750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
12 janvier 2016

{test produit} Le FoodSaver, un appareil pour mettre sous vide: en quoi est-ce utile, pourquoi l'acheter ?

Test_foodsaver

Pour moi, l'appareil à mettre sous vide, c'était le machin que s'achetait la ménagère-un peu-mémère après avoir acheté son robot-cuiseur-trancheur et ses 150 plaques de Flexipan*. Le pur truc qui finit avec de la poussière dans un fond de la cuisine. Cher et inutile ?

J'ai un appareil de mise sous vide FoodSaver, et c'est génial comme appareil ! (haaan comment j'ai grillé le suspens !)

J'avais déjà pu asister à des cours de cuisine avec mise sous vide: c'était vraiment délicieux mais je n'ai pas pu passer le cap d'investir plus de 4000€ dans un four special comme le combisteam d'Electrolux.

Pourtant, l'intéret de mettre les aliments sous vide, même sans les cuire est évident, ils se conservent beaucoup plus longtemps. 5 fois plus longtemps.

J'ai eu la chance d'assister à une démo des appareils de la marque Foodsaver chez Christelle de Cricrilespetitesdouceurs et je suis repartie totalement convaincue !

Voilà maintenant plus de 2 mois que j'ai donc un Foodsaver et je m'en sers quasiment tous les jours.

Je vais vous faire découvrir le FoodSaver à travers des questions-réponses.

¤ Quel est le principe du FoodSaver ?

On met les aliments dans un sachet ou dans un récipent FoodSaver et l'appareil fait le vide

Résultat: les aliments se conservent BEAUCOUP plus longtemps et quand on les congèle il n'y a quasiment plus de problème de givre.

¤ Est-ce que c'est encombrant comme machine ?

Cela dépend des modèles mais la plupart des modèles se range assez facilement; certaines séries sont prévues pour être rangées sur le côté et prendre moins de place.

¤ Est-ce que c'est simple d'utilisation ?

Hyper simple ! On branche le Foodsaver, on positionne un sachet et on clipse la machine des 2 côtés: elle fait le vide puis soude le sachet. Pour les récipients Foodsaver, il suffit de faire le vide à l'aide d'un tuyau fourni. Si vraiment vous oubliez comment ça marche, c'est comme le Port-Salut :D

IMG_6557

(modèle FFS001x-001 ouvert, on y découvre un rappel pour le mode d'emploi)

¤ Est-ce que les sachets et récipients contiennent du Bisphénol A ?

Non, ils sont certifiés sans bisphénol. De mémoire, le plastique des récipients est un plastique de type PP, donc sans effets néfastes sur la santé, d'après les études actuelles.

¤ Concrêtement on s'en sert pour quoi ?

Alors je m'en sers pour conserver sans risque certaines préparations: par exemple j'ai fait énormément de tarama maison et pour être sure qu'il se conserve correctement, je l'ai mis dans une boite FoodSaver. Il me restait du Sauternes de Noël de bonne qualité alors pour que le vin se conserve bien au frais, j'ai acheté des bouchons Foodsaver et le vin se conservera plus longtemps. 

Je m'en sers aussi pour le pain de mie. En ce moment j'achète du pain de mie sans gluten pour moi et il se conserve très peu de temps. Je stocke les tranches restantes dans une boite FoodSaver.

Quand j'achète de la viande, je mets immédiatement les tranches sous vide, ce qui nous permet de ne pas nous précipiter dessus.

Ma fille part aussi chaque semaine en internat avec ses petits sachets qui contiennent fruits secs et séchés pour le gouter, mis sous vide.

On peut aussi s'en servir pour faire de la cuisson mais là je suis moins tentée, il faudrait que je demande si les sachets ne contiennent pas les autres types de bisphenol (il n'y a que le BPA qui est interdit).

En fait, le Foodsaver me permet de moins jeter de choses que nous ne consommons pas dans l'immédiat.

Et il est idéal pour la congélation car il y a moins de formation de cristaux de glace pour les aliments préalablement mis sous vide.

Globalement, le FoodSaver permet de conserver les aliments 5 fois plus longtemps

¤ Quelle machine choisir ?

Alors là, c'est une bonne question, il y a 10 modèles différents allant de 70 euros à plusieurs centaines d'euros ! Je pense que pour commencer, autant ne pas investir des fortunes.

Les 1ers modèles n'ont qu'une seule vitesse d'aspiration et ne permettent pas de stocker de sacs à sachets dans la machine. A cela, j'objecterai que l'on peut toujours arrêter l'aspiration en cours en appuyant sur le bouton principal ou bien relancer une nouvelle aspiration pour être sur de bien faire le vide. Quant au rouleau qui ne se stocke pas dedans, les machines seront plus compactes et moi, personnellement, je préfère !

C'est sur que le look de la machine la moins chère n'est pas terrible mais de toutes les façons, si on la range à chaque fois...

