750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
29 janvier 2015

Recette de crêpes traditionnelle

recetteDeCrepe

Dès fois on fait pleins de chichis: crêpes au chocolat, crêpes au cidre, crêpes au sarrasin etc. mais en recherchant une recette de crêpes traditionnelle, je n'en ai pas trouvé sur le blog. Il était donc temps d'en publier puisque la Chandeleur est la semaine prochaine et que les enfants vont réclamer leur dû en matière de crêpes !

Sinon, pour la petite anecdote, chaque année je prenais soin de faire religieusement sauter la 1ère crêpe (qui est ratée dfaçons, comme chez tout le monde), avec un Louis d'Or en main et en finissant par balancer la crêpe au dessus des placards.

Cette technique ancestrale était sensée nous apporter beaucoup de richesses au cours de l'année.

Force est de constater que l'année dernière elle nous a surtout apporté beaucoup...de moucherons. Ne rigolez pas mais j'ai mis plus d'un mois à trouver d'où venaient des moucherons dans ma cuisine (beuuuuurk, dégueu!). Bref, chez nous on se contentera de faire un voeu en touchant un Louis d'or (techniquement, un Napoléon), mais ne comptez plus sur moi pour balancer une crêpe au dessus des meubles, je préfère rester pauvre et sans moucherons :D

{Crêpes traditionnelles}

(pour une bonnne vingtaine, mais cela dépend de la taille de la crépière surtout!)

-2 œufs

-200g de farine normale

-50g de maïzéna

-60cl de lait tiède

-1 cuillère à café d'huile neutre ou de beurre fondu

-2 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger

-1 sachet de sucre vanillé

Mettre tous les ingrédients ensemble, sauf l'huile (ou le beurre dans un saladier)

Remuer à l'aide d'un fouet

Ajouter la cuillère à café d'huile

Laisser reposer au moins 30mn ou bien , si vous n'avez pas le temps de laisser reposer, ajouter du lait chaud.

Si la pâte est trop épaisse à votre goût, ajouter de l'eau avant de faire cuire.

~~~

Et vous, crêpes, pas crêpes, avec ou sans chichis ? 

Publicité
Commentaires
A
bonjour Claire voilà une bonne recette originale de crêpes au sarrasin , l'originalité consiste à fouetter le blanc en neige et à l'ajouter au mélange juste avt de cuire .<br /> <br /> donc : 1oeuf - 300g farine sarrasin - 1grosse cuill de farine de blé - à peu près 1l eau<br /> <br /> <br /> <br /> mélanger les 2 farines, faire un puits , y ajouter le jaune d'oeuf battu préalablement dans un peu d'eau , ajouter peu à peu l'eau , bien fouetter en aérant la pâte .Laisser reposer une nuit au frigo . Le lendemain ajouter le blanc battu en neige au mélange<br /> <br /> juste avant de cuire -poële très chaude graissée au beurre salé avec un tampon de sopalin ; bien laisser cuire la première face avant de la retourner .dans la poele de nouveau graissée . bon appétit 😁
Répondre
N
je fais comme vous depuis très longtemps et j'aime , pas difficile à retenir : 1 oeuf pour 100G de farine <br /> <br /> la première crêpe est souvent ratée tout simplement parce qu'on a pas la patience d'attendre que la poele soit très chaude , c'est tout !<br /> <br /> je viens enfin de découvrir la recette des très bonnes crêpes au sarrasin Si cela intéresse qqun......
Répondre
L
Bonjour, j'adore les crêpes et dernièrement j'en ai fait à la farine d'orge, extra.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de raté la première crêpe, je ne fais pas parti de ce "tout le monde", je ne rate jamais ma première crêpe. Suis-je une exception à la règle ?<br /> <br /> Votre blog que je viens de parcourir en cherchant des conseils pour faire mon fondant m'ont été utile. Merci, je vais pouvoir rélaiser mon mille feuille demain en espérant ne pas avoir raté ma pâte feuilleté, ca fait 20 ans que je n'en fait plus et j'avoue qu'il y a deux ans j'ai perdu la main et je ne l'avais pas réussie, j'ai du me gourer dans le tourage. bonne continuation.
Répondre
N
J'utilise ta recette depuis des millénaires (euh non p'être pas tant que çà en fait), effectivement elle est excellente et je la recommande.<br /> <br /> Je préfère aussi les crèpes natures sans chichis quitte à en faire un peu pour la garniture
Répondre
N
hmmm une version qui me plait beaucoup !!!!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité