Rose & Cook

19 décembre 2014

Truffes au chocolat vegan à l'avocat et à l'orange douce {et en plus c'est super bon !}

RecetteDeTruffes

La plupart des recettes de truffes contiennent soit de l'oeuf crû, soit de la crème, autant dire que j'avais rayé les truffes au chocolat de ma liste. 

Et puis j'ai repensé à une recette du blog Detoxinista de recette de truffes au chocolat avec de l'avocat. Comment ne pas y avoir pensé, mais quelle bonne idée ! Pourtant j'avais déjà testé plusieurs fois l'avocat en cuisine: c'est une matière grasse de substitution parfaite, presque neutre, un peu comme le tofu soyeux, elle prend surtout le goût de ce avec quoi on la marie ! Mais sans le lactose de la crème que je ne supporte pas, et sans l'oeuf crû que je ne mange pas enceinte (je ne suis pas vegan- mais, si le sujet vous intéresse, vous trouverez de jolies recettes chez FaisMoiCroquer)

TruffesAuChocolat

Et parce que c'est un peu tristoune de ne faire des truffes qu'au chocolat, j'ai ajouté quelques écorces d'orange confites et de l'huile essentielle d'orange douce bio de chez Revelessence, qui est une des plus faciles à utiliser en cuisine.

{Truffes au chocolat vegan à l'avocat et à l'orange}

Pour une trentaine de truffes environ

-1 avocat de petite taille (sans le noyau et la peau, ça fait 120g)

-180g de chocolat noir à 65% (j'ai pris du Mandiforolo bio- Madagascar Millésime 2013 de chez Cacao Barry)

-2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

-5 gouttes d'huile essentielle d'orange douce bio Revelessence

-20g d'écorces d'oranges confites

Couper l'avocat en deux, jeter le noyau, et prélever la chair à la cuillère. 

Réduire l'avocat en purée (il ne faut plus qu'il y ait de morceaux du tout) et ajouter 5 gouttes d'huile essentielle d'orange douce bio Revelessence.

Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes à 350w par touches de 30 sec, en mélangeant à chaque fois) et réserver.

Rappel: pour faire un bain marie, mettre le chocolat dans un bol en pyrex ou inox et poser sur une casserole remplie d'eau, sans que le fond du bol touche l'eau. Faire chauffer l'eau: la vapeur va réchauffer le fond du bol et il suffira de mélanger votre préparation régulièrement pour que l'ensemble fonde sans brûler.

Couper les oranges confites en petits dés.

Ajouter la purée d'avocat dans le chocolat et les dés d'orange confite. Normalement, le chocolat va figer quasi-instantanément. Si ce n'est pas le cas, mettre le mélange au frigo pendant 10mn (en filmant le bol pour ne pas que cela prenne les odeurs de votre frigo car le gras a tendance à attraper les odeurs)

Préparer des truffes en roulant des boules de pâte entre les mains puis passer les boules en les faisant rouler dans le cacao non sucré, les truffes sont prêtes !

TruffesVegan

RecetteDeTruffesFacile

RecetteTruffesVegan

~~~

L'avantage de ces truffes, c'est qu'elles se conservent parfaitement bien puisqu'il n'y a pas de crème ou d'oeuf crû dedans (dans un récipient fermé, à température ambiante). Elles seront même meilleures le lendemain quand les arômes se seront bien diffusés dans le chocolat.

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que chaque mois je vous propose une recette qui vous permet d'utiliser des huiles essentielles en cuisine. J'aime particulièrement l'huile essentielle d'orange douce car comme toutes les HE d'agrumes, elle est très polyvalente et surtout très facile à utiliser en cuisine. Au niveau des dosages, pour la plupart des HE c'est seulement 1 ou 2 gouttes par préparation mais là vous pouvez en mettre un peu plus (5-6) pour retrouver le goût délicieux de l'orange. Celle de chez Revelessence est délicate et bio, je m'en sers aussi en diffusion ou bien pour parfumer des produits ménagers fait-maison.

Partout où vous mettez de l'orange, vous pouvez mettre de l'huile essentielle d'orange douce bio. Il faut juste mettre la ou les gouttes dans une cuillère à café, de préférence dans un peu d'huile ou du miel. (pas directement dans la préparation car si jamais 10 gouttes tombent d'un coup, vous aller flinguer votre préparation)

En revanche, attention à ne pas s'en servir en cosméto car elle est photosensibilisante c'est à dire que si vous en mettez dans une crème appliquée sur la peau, vous pourrez faire une réaction en vous exposant au soleil.

Alors tentés par cette recette de truffes au chocolat-avocat et orange douce ?

Billet partenaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Truffes au chocolat vegan à l'avocat et à l'orange douce {et en plus c'est super bon !}

    Je profite de ce billet pour :

    1. rattraper mon retard dans la lecture de tes billets (au passage, je veux bien si le Père Noël a du rab' un cuisine companion - ça serait bête que ça se périme )

    2. te dire que c'est une bonne idée et surtout que tu as bien fait de préciser dans le titre que c'était super bon car, comme je n'aime pas trop l'avocat, j'avais un peu des doutes ! J'ai déjà fait des truffes avec du tofu soyeux et ça marche très bien mais celles-ci avec en plus le combi orange+chocolat ça doit être un délice. (bon, il faut être honnête, quand même moins que les escargots Lanvin, faut pas déconner non plus ^^)

    Bisous !

    Posté par Mlle Moutarde, 19 décembre 2014 à 09:19 | | Répondre
  • Ca fait plusieurs recettes sucrées que je croise avec de l'avocat mais jamais des truffes. L'idée est sympa, à tester

    Posté par Philo, 19 décembre 2014 à 09:28 | | Répondre
  • Ces truffes devraient avoir du succès...

    Posté par LadyMilonguera, 19 décembre 2014 à 10:37 | | Répondre
  • Au congel?

    Bonjour,
    Je voulais savoir s'il y avait possibilité que je prépare ces truffes en avance (ce soir ou demain) et que je les congèle car j'aimerais les manger seulement pour la nouvelle année.
    Pensez-vous que c'est quelque chose possible?
    Merci par avance

    Posté par Elodie, 19 décembre 2014 à 11:31 | | Répondre
  • super bons sûrement et super jolis! bonnes fêtes, ciao!

    Posté par Sonia, 19 décembre 2014 à 19:01 | | Répondre
    • Merci <3

      Posté par roseandcook2COMS, 20 décembre 2014 à 09:42 | | Répondre
  • Ca c'est exactement la recette que je cherchais : de quoi convaincre mes potes du réveillon que manger végé peut être super gourmand ! Merci pour l'astuce !

    Posté par Grenadine, 25 décembre 2014 à 18:45 | | Répondre
Nouveau commentaire