Rose & Cook

16 octobre 2015

Gâteau Sachertorte mangue-passion et glaçage au chocolat et lait de riz {recette}

GateauChocolat

La Sachertorte est un grand classique de la pâtisserie et l'un de nos gâteaux préférés, car il est facile et relativement rapide à faire. 

C'est un gâteau que tout le monde peut manger à la maison car il ne contient quasiment pas de lactose.

La recette traditionnelle contient un fourrage au centre du gâteau avec de la confiture d'abricots. Pour changer de goût, tout en gardant ce coté "fruits jaunes", j'ai choisi d'utiliser le Délice de riz-mangue passion de SOJADE. Et cela permet d'obtenir aussi quelque chose de bien moins sucré; avec ce délice de riz mangue-passion, le fourrage du gâteau est 4 fois moins calorique mais tout aussi gouteux !

Sojade, je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, c'est une marque que l'on trouve dans les magasins bio et qui propose des gammes quasi toutes vegan avec des produits à base de riz, soja, seitant et même chanvre. Les produits sont tous garantis bio et sans OGM.

SachertorteManguePassion

A la maison, on est vraiment fan des yaourts à base de Soja (particulièrement celui à la fraise ou celui à la myrtille qui est démentiel, je vous laisse découvrir l'ensemble de la gamme soja ) mais aussi de la gamme Délice de riz avec son dessert Délice de riz mangue-passion que j'ai décidé d'utiliser dans cette recette.

DeliceDeRizSOJADE

J'ai également pris le parti de modifier ma recette habituelle de glaçage dans laquelle j'ai utilisé cette fois-ci le Délice de riz calcium: le glaçage est plus épais, plus consistant mais aussi plus doux, les enfants l'ont largement préféré.

{ Sacher Torte mangue-passion}

Pour un moule de 18- 20 cm de diamètre; temps de cuisson: 25mn à 180°C; temps de préparation: 30mn; 8-10 personnes

¤ Fourrage: 1 à 2 pots de Délice de riz mangue-passion SOJADE

¤ Biscuit

-6 oeufs moyens, 130g de chocolat noir à 70% de cacao, 140g de beurre doux, 120g de sucre, 1/2 cc de vanille en poudre (ou de l'extrait de vanille liquide ou du sucre vanillé), 130g de farine fluide T55

Préparer le moule en posant un disque de papier sulfurisé au fond et une bande de papier sulfu découpée sur les bords (pour faire adhérer la feuille sur les bords, on peut mettre un peu de beurre). Sinon utiliser un moule anti-adhésif beurré et fariné.

Faire fondre le chocolat au bain marie et réserver 

Dans un saladier, mélanger 60g sucre avec le beurre mou et la vanille et fouettez jusqu'à ce que le mélange éclaircisse.

Casser les oeufs et séparer le blanc des jaunes

Ajouter les jaunes dans le saladier, puis le chocolat fondu (mais pas trop chaud !), bien mélanger et réserver.

Monter les blancs en neige: commencer à vitesse moyenne puis augmenter progressivement. Quand les blancs sont mousseux, verser en 3 fois 60g de sucre. On obtient une meringue.

Préchauffer le four à 180°C

Verser 1/4 de la meringue dans le mélange jaunes/chocolat etc. et mélanger vivement: on appelle celà le "sacrifice des blancs", cela va permettre une meilleur incorporation de la meringue par la suite. Incorporer le reste de la meringue en 2 ou 3 fois délicatement, en souvelant la masse depuis le centre avec une maryse.

Quand le mélange est bien homogène, ajouter la farine en pluie (avec un tamiseur ou une passoire fine) et incorporer délicatement la farine avec une maryse en soulevant la masse par dessous.

Bien répartir dans le moule et enfourner environ 25mn à 180°C. (vérifier la cuisson en piquant le centre à l'aide d'un cure-dent: s'il ressort sec, c'est que le biscuit est cuit)

Démouler sur une grille recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir.

Quand le gâteau est froid, le couper en 2 au couteau à génoise ou à pain.

Le fourrer en versant au centre 1 à 2 pots de Délice de riz mangue passion et réserver au frais.

Préparer un glaçage (quand le gâteau est bien froid et prêt à être glacé)

RecetteSOJADE

¤ Glaçage

Matériel: une grille qui se pose sur quelque chose pour récupérer le glaçage excédent (plat pyrex ou moule à tarte en pyrex etc.)

-150g de chocolat noir à 70% de cacao, 200g de sucre blanc, 125ml de Délice de riz calcium SOJADE

Préparer un sirop en faisant bouillir eau+sucre pendant 5mn sans remuer. Laisser refroidir

Faire fondre le chocolat au bain-marie

Ajouter le sirop refroidi et bien remuer, en incorporant le moins d'air possible (= ne pas utiliser de fouet mais plutôt une cuillère ou une spatule).

Le glaçage est prêt !

Poser le gâteau froid sur une grille, au dessus d'un plat pour récupérer l'excédent qui va couler.

Verser TOUT le glaçage au centre du gâteau, d'un coup, et le laisser s'écouler à travers la grille. 

Eventuellement récupérer l'excédent de glaçage et recommencer l'opération si la 1ère couche n'est pas homogène.

Poser le gâteau sur un joli plat, le mettre au frais au moins 1h avant de le servir. Vous pouvez le décorer avec quelques billes bio comme je l'ai fait.

Gateau_chocolat_facile

~~~

Je vous laisse découvrir ou re-découvrir mon menu Sojade avec le velouté froid de petits pois à la menthe, les boulettes à la menthe et quinoa et le sorbet express à la fraise, réalisé justement avec la gamme soja dont je vous parlais au début du billet.

Voilà pour cette délicieuse recette de Sachertorte qui sera parfaite pour le goûter ou pour un gâteau d'anniversaire. Si vous êtes totalement intolérant aux PLV, vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile neutre, ce qui modifiera néanmoins sensiblement la texture (et dans ce cas là, attention au choix du chocolat).

Nous, le Sachertorte on ne s'en lasse pas, mais la version mangue-passion avec son glaçage au lait de riz est devenue notre préférée.

Si vous ne connaissez pas Sojade, je vous invite à découvrir leur gamme et n'hésitez pas à me dire ici sous ce billet ce que vous en avez pensé !

Billet partenaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Gâteau Sachertorte mangue-passion et glaçage au chocolat et lait de riz {recette}

Nouveau commentaire