Rose & Cook

08 janvier 2016

Oeufs-cocotte avocat-pesto {bateaux avocats}

recette_d_avocats

J'adore les avocats même si c'est comme les mangues, on peut tomber sur le meilleur, comme sur le pire. Mais quand on tombe sur celui qui n'est ni laiteux, ni caillou, ni noir dedans, quel bonheur !

Au gré de mes pérégrinations, je suis tombée sur ces bateaux avocats, je les ai trouvés très beaux. Certaines s'extasieront sur des chaussures à la semelle rouge, moi je trippe devant un chou ou un avocat, ou une pâtisserie, on ne se refait pas.

Bref, quand j'ai vu ces oeufs-cocotte réalisés dans un avocat, c'est devenu obsessionnel, il fallait que je les fasse. Ne serait-ce que pour la curiosité de manger un avocat chaud.

Recette_davocats_originale

{Oeufs-cocotte avocat-pesto, "bateaux avocats"}

Selon une idée originale de Green Kitchen Stories, un magnifique blog, et un couple qui fait de beaux livres

Ingrédients: 

-2 gros avocats mûrs

-4 oeufs de petit calibre

-pesto: 5g de feuilles de basilic frais (une vingtaine), 20 pistaches, 10 amandes, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron

-10 cranberries séchées hâchées

Préchauffer le four à 175°C

Couper les avocats en 2 (jeter le noyau ou faîtes le pousser mais dans la recette il est inutile), les creuser au centre pour enlever de la chair, mais pas toute ! (à garder pour faire une purée ou à intégrer dans une recette- si vous gardez au frais, citronnez-les pour ne pas qu'ils noircissent)

Casser les oeufs un par un dans un verre et mettre dans le demi avocat: attention, si l'oeuf est trop gros, cela va déborder

Enfournez 16-18mn en posant les avocats sur un lit de gros sel pour les faire tenir droit

Pendant ce temps réaliser le pesto en mixant les pistaches, les amandes, le basilic lavé, la cuillère à soupe de citron, 1 pincée de sel et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Mettre du pesto sur l'oeuf, ajouter les cranberries hâchées

Servir tiède

~~~

bateaux_avocats

Maintenant, soyons honnête, l'avocat chaud ça ne casse pas 3 pattes à un canard ! Dans la recette originale, le pesto part en cuisson aux côtés de l'oeuf et de l'avocat et j'ai testé: il est bien meilleur de le mettre après.

Le problème est que l'avocat est meilleur tiède et que l'on préfère souvent les oeufs bien chauds. Malgré tout, j'ai attendu que l'ensemble tiédisse et j'ai bien fait !

J'en ai même mangé un le soir - froid donc- et c'était pas mal aussi, à vous de trouver la température qui vous convient le mieux !

Alors, tentés par ces bateaux-avocats ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Oeufs-cocotte avocat-pesto {bateaux avocats}

    c'est vrai que c'est toujours difficile de trouver de bons avocats, du coup souvent je n'essaye même pas... Mais tu me convaincs de rééssayer ^^

    Posté par Clémentine, 08 janvier 2016 à 13:20 | | Répondre
    • C’est comme la mangue, c’est la roulette russe ! Mais mon primeur est de bon conseil

      Posté par roseandcook2COMS, 08 janvier 2016 à 19:15 | | Répondre
  • c'est une super idée ! l'avocat cuisiné ainsi doit être divin

    Posté par laura, 08 janvier 2016 à 15:07 | | Répondre
    • C’était curieux mais j’avais vraiment envie d’essayer

      Posté par roseandcook2COMS, 08 janvier 2016 à 19:14 | | Répondre
Nouveau commentaire