Rose & Cook

09 décembre 2015

Mousse au chocolat blanc avec pépites craquantes et fruits poêlés {recette}

DessertDeNoel

Pour nous la bûche est un incontournable des fêtes, mais j'aime bien aussi proposer des desserts de fêtes avec des fruits. 

Là, il s'agit d'une mousse au chocolat blanc avec des pépites craquantes, accompagnée de fruits exotiques poêlés. Si vous le réalisez pour les fêtes, je vous recommande de faire la mousse la veille, elle sera bien reposée et correctement cristalisée.

IdeeDessertNoel

{Mousse au chocolat blanc avec pépites craquantes et fruits exotiques poêlés}

Pour 4 à 6 personnes (selon la taille des verrines)

Temps de réalisation : 30mn, temps de repos : 2h + 2h,  temps de cuisson :5mn

-1 tablette de chocolat blanc (180-200g)

-6 œufs moyens extra-frais

-1 petite cuillère à soupe de sucre blanc

-2 barquettes de trio de fruits exotiques CZON (500g)

-1 cuillère à soupe de miel d’acacia

-1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

-1 cuillère à café de rhum

Pour le craquant : 1/2 paquet de crêpes dentelle Gavottes (60g) + 1 tablette de chocolat dessert praliné (vous pouvez remplacer par 50g de chocolat blanc + 150 g de praliné que l'on trouve en épicerie fine)

Matériel : 4 à 6 verres ou coupes ou bols. 1 batteur ou 1 robot pour monter les blancs en neige. Papier sulfurisé ou moule en silicone format A4 ou plus.

A faire 2h au moins avant la mousse : Réaliser les pépites craquantes. Réduire en miettes les crêpes Gavotte. Faire fondre au bain-marie le chocolat. Ajouter ensuite les crêpes dentelles et bien touiller. Etaler dans un moule en silicone en fine couche (moins d’1/2 cm), ou bien dans un moule recouvert d’une feuille de papier sulfurisé et mettre au congélateur pendant 2h. Sortir du congélateur et mettre sur une planche en bois la plaque de craquant. A l’aide d’un gros couteau, couper de manière à obtenir de petites pépites irrégulières.

Réaliser la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat en le coupant en morceau, au bain-marie (ou par tranches de 30s à 350w au micro-ondes, en remuant entre chaque). Casser les œufs et séparer les blancs et les jaunes. Monter les blancs en neige en commençant à vitesse basse-moyenne et en augmentant progressivement ; quand ils deviennent mousseux, ajouter 1 cuillère à soupe de sucre blanc pour serrer les blancs. Ne pas les monter fermes mais plutôt au « bec d’oiseau » (on arrête le batteur quand les blancs font un bec au bout du fouet). Mélanger les jaunes avec le chocolat au fouet manuel. Ajouter 1/3 des blancs vigoureusement au fouet. Prendre ensuite une spatule en silicone et ajouter délicatement cette fois-ci les 2/3 restant en 2 fois et en incorporant bien les blancs. Mettre ensuite les pépites craquantes, mélanger délicatement et rapidement (moins de 30s). Verser la mousse de chocolat craquante dans les verres ou les coupes et mettre au frais pendant 2h minimum. L'idéal est de le faire la veille.

Réaliser les fruits poêlés : dans un bol en verre, faire chauffer le miel d’acacia 15 sec au micro-ondes pour le liquéfier. Ajouter 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide et 1 cuillère à café de rhum, puis les fruits exotiques. Bien mélanger. Dans une poêle, faire chauffer à feu moyen 5 à 7 mn les fruits poêlés, le temps qu’ils caramélisent un peu.

Servir la mousse bien froide avec les fruits poêlés, tièdes ou froids.

Conseils : la mousse peut être réalisée la veille, elle sera mieux cristallisée et les goûts plus harmonieux. Le repos au frais est impératif. On peut facilement doubler la quantité de fruits poêlés en les servant à côté de la mousse dans une assiette. 

Si vous aimez les accords tranchés et les choses un peu moins sucrées, vous pouvez réaliser des pépites avec du chocolat noir en mélangeant 150g de praliné avec 50g de chocolat noir.

~~~

Comme toutes les mousses au chocolat à base de blanc d'oeuf cru, je vous recommande de prendre toutes les précautions habituelles ( pas pour les femmes enceintes, jeunes enfants).

J'espère que vous arriverez à trouver les barquettes de trio exotiques de chez CZON. Elles sont délicieuses et composées d'ananas, de mangue et de papaye (le fruit orange foncé que l'on voit sur la photo). J'en ai fait aussi très simplement un coulis, en mixant ensemble l'ananas, la papaye et la mangue, avec un peu de miel, coulis qui fonctionne très bien sur un cheesecake ou sur un gâteau tout simple à la vanille. 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 09:02 - _Noël / hiver - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Mousse au chocolat blanc avec pépites craquantes et fruits poêlés {recette}

    Bravo

    Alors là je vais craquer et la faire cette mousse au chocolat blanc. Elle me donne bien envie.
    Merci pour la recette !

    Posté par Valérie B, 09 décembre 2015 à 10:54 | | Répondre
  • Bravo

    Alors là je vais craquer et la faire cette mousse au chocolat blanc. Elle me donne bien envie.
    Merci pour la recette !

    Posté par Valérie B, 09 décembre 2015 à 10:54 | | Répondre
    • Merci, tu m’en diras des nouvelles ! A manger bien froide car elle est sucrée

      Posté par roseandcook2COMS, 14 décembre 2015 à 12:51 | | Répondre
  • Un dessert bien gourmand!

    Posté par pauline, 09 décembre 2015 à 21:24 | | Répondre
    • Merci Pauline ! <3

      Posté par roseandcook2COMS, 14 décembre 2015 à 12:51 | | Répondre
Nouveau commentaire