20 avril 2015
Confiture de pissenlits- cramaillote {recette}
La confiture de pissenlits, c'est maintenant ou jamais ! Les jolis pissenlits jaunes signent le début du Printemps et on a généralement qu'une petite semaine, voire 2, pour les récolter. Et il va falloir trouver une champs fourni pour obtenir 300g de pissenlits, de quoi occuper nos têtes blondes pendants ces vacances de Pâques !
Confiture de fleurs de pissenlits
-300g de fleurs de pissenlit
-3 oranges bio (bio parce qu'on va utiliser la peau et personne n'a envie de manger de la confiture de pesticides hein ? :) )
-3 citrons bio
-1.4 kg de sucre
-2L d'eau
Cueillir des fleurs de pissenlit et laisser reposer au moins 2h pour faire fuir les petites bêtes
Rincer les fleurs de pissenlit et les mettre dans 2L d'eau avec les citrons et les oranges coupés en rondelles (on jette les extrémités)
Faire cuire 1h
Au bout d'une heure, filtrer et peser le jus
Ajouter l'équivalent du du poids obtenu en sucre (j'avais 1.4 kg de jus j'ai donc ajouté 1.4kg de sucre)
Refaire cuire minimum 1h
Au bout d'une heure mettre dans des pots propres à confiture. Laisser refroidir et conserver au frais
~~~
Vous verrez, cette confiture se conserve particulièrement bien. Elle apportera un peu de soleil sur vos tartines, en tout cas, nous on adore !


Commentaires sur Confiture de pissenlits- cramaillote {recette}
- Cette confiture est délicieuse ! je viens d'en acheter car près de chez moi il y a une personne qui fait des confitures artisanales originales. J'ai adoré !
Merci pour ta recette, je la mets de côté avec l'intention de la réaliser dès que je peux.
Combien de pots peut on faire avec les quantité que tu indiques ? - merci pour la recetteGenial cette recette!
Je l'ai fait la semaine passé, mais j'ai eu moins de jus qui restait 2l->800gr... peut être trop cuit? mais j'ai respecté une heure... j'ai fait 4 petits pots de 150-200gr.
Bon le résultat est super, c'est un goût entre le sucré avec un peut d'accidulé, c'est difficile à décrire mais c'est très bon, miam!
Aujourd'hui je refais avec la double quantité! on vera quel quantité de confiture cela va faire, mais dans des petits pots cela ferra d'excellents petits cadeau pour des amis!
merci pour la recette! - Bonjour,
Fidèle lectrice, en attente de vos publications, je m'attristais de ne plus vous lire. Alors je suis allé me promener sur votre autre blog. Je n'ai que mon affection à vous offrir, ma compassion, à vous et à toute votre famille. De simples mots, sincères, et du courage à vous donner.
Amicalement,
Myriam - le pissenlitje fait de la gelée de thym de romarin, de sauge ,de fleurs de trèfle mais au grand jamais jamais fait de gelée de pissenlit , je vais essayer . je voulais savoir comment ont peu préparer les feuilles en salade, car je ne sais pas quand les ramasser , avant la floraison ou après ?, peut ont faire une soupe ? Merci d'avance pour vos réponse
- bonsoir
lorsque j étais enfant,il y a bien longtemps de cela,nous ramassions les pissenlits
dans les champs qui avaient été labourés a l 'automne.De cette façon les pissenlits
ne dépassaient de la terre que de quelques centimètres puisqu' ils avaient été enterrés par le labour:mais l avantage c' est qu ils étaient blancs comme des endives et surtout beaucoup moins amères que lorsqu ils sont verts.Assaisonnés de vinaigrette et accompagnés de lardons rissolés et de noix,un vrai régal.
Quel goût a le pissenlit ? Je sais qu'il est difficile de répondre à cette question mais est-ce amer, sucré, ... etc