750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
26 octobre 2015

Gâteau de base au chocolat pour un moule rectangle de format A4

Recette_gateau_chocolat

A chaque fois que je dois faire un gâteau, je me rends compte que je galère pour retrouver mes recettes de gâteaux de base. J'ai donc décidé d'ouvrir une nouvelle catégorie sur le blog. Ce seront des recettes pour vos gateaux de fêtes et aussi pour des intentions plus basiques je dirai. 

La recette que je vous propose ici est celle d'un bon gâteau au chocolat. Il est assez aérien mais pas étouffe belle-mère, à condition de ne pas le surcuire. Une fois refroidi il se découpera très facilement.

{Gâteau au chocolat}

-170g de farine

-260g de chocolat noir à 70%

-170g de beurre mou

-6 oeufs moyens

-110g de cassonade

-40g de sucre glace

-8g de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C

Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou micro-ondes 350w et pas trop longtemps, par touches de 30s)

Dans le batteur, mettre le beurre avec le sucre glace et la cassonade et fouetter le temps que les 2 se mélangent bien.

Ajouter la levure à la farine et réserver

Ajouter au mélange beurre/sucre les oeufs un par un en fouettant à vitesse élevée quelques minutes. Baisser la vitesse et ajouter le chocolat fondu puis à faible vitesse le mélange farine/levure

Mettre dans un moule de format A4 préalablement beurré/fariné (ou avec une feuille de sulfu au fond et beurré sur les bords) et enfourner 15*20 mn à 180°C (contrôler à 12mn avec un cure-dent: s'il ressort sec c'est que c'est bon !)

Démouler sur une grille recouverte de papier sulfu (sinon le gâteau reste collé à la grille et c'est la crise de nerfs assurée ndlr), après avoir attendu 5mn

Quand le gâteau n'est plus chaud, mettre au frigo

~~~

Ce gâteau peut, comme tous les gateaux de base être customisé, recouvert d'un glaçage au chocolat, d'un nappage etc. Il sera bien meilleur fourré avec quelque chose.

C'est une base de gâteau qui est parfaite pour le cake design car pas trop humide et pouvant être recouverte de pâte à sucre ou pâte d'amandes.

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, cette recette a l'air super. Pour combien de personnes c'est?<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Top <br /> <br /> Je voudrais faire la mm quantité sans chocolat et le coupe en 2 c'est ok ? Ca sortira aussi épais ?
Répondre
K
Merci Rose, c'est toujours très utile ;) bonne semaine et bonne fin de vacances ;) 🌟🌟🌟🌟🌟
Répondre
K
Merci Rose. Bonne journée et bonne semaine ;)
Répondre
N
Mmmhhh il a l air bien bon ce gâteau. Je crois qu'il va s'ajouter à ma liste de recette à réaliser d urgence
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité