750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
17 décembre 2015

Poire Belle-Hélène, sauce chocolat {recette}

PoireBelleHelene

 Je ne peux pas penser à la poire Belle-Hélène sans revoir cette publicité des années 80 terriblement sexy, avec le chocolat qui coule sur le fruit (je fais référence à la pub Nestlé dessert, vous visualisez ? Huuuuum...).

La poire est un fruit que l'on trouve d'août à avril, nous sommes donc en pleine saison, et nous ne nous privons pas d'en manger.

J'aime beaucoup les poires à croquer, mais de temps en temps je les passe à la casserole. Pendant des années j'ai acheté des poires au sirop toutes faites, je ne pensais pas que c'était aussi simple de le faire soit-même, je vous invite à essayer !

{Poire Belle-Hélène, sauce chocolat}

Préparation : 30mn (peut être fait à l’avance), cuisson 20mn, niveau facile

Pour 4 personnes

-4 poires mures (mes variétés préférées: Angélys, Conférence, Williams et Williams rouge de Haute-Savoie, Comice)

-250g de sucre

-1 gousse de vanille ou ½ cc de vanille en poudre 

-2 cuillères à café de poivre 

-1/2 citron

-Sauce chocolat : 12,5cl de crème liquide entière (lait de coco pour les intolérants au lactose/ APLV), 75g de chocolat noir, (facultatif: un peu de poivre de Timut moulu; c'est un poivre qui a un léger goût d'agrumes)

-accompagnement (facultatif) : 2 oranges à peler à vif pour extraire les segments

Eplucher les poires en gardant la tige ; passer délicatement le ½ citron sur la chair épluchée pour éviter qu’elles noircissent

Préparer le sirop pour pocher les poires : mettre 1L d’eau dans une casserole, 2cc de poivre, 1 gousse de vanille coupée en 2 et grattée (ou ½ cc de vanille en poudre) et le sucre.

Porter à ébullition puis baisser le feu et mettre les poires. Laisser cuire à couvert et à feu frémissant pendant environ 15mn (le temps que les poires soient fondantes). Laisser les poires refroidir dans le sirop.

=>Astuce: si vous voulez vérifier si elles sont fondantes, ne les massacrez pas avec une lame de couteau, utilisez plutôt mon ami le cure-dent !

Préparer la sauce au chocolat : faire bouillir la crème avec quelques tours de moulin de poivre de Timut, casser le chocolat en petit morceaux dans un bol puis verser la crème en 3 fois sur le chocolat en partant du centre et en remuant pour créer un noyau élastique.

Mettre chaque poire égouttée dans une assiette en recoupant éventuellement la base pour qu’elles tiennent droites. Verser la sauce chocolat et disposer quelques morceaux d’orange pelée à vif.

=> autre astuce: on peut faire un sirop de pochage complètement à son gout en y ajoutant tout ce que l'on mettrait dans un bouillon "sucré": vanille, poivre, zeste d'agrumes etc.

~~

Vous voyez, ça ne casse pas 3 pattes à un canard et c'est vraiment délicieux !

Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup, c'est super bon !!
Répondre
M
Roooh, y a quelqu'un qui a trempé son doigt dans le chocolat ! :D
Répondre
C
Wahou...j'adore !
Répondre
L
Mon dieu j'adore ça, et j'entends encore le générique de cette pub...!!
Répondre
N
Très bonne idée!<br /> <br /> Ah cette pub, elle donnait trop envie cette poire recouverte de chocolat. Je note ton idée car comme toi, je fais ce type de recette avec des poires au sirop...
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité