Rose & Cook

04 janvier 2016

Galette des rois au chocolat et petit DIY couronne {recette}

GaletteDesRois

Il y a ceux qui aiment la galette traditionnelle, avec une frangipane nature, ceux qui aiment la galette avec pleins de chichis dedans et ceux qui ne jurent que par la brioche des rois, surtout dans le sud de la France.

Ici on est plutôt très inconstant dans nos amours ! 

En général, je fais une galette maison, mais avec une pâte feuilletée pas maison. Plutôt tradi dans la garniture, de la frangipane ou de la crème d'amandes.

Quand j'arrive à trouver de bons fruits confits, je fais aussi de la brioche des rois à la fleur d'oranger, et c'est en réalité ce que je préfère.

Il m'arrive aussi de me plier aux voeux des enfants et quand mon fils m'a demandé une galette au chocolat avec ses petits yeux amoureux, je n'ai pas pu résister. Sauf que je n'avais qu'une seule pâte feuilletée au frigo, donc au lieu de faire une galette pour 8 personnes, j'ai fait une galette pour 4 personnes, pas plus mal aussi :)

Si vous vous demandez si la galette est difficile à faire : non, franchement, c'est vraiment niveau bras cassés;  le plus dur c'est de trouver une bonne pâte feuilletée pur beurre et je trouve mon bonheur généralement chez Marie pur beurre ou bien avec la pâte feuilletée de Picard qui est très bonne.

Recette_de_galette_des_rois

{Galette des rois au chocolat} 

(pour 4 personnes)

-1 pâte feuilletée pur beurre

-2 œufs de calibre moyen (1 des 2 est pour la dorure: on le bat, on le met das un verre avec 1/2 cuillère à café d'eau)

-55g de poudre d’amandes (en gms: au rayon Vahiné et cie)

-45g de beurre doux

-45g de sucre

-75g de chocolat pâtissier fondu

-30g de chocolat en morceaux (pépites ou tablette coupée grossièrement au couteau)

-autant de fèves/sujets que nécessaire 

Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou bien au bain-marie (au mo: 500w par touches de 30sec et en remuant entre chaque, cela va prendre 2 à 4 mn environ)

Réaliser une crème d’amandes au chocolat en mélangeant le beurre + le sucre. Ajouter ensuite l’œuf, puis le chocolat fondu refroidi, puis la poudre d’amandes. (si vous le faites au robot, utilisez la feuille et non pas le fouet)

Préchauffer le four à 190°C

Ouvrir la pâte feuilletée et la poser sur une plaque à pâtisserie (sur un papier sulfu). Mettre la crème d’amandes sur seulement la moitié du rond de pâte feuilletée en laissant 1 cm sur les bords (à l’aide d’une poche à douille ou d’un sac de congélation dont on aura coupé une pointe c’est plus simple. Mettre le ou les fèves/sujets.

Passer un peu de dorure sur l’ensemble du rond de pâte feuilletée à l'aide d'un pinceau et replier en 2, comme si vous vouliez faire un grand chausson (la galette des rois aura la forme d’un demi-rond)

Bien appuyer sur les bords pour faire coller la pâte.

Passer de la dorure au pinceau 2 fois en attendant 5mn entre les 2.

Dessiner avec la pointe d’un couteau sur le dessus (des feuilles ou ce que vous voulez)

Enfourner pendant 30mn à 180/190°C puis laisser encore 5-10mn à 160°C

Attendre un peu avant de déguster.

~~

Pendant la cuisson, vous pouvez réaliser avec les enfants des couronnes. Pour cela c’est très simple, il vous faudra le matériel suivant :

- des feuilles de papier  A4 (de préférence cartonné mais sinon tant pis, n’importe quelle feuille ou couverture de magazine fera l’affaire)

- des ciseaux

- du scotch

-de quoi décorer : gommettes, masking-tape, feutres etc.

1. Couper une bande de papier de 15cm de hauteur dans la partie longue de la feuille A4

2. Recouper ensuite cette bande en faisant un zigzag à peu près au centre : cela va donner 2 morceaux pour la couronne qu’il suffit d’assembler et de recouper à la bonne longueur pour ajuster au tour de tête

3. Décorer la couronne

4. Fermer avec un scotch.

~~~

A part chez les grands pâtissiers, la galette des rois est un truc que je n'achète quasi jamais dans les boulangeries. Ca m'énerve de savoir que près de 80% sont des galettes surgelées industrielles et il ne faut pas plus de 10mn pour faire une galette maison. Le plus long c'est d'attendre que ça cuise !

Et vous, plutôt galette ou brioche, fait-maison ou pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Galette des rois au chocolat et petit DIY couronne {recette}

    Miam

    Cela fait longtemps que je me dis qu'il faut que je goutte une version chocolatée de la galette, et bien je pense qu'avec ta recette c'est chose faite. Mais j'ai peur d'une chose, j'ai horreur du goût du chocolat dans les pains au chocolat de boulangerie par exemple, est-ce qu'on s'y rapproche dans cette recette ? Bisettes

    Posté par PrettyPendants, 04 janvier 2016 à 19:00 | | Répondre
  • Ca tombe a pic cette recette, je cherchais une pour ma fille.je n'aime pas la frangipane alors je vais tenter cette année au chocolat mais aussi au citron!

    Posté par lexou, 05 janvier 2016 à 14:44 | | Répondre
  • Hello,

    merci pour cette recette (et ton blog, que je viens de découvrir). Je pense tester ce we, mais pour 8. Dois-je bien doubler toutes les proportions (avec 2 pâtes feuilletés du coup)?

    De plus, je ne suis pas bien sur de comprendre ce que tu fais du chocolat: pourquoi à la fois du chocolat fondu et du chocolat en morceaux (c'est celui ci que tu fais fondre non?) ?
    D'avance merci de tes réponses!

    Posté par Lillumultipass, 08 janvier 2016 à 11:19 | | Répondre
    • Oui c’est ça, pour 8 tu doubles et tu n’as qu’à poser une pâte sur l’autre, comme une galette tradi.
      J’ai mis du chocolat en poudre et en morceaux pour que ça ait encore plus le gout de chocolat, voire un peu de pépites croquantes (quand la galette est servie froide)
      A très vite j’espère !

      Posté par roseandcook2COMS, 08 janvier 2016 à 19:18 | | Répondre
Nouveau commentaire