Bref, en montant en gamme, vous obtiendrez: un look plus joli (de l'alu à la place du plastique), une puissance d'aspiration plus grande, des fonctionnalités en plus. Raisonnablement, cela me parait bien de commencer par une entrée de gamme ou une machine de milieu de gamme et de voir ensuite en fonction de l'utilisation quotidienne (par exemple il y a un énorme modèle spécial pour les chasseurs et les pêcheurs qui permet de faire d'énormes mises sous vide. Génial mais totalement inutile quand on a une cuisine de 10m2 !)

Je vous ai fait une petite sélection de 2 machines qui me paraissent sympas pour découvrir le système, parmi les très nombreux modèles existants:

1. FoodSaver V1020 (70€ - en ce moment en soldes sur Amazon à 52€)

 

(clic sur l'image !)

Le modèle V1020 a vraiment toutes les fonctions de base du Foodsaver: aspirer, sceller les sachets, aspirer dans les accessoires Foodsaver (qui ne sont jamais fournis) grâce au tuyau. C'est l'entrée de gamme, le moins cher existant. Bon, ok, question look c'est pas le plus glamour, mais à ce prix là il fera parfaitement ce qu'on lui demande !

Contrairement à ce que j'ai lu dans le seul avis amazon négatif, il possède bien entendu la fonction de soudage seule: la personne pense le contraire car elle ne sait pas s'en servir... Il suffit de positionner le sac non soudé juste avant la réglette du vide. Cette fonction de scellage seule est indispensable quand on achète des rouleaux dont la longueur des sacs n'est pas pré-déterminée (sacs à couper sur mesure). Le manuel est consultable en ligne ici: http://www.foodsaver.fr/Manuals/MANUALS/V1020_43_83011490.PDF

Ses caractéristiques sont les suivantes: puissance 125 W, 1 vitesse d'aspiration. Pression niveau de vide maxi: -0,8 bars. pompe à piston en fibres de nylon. fonctionnement automatique mains libres, système d'ouverture/fermeture. fonction annulation de cycle. bac amovible pour nettoyage, fonction mise sous vide récipient. range cordon. accessoires compris: 3 sacs 0,94L, 3 sacs 3,78L,1 tuyau d'aspiration pour faire le vide dans les bocaux et les récipients. Garantie : 2 an(s) sur amazon. Couleur : Blanc. Dimensions : 40 x 18 x 105 cm. Poids du produit :2.3 kilogrammes

2. FoodSaver FFS013X-01 (115€ sur Amazon)

Ce modèle là, contrairement au précédent est vraiment joli et pourra être laissé sur votre plan de travail. Il possède quelques fonctions supplémentaires: 2 niveaux de soudure (un pour nourriture sèche et l'autre pour nourritude humide). Il est livré avec 10 sacs de 0.94L et 10 sacs de 3.78L (contre 7 pour le modèle de base) + 2 rouleaux de 28cm* 3m, ce qui permettra de s'en servir un bon petit moment avant de devoir passer une commande de sacs. 

Il est également livré avec le tuyau pour faire le vide dans les accessoires Foodsaver. Il est plus léger que le modèle de base, avec 1.7kg. Il est aussi moins large et moins haut, il prend moins de place. Dimensions: 40.8 x 14.7 x8.7. Coloris: métal rouge/orange/noir

(clic sur l'image !)

 

¤ Quels sacs choisir ?

Une fois que j'ai utilisé les sacs fournis dans le carton d'origine est venu le casse-tête du choix des sacs !

Pré-découpé (avec 1 soudure d'un côté) ou bien à découper soit-même ? Tout dépend de votre agilité on va dire. J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs sur le net pour les sacs à découper soit-même. Je vous avoue que je ne comprends pas bien. Je ne suis pas sortie de la cuisse de Jupiter et franchement ce n'est pas la mer à boire de couper droit un morceau de plastique et de bien le positionner pour faire un sac à la longeur souhaitée. On coupe, on fait la soudure. On met l'aliment, on fait le vide, on refait la soudure et c'est fini. Ou bien alors on achète des sacs qui ont déjà un coté soudé

=> SACS A DECOUPER

J'ai rapidement acheté les sacs suivants:

 

 

(clic sur l'image!)

Il s'agit de 2 rouleaux de 20cm de large * 6.7m de long, je les ai achetés 12€ (mais en ce moment ils sont expédiés avec des frais exhobitants sur Amazon, c'est strange...)

Ils existent aussi en beaucoup plus large, 28cm *5.5m de long pour environ 17€ (15€ en ce moment) => ICI  . Ca me parait très large pour un usage quotidien, sauf si on a besoin de mettre sous vide de très grandes quantités. Vu qu'en ce moment il n'y a que 3€ de différence entre les 2 et la livraison gratuite pour les clients amazon premium, autant prendre ceux-là. (je ne parle que d'Amazon car ces derniers mois nous avons essentiellement commandé par Internet et je n'ai pas de magasins qui vendent les sacs à proximité; c'est perso mais les recevoir dans ma boite aux lettres me va bien...)

