750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
1 décembre 2014

Coings rôtis au miel et à la mandarine {recette}

CoingsRotis

J'adore les coings ! En temps normal, j'ai plutôt l'habitude de les préparer en gelée, comme le fait ma grand-mère. Mais cette fois-ci, j'avais envie de faire des coings rôtis, avec les jolis spécimens cueillis par la maman de ma super voisine Camille. Des coings rôtis avec du beurre, du miel et un peu d'huile essentielle de mandarine !

J'aime le côté légèrement grumeleux, granuleux du coing, qui change complètement de couleur à la cuisson et à tendance à rosir, voire rougir.

Le seul truc pénible avec le coing, c'est l'épluchage-étrognage. Il faut vraiment un couteau de compète si on ne veut pas galérer.

Pour les associations de saveurs, j'avais vraiment envie de ce mélange coings-mandarine mais à défaut, on peut aussi essayer coings-cardamome, cela doit être très bon aussi !

RecetteDeCoings

{Coings rôtis au miel et à la mandarine}

Pour 4 à 6 personnes. Temps de préparation: 10mn; temps de cuisson: 2x 1h

-4 ou 5 coings

-2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de mandarine bio Revelessence

-30g de beurre

-3 cuillères à soupe de miel liquide (comme l'acacia par ex)

-1/2 jus de citron

-de la cassonade

Préparer une sauce pour enrober les coings: faire fondre le beurre. Ajouter 2 cuillère à soupe de miel. Ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de mandarine dans 1 cuillère à soupe de miel et ajouter au reste (on évite de verser directement les huiles essentielles dans une préparation au cas où cela se mette à couler d'un coup: on verse d'abord dans 1 cuillère de miel et on ajoute ensuite le miel à la préparation)

Eplucher et étrogner les coings en les coupant en 4.

Dans un saladier, bien enrober les quartiers de coings avec la sauce miel/beurre/mandarine

Répartir les coings dans un plat passant au four et enfourner 1h à 150°C en les retournant au moins une fois

Au bout d'une heure, saupoudrer légèrement de cassonade et enfourner à nouveau 1h (en les retournant)

Eteindre le four et laisser les coings refroidir dedans.

Déguster froids ou légèrement tiédis, avec une boule de glace vanille.

~~~

IdeeRecette_coings

Cette huile essentielle de mandarine bio est vraiment géniale car très simple à utiliser: elle est très agréable en diffusion, dans vos bidouillages de produits ménagers maison et très simple d'utilisation en cuisine.

En pâtisserie, vous pouvez très bien mettre une goutte dans une pâte sucrée, 1 ou 2 gouttes dans un cake sucré, en renfort de mandarine en morceaux par exemple; elle se marie très bien avec le chocolat et serait parfaite dans une tarte au chocolat, ou bien même en association avec la poire dans une tarte bourdaloue. Ou tout simplement dans des crêpes.

Je sais qu'on hésite parfois à mettre des huiles essentielles en cuisine mais en réalité c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait: bien souvent une seul goutte suffit pour toute une préparation, et il suffit de mettre la ou les gouttes dans une petite cuillère de miel, de beurre ou d'huile avant de l'incorporer à la préparation.

Pour d'autres utilisation en aromathérapie, vous pouvez consulter la fiche de Revelessence, elle est très bien faite et vous donnera toutes les possibilités pour profiter au mieux des propriétés relaxantes de cette huile essentielle.

Billet partenaire

Publicité
Commentaires
E
Est-ce qu'il y a une règle à respecter dans les dosages d'HE? Par exemple pour tant de farine tant de HE ou pour tant de beurre tant HE?
Répondre
M
ça fait plaisir de voir que ces coings ont été dorlotés, cajolés et surtout délicieusement cuisinés :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, la mandarine ça coince un peu pour moi mais l'association coing + rose est aussi vraiment extra !
Répondre
L
Ah c'est clair, je ferai pas 2 fois la même erreur !!!
Répondre
L
Ah bah c'est bête, j'ai acheté de l'"extrait de mandarine zeste" il n'y a pas longtemps chez G.Detou. C'était pour une ganache mandarine pour des macarons (tip top ! :-) ).<br /> <br /> <br /> <br /> En fait j'ai eu une seule expérience culinaire avec les huiles essentielles, une expérience.... cuisante ! ;-( Il y a quelques années j'ai fait (voulu faire) un smoothie avec de l'huile essentielle. La recette disait 12 gouttes ou quelque chose comme ça, et me voilà à verser les 12 gouttes aveuglément. Totale confiance dans la recette !!<br /> <br /> Et ben j'aurais pas dû, c'était infect. J'ai essayé de le sauver en rajoutant de tous les autres ingrédients, encore et encore... Résultat : j'ai dû mettre au moins 5 litres de smoothie à la poubelle... et le flacon d'huile essentielle a suivi aussi sec...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, j'ai bien conscience que ça peut être super, mais ça m'a bien refroidie... Jusqu'ici ! :-)
Répondre
N
Legerement tiede avec une boule de glace vanille, ce doit être un délice !! Bises
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité