un autre gâteau et vu que j'avais utilisé du Valrhona pour le faire, je n'avais pas franchement envie de le mettre à la poubelle (sans compter le côté outrageusement gâché du geste).

Les enfants n'aimant pas spécialement le glaçage tout seul, j'ai repensé aux jolis sachets de Ricoré en attente d'être goûtés et j'ai décidé de réaliser une pâte à tartiner à base de Ricoré !

Pour être honnête avec vous, je pensais que cette pâte à tartiner ferait plutôt notre bonheur que celui des enfants, car nous aimons beaucoup le mélange chocolat-chicorée-café, mais finalement, c'est le moyen-muffin qui a fait un sort à cette pâte à tartiner en quelques jours seulement !

{Pâte à tartiner au Ricoré}

-90g de chocolat noir

-80g d'eau

-125g de sucre

-2 sticks de Ricoré (6g)

Préparer un sirop en faisant bouillir eau+sucre pendant 5mn sans remuer. Laisser refroidir

Faire fondre le chocolat au bain-marie

Mélanger les 2 sticks de Ricoré avec 3 cuillères à café d'eau chaude (15ml)

Ajouter le sirop refroidi et bien remuer, en incorporant le moins d'air possible (= ne pas utiliser de fouet).

Ajouter le mélange ricoré+ eau

Bien remuer et laisser prendre au frais.

Stocker au frais et consommer dans la semaine

A noter: une croûte se forme avec le passage au frigo, si vous n'aimez pas, il suffit de filmer au contact :)

~~~

SticksRicore

J'aime beaucoup aussi ajouter un sticks ou 2 dans une recette de gâteau au chocolat, le mélange chocolat-chicorée-café est très intéressant et même quand on n'aime pas spécialement la chicorée, je trouve que c'est différent, cela relève bien les arômes du chocolat :) 

Et sinon, vous allez me détester de l'avoir en tête toute la journée :D  ♩♬♬♫♫♫ : "le soleil vient de se lever, encore une belle journée, et il va bientôt arriver, l'ami Ricoré, il vient toujours au bon moment avec ses pains et ses croissants, l'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré ...[...]♩♬♬♫♫♫

Et vous, vous les utiliseriez comment ces sticks de Ricorée dans des recettes ? Des idées ?

Publicité
Commentaires
M
J'adore la chicorée, d'ailleurs j'en bois tous les matins. Alors dans de la pâte à tartiner, je dis oui ! Je retiens ta recette.
Répondre
M
Moi aussi je retiens cette idée qui ne me serait jamais venue à l'esprit ! Il faudra que je teste !
Répondre
Z
ça c'est une bonne idée! Merci! mais où tu vas cherché tout ça??? brillant!
Répondre
B
j'adooore l'idée ! ;P
Répondre
C
Comme toi je mets des sticks de Nescafé dans les gâteaux au chocolat (bon et un doigt de cognac, aussi..), c'est drôle car personne n'arrive à détecter le goût de café, ça donne juste un goût de reviens-y infaillible :D
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité