750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
23 septembre 2015

Gâteau renversé à l'ananas old-fashion {recette}

GateauAnanas

Il y a longtemps que j'ai ce gâteau dans ma liste de gâteaux à faire. J'aime son look très old fashion.

Et nous n'avons pas été déçus par le résultat ! L'ananas caramélisé est délicieux, il n'y a pas trop de fruit et pas trop de gâteau, et le gâteau est très vite fait (à peine 10mn de préparation et 20mn de cuisson). J'ai préféré prendre de l'ananas frais versus celui au sirop, et comme j'ai la flemme de le couper moi-même (et que je ne le fais pas aussi bien), j'ai pris l'ananas frais tranché de chez CZON.

Gateau_ananas

{Gâteau renversé à l'ananas}

-1 ananas préparé en rondelles, sans le tronc (env 350-450g) (j'ai pris un ananas CZON)

-2 oeufs

-100g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé + 1 cuillère à soupe de sucre.

-120g de farine + 1 cuillère à café de levure

-20g de Maïzéna

-125g de beurre mou

-pour le caramel: 160g de sucre blanc + 6 cuillères à soupe d'eau

matériel: 1 moule à manquer anti-adhésif ou en silicone

Réaliser le caramel en mettant 160g de sucre +6 cuillères à soupe d'eau au micro-ondes. Faire chauffer à puissance max et dès que le mélange commence à colorer, arrêter. Attendre 30 sec et verser dans le fond du moule (attention aux brulures, ne jamais faire faire cette étape à un enfant). Mettre 4 à 6 rondelles d'ananas en fonction de la taille du moule (verser 1 cuillère à soupe de sucre sur les rondelle) et couper le reste en morceau d'1cm environ.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol, mélanger les oeufs et le sucre + le sucre vanillé jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le beurre mou, la maïzéna, la farine et les morceau d'ananas. Verser le mélange dans le moule beurré sur les bords, au dessus des rondelles ananas (en faisant attention qu'elles restent bien au fond du moule.

Enfourner 20mn à 180°C

Poser ensuite le moule sur le grille et attendre 5 à 10mn avant de démouler.

~~~

Gateau_renverse_ananas

La prochaine fois je doublerai la quantité de pâte pour voir car le gâteau est plutôt fin; mais ceci dit, l'équilibre entre le fruit et la pâte était parfait :)

Publicité
Commentaires
N
j' ai fait ce gateau dimanche la recette est top nous avons tous aimés,<br /> <br /> à refaire
Répondre
C
ca me rappelle les gateaux de quand j'était petite mais ça a l'air drôlement bon :)
Répondre
L
humm, très beau et gourmand ce gâteau.<br /> <br /> Ca doit se manger tout seul !
Répondre
L
Chez nous c'est un grand classique que nous adorons!!!
Répondre
C
Je viens de réaliser ce gâteau. <br /> <br /> Comme j'étais pressée je n'ai pas fait le caramel mais je l'ai remplacé par un reste de caramel au beurre dont j'ai tapissé le fond du moule. <br /> <br /> J'ai ajouté à la pâte deux grosses cuillères de yaourt brassé au lait de brebis. <br /> <br /> <br /> <br /> Le gâteau était à tomber. Très mousseux et goûteux. <br /> <br /> Merci pour la recette.
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité