Rose & Cook

07 janvier 2015

Gâteau aux fruits rouges IG bas et vegan {recette}

Gateau_IGbas

Hello mes lecteurs chéris, j'espère que vous avez passé de belles fêtes pleines d'amuuuuuuur et de bonnes choses !

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas fâchée avec le gras et le sucre en ce début d'année 2015 mais il se trouve que j'en ai marre de ne pas pouvoir avoir du goût sucré dans la bouche depuis 15 jours. Vous connaissez sans doute le comble de la pâtissière ? C'est celui de faire du diabète... donc pour quelques mois je suis un peu au pain sec et à l'eau, tout re-deviendra normal au Printemps (je fais un diabète qui est directement associé à la grossesse, sans doute du aux médocs que l'on me donne).

Bref, assez raconté ma vie, j'ai donc eu envie de faire un gâteau avec un Index glycémique bas et je vous assure que c'est un défi. J'avais déjà fait des tentatives précedemment et c'était plutôt dégueu- appelons un chat-un chat. En réalité, techniquement, c'est un gâteau à IG moyen, aucun des ingrédients ne dépasse un IG 45. (IG bas c'est inférieur à 30; IG moyen c'est inférieur à 50)

Ne me fusillez pas tout de suite sur l'autel de la saisonnalité, les myrtilles sur la photo ne sont là que pour la photo, sinon l'hiver j'utilise des fruits rouges surgelés de mon ami Picard. Ils ont l'avantage d'être de bons régulateurs de glycémie (les framboises surtout). Et en plus je les trouve en bio.

Pour l'histoire de vegan, je vous l'ai dit, je ne suis pas vegan mais il se trouve que j'avais dans mon frigo un pot de yaourt Sojade qui mourrait d'ennui et c'était donc l'occasion de m'en servir. Parfait car mon fils intolérant au lactose a pu également se régaler, il supporte vraiment mal la crème enctière et en ce moment j'ai du mal à trouver de la crème délactosée.

CakeVegan

{cake aux fruits rouges Vegan et en IG bas}

-100g de yaourt au soja SOJADE 

-2 pots de farine de blé intégrale bio CELNAT*  (135g)

-1 pot de poudre d'amandes (50g)

-1.5 pot de confiture de cassis sans sucre ajouté Fiordifrutta Rigoni Di Asiago** (200g)

-1 sachet de poudre à lever ou de levure chimique (10g)

-1 pincée de sel

-1 grosse poignée de fruits rouges surgelés Picard bio

Pour plus de gourmandise, vous pouvez verser sur le cake en sortant du four un sirop composé de 2 cuillères à soupe de miel d'acacia artisanal (IG= 30-35)+2 cuillères à café d'eau très chaude

Mélanger la farine, la poudre d'amandes et la levure et réserver

Dans un bol, mélanger le yaourt au soja + la confiture de cassis + huile d'olive

Ajouter le mélange farine/amandes/levure et la pincée de sel

Ajouter enfin une grosse poignée de fruits rouges surgelés

Verser dans un moule à cake graissé/fariné

Enfourner à four chaud à 170°C pendant 25mn (si 2 petits moules à cake) ou 40mn (pour un grand moule).

¤ Lexique & bonus

=> pour une texture plus sèche, mettre 2 pots de poudre d'amandes et ne pas faire le sirop.

* attention, il y a farine intégrale et farine intégrale, elles ne se valent pas toutes ! Le précédé utilisé par Celnat permet d'avoir véritablement tout le grain et donc au final un IG 45

** Pour que la confiture ait un IG bas, il faut que le sucre ait été remplacé de préférence par du jus de pommes et bien évidemment qu'elle ne contienne aucun sucre ajouté. C'est le cas de la plupart des confitures Rigoni Di Asiago qui sont bio en plus. (pour celle avec du jus de raisin, je ne me souviens plus si c'est IG moyen ou bas ou pas)

=> c'est pas parce que le cake a un IG raisonnable que l'on doit en manger la moitié, sinon vous aurez de toutes les façons un pic de glycémie élevée; il faut rester raisonnable sur la consommation de sucres en IG Bas qui ont malgré tout une charge glycémique élevée (on recommande de ne pas dépasser 30g par jour de sucre IG bas tel que sirop d'agave, fructose, miel d'acacia etc.)

=> si on n'est pas vegan, on doit pouvoir modifier la recette en ajoutant 1/2 paquet de levure+ 2 oeufs + 1/2 ou 1 pot de miel d'acacia et à ce moment là on enlève la confiture + le sachet entier de levure.

~~~

J'avais fait une autre version sans les fruits rougesn avec des amandes effilées et franchement ce n'était pas bon du tout ! Les fruits rouges apportent quand même une texture un peu "mouillée", ce qui fait que le gâteau se rapproche plus du pudding que du cake etouffe belle-mère :)

Si vous le testez, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Gâteau aux fruits rouges IG bas et vegan {recette}

    Hum !

    Sain et gourmand ! J'adore cette recette !

    Posté par Yumelise, 07 janvier 2015 à 13:27 | | Répondre
  • il a l'air super super super bonnn =)

    Posté par BoopCook, 07 janvier 2015 à 19:30 | | Répondre
  • Et bien, il me plaît bien ce gâteau aux fruits rouges... Prends soin de toi et du futur bébé !!! Bises bon week-end...

    Posté par Céline Cocottes, 10 janvier 2015 à 22:21 | | Répondre
  • C'est une bonne idée, ça change de temps en temsp des desserts sucrés ( moi aussi j'avais une intolérance au glucose durant la grossesse mais c'est passé aprés)

    Posté par Nicole setiti, 12 janvier 2015 à 09:57 | | Répondre
  • huile d'olive

    Bonjour
    J'aimerai connaitre la quantité d'huile d'olive ?
    Merci

    Posté par safran, 25 février 2016 à 17:48 | | Répondre
  • Bonjour
    ça donne envie d'essayer, tellement ça a l'air simple. Bien appétissant!
    J'ai déjà regardé dans mon magasin bio pour trouver une "confiture sans sucre ajouté Fiordifrutta Rigoni Di Asiago", sans succès ! où vous fournissez-vous?
    Merci

    Posté par stellarnova, 15 mars 2016 à 05:53 | | Répondre
Nouveau commentaire