750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
11 janvier 2016

Chips de kale {le mystère élucidé}

RecettedeKale

Cela fait au moins 3 ans que j'ai dans ma to-do list les chips de chou kale. Le kale c'est quoi d'abord ? C'est un chou hyper tendance aux US, et qui se présente sous forme de longues branches recouvertes de verdure. C'est un chou non pommé que l'on trouve souvent en France le plus souvent sous sa forme frisée. Avant c'était une plante fourragère, pour les animaux et puis il est redevenu à la mode.

Comme tous les choux, il a des propriétés anticancer et en plus il est riche en vitamine C et en calcium.

Je n'ai pas arrêté de lire que le St Graal ce sont les chips de kale. Alors j'ai fait des chips de kale en suivant diverses recettes. Le concept: tu prends, tu mets de l'huile, tu sales, tu cuits et tu meurs de plaisir.

Et l'enthousiasme est retombé comme un soufflé. Aussi dégueu que des pancakes oeufs-banane dont je vous reparlerai bientôt. On est à la limite de l'imposture culinaire. M'enfin, devant tant d'enthousiasme, j'ai recommencé. 

Finalement, j'ai fini par élucider le mystère: tout est une histoire de température de four et durée de cuisson, de découpe et d'assaisonnement. Ratez un de ces paramètres et vous vous retrouverez avec un truc pas bon, pourtant si simple à faire sur le papier.

Une fois j'ai fait de gros morceaux: c'était affreux, comme le kale est très frisé quand on achète du kale frisé, ça pique dans la bouche, l'impression de manger une feuille de houx :D Une autre fois j'ai cuit trop fort, trop longtemps, 15mn à 160°C: ce n'etait carrément pas bon, limite un goût de chou brûlé. Et ça piquait encore à cause des frisettes.

Bref, le secret c'est de bien le découper et de ne pas cuire trop fort et trop longtemps. Et il faut assaisonner correctement.

Chips_de_kale

ChipsdeKale

{chips de chou kale}

-5 ou 6 branches de chou kale (ça se trouve dans les magasins bio, j'en ai trouvé chez la Vie Claire)

-1 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge extra (j'ai pris de la Frantoio d'Orazio que l'on trouvait en edition limitée de Noël chez Monoprix)

-1/2 cuillère de sel (j'ai pris le sel fin gris aux légumes bio de Noirmoutier)

Préchauffer votre four à 140°C

Laver le chou kale et bien le sécher

Enlever le tronc central et découper les feuilles en petits morceaux (en lanières puis avec des ciseaux)

Mettre dans un saladier et ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1/2 cuillère à café de sel

Bien mélanger avec les mains jusqu'à ce que l'huile et le sel soient répartis

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur le lèche-frites et répartir les morceaux de kale

Enfourner 10 à 12mn  à 140°C (arrêter dès que les chips deviennent croustillantes)

~~~

Recette_de_kale

Pour l'assaisonnement, j'ai pris le sel aux légumes bio de Noirmoutier. Je suis tombée sous le charme gustatif de ce sel que j'ai acheté par pur hasard, parce qu'on n'avait plus d'Herbamare et que j'aime bien les sels un peu relevés. (merci à celles et ceux qui m'ont aidée à en retrouver sur Instagram=> chez Leclerc, Carrefour et Auchan)

D'après l'homme, c'est presque le sel qui fait tout dans l'affaire, pour une fois il a trouvé bonnes ces chips de kale !

Sinon, à cru, vous pouvez incorporer quelques lanières dans une salade. C'est très bon et ça change même si je trouve ça un peu indigeste.

Les chips de kale c'est donc bon, mais de là à en faire tout un pataquès, faut pas pousser non plus. Comme on dit à Marseille, pas de quoi se taper le cul par terre, même si cette dernière version n'était pas mal du tout !

Pour pousser le kale un peu plus loin, Cléa a sorti l'année dernière un livre sur le sujet:

(clic sur l'image !)

Connaissant la qualité des bouquins de Cléa, j'ai bien envie de me l'acheter pour approfondir le sujet !

Pas par pur snobisme bobo mais parce que j'aime bien le changement dans les assiettes, sinon on finit par tourner en rond...

Et vous, tenté par les chips de kale ?

 

Publicité
Commentaires
B
Pas vraiment tentée! J'ai testé ce chou autrement sans être vraiment convaincue, alors je ne pense pas essayer...apres tout, un bon chou classique c'est déjà plein de bonnes choses pour la santé et pour moins cher!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité