Rose & Cook

23 décembre 2015

Cheesecake au spéculoos, coulis d’ananas et fruits CZON {recette}

IMG_4433b

Vous n'avez pas encore de dessert pour les fêtes pas de panique ! L'avantage de celui-ci est qu'il peut être préparé en grande partie à l'avance et laissé au congélateur. Au dernier moment vous pourrez vous contenter de réaliser la découpe des fruits.

Honnêtement, le cheesecake est très facile à faire, inrattable presque je dirais. La plus grosse difficulté de la recette la réalisation des palets en spéculos, mais si vous suivez mes indications, vous devriez y arriver, je me suis cassée les dents pour vous avant :D

Avant de vous lancer, ayez le matériel de minimum requis: quelque chose pour réaliser une purée de fruits (Bamix, mini blender, robot couteau, Companion, Thermomix etc.) + 1 moule en silicone 6 emplacements + cercle de présentation ou emporte pièce de même diamètre. (pas besoin de vous rendre dans une boutique spécialisée, on en trouve désormais partout !)

IMG_4457b

{Cheesecake au spéculoos, coulis d’ananas et fruits CZON}

Pour 4 à 6 cheesecakes (en fonction de la taille des moules individuels; chez moi le moule a muffins à silicone fait pour 5 cheesecakes)

Temps de réalisation : 30mn , temps de cuisson 10mn, temps d’attente : 3h au congélateur + 2h au frais (réaliser de préférence la veille)

Ingrédients: 300g de fromage frais de type Philadelphia, 160g de sucre blanc, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (env 20g), 20g de farine T55, 1 œuf entier moyen + 1 jaune, le jus d’un demi citron jaune, 2 feuilles de gélatine (env  4g), 250g de speculos (il y en a des sans huile de palme chez Monop en MDD et donc chez d'autres distributeurs je pense), 90g de beurre extra-fon mou mais pas fondu, 1 plateau de fruits CZON

coulis : 1 ananas frais tranché CZON (350g) + 1 cuillère à soupe de sucre cassonade + 1 cuillère à soupe de citron + ¼ de cuillère à café de vanille en poudre

matériel: 1 moule en silicone avec 6 emplacements (6 roses ou 6 demi-sphères ou 6 muffins etc.). 1 emporte-pièce rond du même diamètre. Mixeur ou robot-couteau ou blender. 1 feuille de papier sulfurisé.

=> vous pouvez remplacer la vanille en poudre par une gousse de vanille entière coupée en 2 dont vous aurez gratté le milieu pour en extraire les grains.

REALISATION

Faire tremper la gélatine dans un récipient avec de l'eau bien froide.

Préchauffer le four à 180°C

Réaliser les biscuits en speculoos: réduire en poudre les biscuits à l’aide d’un robot couteau, ou d’un mixeur. Dans un saladier, verser la poudre de speculoos et ajouter le beurre à la main rapidement, afin de former une pâte homogène. Dans un grand moule à four ou une petite plaque à pâtisserie, recouvert(e) de papier sulfurisé, quand le mélange est homogène, utiliser un emporte-pièce de même diamètre que les emplacements de votre moule en silicone ; tasser le mélange sur un bon demi-centimètre et retirer l’emporte-pièce. Faire cela 6 fois pour réaliser 6 palets, en les espaçant sur la feuille. Laisser refroidir 10mn au congélateur.

Enfourner 10mn à 180°C. Sortir et ne plus toucher jusqu'à ce que les biscuits refroidissent. Les biscuits vont s’agrandir un peu pendant la cuisson : quand ils sont froids, les retailler délicatement à l’aide de l’emporte-pièce. Réserver.

Essorer la gélatine, la faire fondre dans une casserole à feu très doux.

Mélanger le fromage frais, le crème fraiche, 1 oeuf entier + 1 jaune. Ajouter la gélatine fondue, un filet de citron, le sucre puis enfin la farine.

Remplir les moules et mettre au congélateur au minimum 3h

=>ne graissez pas vos moules individuels en silicone car avec le passage au congélateur, les cheesecakes se démouleront facilement.

Faire le coulis d’ananas : couper les tranches de l’ananas frais tranché CZON en 4 et les mettre avec leur jus dans une casserole. Ajouter une cuillère à soupe de citron, ¼ de cuillère à café de vanille en poudre et 1 cuillère à soupe de cassonade et faire cuire 6mn à feu vif, à couvert. Mixer 2 à 3 mn et réserver au frais. Vous pouvez passer le coulis d’ananas à travers une petite passoire fine pour une texture plus légère. 

2-3h avant de passer à table : démouler les cheesecakes, les poser sur les palets et laisser au frais Servir avec le coulis d’ananas et des fruits du plateau de fruits recoupés en petits dés.

IMG_4462b

~~ 

L'idéal est de préparer cette recette la veille, sauf pour la découpe du plateau de fruits qui devra être faite au dernier moment.

J'ai réalisé cette recette pour le dossier de presse de Noël de la marque de fruits & légumes CZON, j'espère qu'elle vous plaira !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Cheesecake au spéculoos, coulis d’ananas et fruits CZON {recette}

Nouveau commentaire