=> SACS CONTENANT DEJA UNE SOUDURE

1. Grands sacs de 3.78L : 32 sacs vendus pour 16€ ; 28.4cm x 36 cm

 

(clic sur l'image !)

2.  Petits sacs de 0.94L: 48 sacs vendus pour 22€ ; 20.7cm x 29.2 cm

 

(clic sur l'image!)

 

¤ Quels sont les inconvénients du FoodSaver ?

1. Le bruit ! Quand on aspire, quelle que soit la machine, ça fait un boucan du tonnerre. Mais bon, ça ne dure qu'un temps très court; je n'ai pas chronométré mais il faut moins de 30s pour faire une aspiration, ça reste quand même dans les limites du supportable !

2. Moins d'accessoires qu'aux US. Ca m'enerve de voir d'autres accessoires dispos aux US et pas encore en France. Au moins, votre portefeuille n'en mourra pas.

¤ Quels sont les accessoires disponibles en France ?

Il existe:

-un lot de 3 boites hermétiques Foodsaver de 0.75L pour 16€ (je les ai achetées et elles sont ni trop grandes, ni trop petites, même si j'aurais rêvé de pouvoir acheter la grande que l'on trouve aux US)

-un lot de 3 bocaux Foodsaverde 0.7L, 1.42 et 2.37L pour 25€ (j'hésite à les acheter car ils ont pas mal de mauvais commentaires pour la qualité sur la durée...)

-un lot de bouchons pour bouteilles Foodsaver pour 9€ (je les ai achetés et ils sont parfaits pour les bouteilles de vin mais très mal adaptés aux bouteilles d'huile par exemple; ceci dit, c'est intéressant pour les bouteilles dont on ne se sert pas 10 fois par jour non plus, chez moi l'huile d'olive tourne tellement vite que ça n'a aucun intéret...)

-une boite à marinade Foodsaver de 2.13L pour 16€ (ce sera mon prochain achat car cela permet de faire mariner les préparations en quelques minutes, je trouve le principe intéressant)

IMG_6555

(ce sont les boites 0.75L, elles sont pratiques et de contenance plutot moyenne)

¤ Existe t-il des systèmes concurrents ?

Oui pleins ! Si le sous-vide vous tente, je vous conseille de ne pas acheter les systèmes manuels que l'on aperçoit parfois à des prix défiant toute concurrence; d'après ce que j'ai pu lire, ça ne fait pas bien le vide et donc ce sont juste des sous mis en l'air. J'aime bien Foodsaver parce que malgré tout c'est le système qui propose le plus de possibilités et qui innove sans cesse.

~~~

Voilà, êtes-vous intéressé par le système FoodSaver ?

Si oui, n'hésitez pas à laisser un mot ici et restés connectés, je ferai bientôt gagner le modèle FFS001x-001 à l'un d'entre vous, celui-ci:

 

(clic sur l'image !)

N'hésitez pas à poser des questions, j'y répondrai avec plaisir !

*Concernant Flexipan, je précise que c'est vraiment le top du top des moules en silicone, et que c'est une marque distribuée par guy-demarle. Bref, la 1ère phrase c'était de l'humour, hein !

Publicité
Commentaires
E
Je suis au Québec et j’ai acheté cette machine pour utiliser les sacs de lait. Eh bien c’est un gros échec, soit ça nenleve pas le vide si j’utilise seulement le sac de lait, soit ça ne scelle pas si j’utilise un morceau de sac (suite à une recherche sur YouTube). <br /> <br /> Pour moi c’est de ce fait 0 écologique si je dois utiliser une multitude de rouleaux de plastique. <br /> <br /> Très très très déçue de cet achat, aucun avantage par rapport à un ziplock si je ne mets pas sous vide et ne peux pas les réutiliser à l’infini (oui je sais en les rapetissant à chaque fois).<br /> <br /> <br /> <br /> Bref une grosse merde qui m’a coûté cher
Répondre
C
je veux mettre en conserve (pot masson) de la soupe ,légumes cuit ...sauce spaghetti,etc. Est ce que la conservation est aussi bonne que lorsque je mets en conserve dans l'eau bouillante, et que je peux garder des mois sans congelé. Je voudrais mettre en conserve avec foodsaver sans congeler après et savoir combien de temps elle vont se conserver. merci de me répondre jaimerais savoir moi aussi merc
Répondre
C
Bonjour merci pour toutes ces informations <br /> <br /> j’hésite entre 2 modèles pouvez vous e donner votre avis FFS004X et FFS017X<br /> <br /> merci
Répondre
R
je veux mettre en conserve (pot masson) de la soupe ,légumes cuit ...sauce spaghetti,etc. Est ce que la conservation est aussi bonne que lorsque je mets en conserve dans l'eau bouillante, et que je peux garder des mois sans congelé. Je voudrais mettre en conserve avec foodsaver sans congeler après et savoir combien de temps elle vont se conserver. merci de me répondre
Répondre
C
Bonjour je viens de faire l'acquisition d'une foodsaver. Je m'interroge sur la durée de conservation des produits frais genre poisson, viande et plat préparé sans congélation.
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité