Rose & Cook

17 décembre 2014

Quelle volaille sur ma table de fêtes ? Comment choisir + quelques trucs et astuces (cuisson, nombre de convives etc.)

ChoisirVolaille

Chaque année, ce casse-tête qui revient comme une rengaine, qu'est-ce que je mets sur ma table de fêtes ? (Noël ou réveillon d'ailleurs)

Alors voici quelques infos pour vous aider à choisir la meilleure volaille à mettre sur votre table. Tout d'abord, on ne le dira jamais assez, choisissez si possible une volaille avec un Label. Moi j'ai une préférence pour les volailles fermières Label Rouge. On sait que les cot-cot ont vu a lumière du jour, ont gambadé et n'ont pas grandi empilées dans une cage d'1 m2. Personnellement je ne peux plus envisager de manger du poulet ou de la volaille de batterie, même au resto où l'on n'a pas forcément le choix j'ai du mal.

Après certaines volailles non Label Rouge peuvent aussi être exceptionnelles, je pense notamment aux volailles de la Bresse, mais les prix sont en conséquence. 

¤ La pintade fermière Label Rouge & le chapon de pintade 

Elle sera parfaite pour les réveillons en petit comité. 2 adultes + 2 enfants ou bien 2 adultes. J'ai re-découvert la pintade il y a peu de temps et je me demande pourquoi on en a si peu mangé alors que c'est une volaille à la chair d'une grande finesse et avec du caractère. Dans mon inconscient, pintade=dinde=sec alors qu'en réalité, pas du tout ! La chair de la pintade est fondante.

poids moyen: 1.2 à 1.5kg

cuisson: compter 25mn pour 500g de pintade maximum à 180°C (à adapter selon le four, j'ai fait cuire ma dernière pintade 50mn pour 1.2kg et c'était suffisant)

Sur le blog, vous pouvez trouver une recette de Pintade fermière Label rouge aux légumes d'automne rôtis et une recette de Pintade fermière Label rouge en cocotte, à la bière et aux agrumes

Si vous voulez opter pour une volaille noble de fêtes, vous pouvez aussi vous laisser tenter par le chapon de pintade fermiere Label Rouge (autre nom: pintade chaponnée.) Cette volaille pèse en général dans les 2kg et pourra régaler 6 convives. La viande est encore plus moelleuse et fondante que la pintade normale et elle perd un peu de son goût sauvage, elle plaira donc au plus grand nombre.

Sur le blog => Chapon de pintade fermière Label rouge au foie gras, mangue et pain d'épices 

¤ Le chapon

Le chapon, c'est un coq que l'on a castré et engraissé. Le chapon fermier Label Rouge est abattu à 150 jours minimum et pèse entre 2.5 et 3.5kg . Il sera parfait pour 8 convives, il est plus gros que le chapon de pintade.

Au niveau du goût, c'est comme un poulet bien fondant, généralement le chapon fait l'unanimité à table !

¤ La dinde de Noël

Avec ses 3 à 3.5kg, la dinde de Noël régalera facilement 8 convives grand minimum. la dinde fermière Label Rouge est abattue à 140 jours, soit 2 fois plus qu'une dinde ordinaire. Pour ne pas qu'elle soit sèche, arrosez-là régulièrement en cours de cuisson !

Quelques recettes de dinde: http://www.volaillelabelrouge.com/category/le-gout/recettes/?Moteur_recettes=dinde

¤ Les cailles

Huummm les cailles rôties avec du foie gras et des petits raisins, un vrai délice ! Une caille Label Rouge pèsera en moyenne 150g, il faut donc compter tout simplement une caille par personne . Pour la cuisson que ce soit au four ou en cocotte, la caille va cuire en moyenne 30mn, c'est rapide ! (au four on met entre 180 et 200°C)

QuelleVolailleChoisir

¤ Les autres volailles

On peut aussi faire du canard (4 à 8 personnes- 1h à 1h30 de cuisson par kg), de la poularde (avec une mention spéciale pour la délicieuse poularde de Bresse), et de l'oie.

¤ Vider une volaille effilée

Vous pouvez acheter une volaille prête à cuire ou bien une volaille dîte "effilée", c'est à dire ayant subi l'ablation de l'intestin par l'orifice cloacal sans enlèvement des autres viscères (jabot, foie, gésier, cœur et poumons) ni des abattis (pattes, tête et cou). Il va falloir la vider sans faire exploser la poche de fiel qui gâcherait le goût de la volaille.

La technique pour vider en moins de 3mn: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2011/12/21/23015986.html

¤ Les recettes de volaille du blog:

Pintade fermière Label rouge aux légumes d'automne rôtis

Pintade fermière Label rouge en cocotte, à la bière et aux agrumes

Chapon de pintade fermière Label rouge au foie gras, mangue et pain d'épices

Poulet St Server au saté (on retiendra ici la technique du beurre parfumé)

A venir: une recette de chapon aux agrumes et légumes d'hiver :)

~~~

Chez nous le choix n'est pas encore fait, j'avoue que j'ai un faible pour la pintade fermière Label Rouge, et vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Quelle volaille sur ma table de fêtes ? Comment choisir + quelques trucs et astuces (cuisson, nombre de convives etc.)

  • Minche pas d'oiseau de chasse

    Et oui moi j'ai de la famille de la campagne et des cousins chasseurs donc j'ai parfois des pigeons, du sanglier ou du faisan que nous ne cuisinons pas souvent en ville...
    Donc à noël ce sera faisan au champagne, poellée de cèpe et soufflés aux fromages en accaompagnement.
    Miam

    Posté par Le Roy, 17 décembre 2014 à 18:35 | | Répondre
  • Merci pour ton article car je suis très en retard sur mon menu de Noël (en petit comité, les enfants, nous et ma maman mais quand même).
    Je vais aller voir tes recettes, je serai peut-être inspirée

    Posté par Natacha noGluten, 18 décembre 2014 à 09:23 | | Répondre
Nouveau commentaire