Rose & Cook

31 janvier 2016

4 idées autour de la pâte feuilletée: tresse choco, palmiers framboises, roses jambon-fromage et kringle salé !

Idees_PateFeuilletee

Pour mon dernier billet en collaboration avec Marque Repère de E.Leclerc, j'ai proposé de partir d'un produit: la pâte feuilletée. J'ai eu beaucoup d'idées, et j'ai eu du mal à choisir. J'ai finalement choisi de vous proposer:

-une tresse au chocolat et pralin, sur le même principe que la tresse apéritive au roquefort (mais vos noterez que j'ai fait des progrès en tressage et en cuisson ! :D )

-des palmiers framboises-pommes: en faisant mes courses chez E.Leclerc, la confiture de framboises m'a donné envie, et je n'ai pas regretté !

-un kringle salé: j'aime la sauce tomates et aux olives Bio Village et j'étais sure qu'avec de la pâte feuilletée le mélange serait réussi. Ca ne rend pas très bien en photo mais j'ai adoré, au niveau du goût c'est très bon !

-des roses jambon-fromage. Je ne savais pas si j'allais faire des roses en version sucrée ou salée, j'ai finalement opté pour le salé, histoire de changer des roses de pommes :)

Idee_pate_feuilletee

Idee_originale_pate_feuilletee

Kringle_version_salee

IdeeOriginale_Jambon

Pour le choix de la pâte feuilletée, comment dire...chez E.Leclerc il y a vraiment l'embarras du choix ! On en trouve avec ou sans beurre, bio ou pas bio.

En ce moment je ne peux pas manger de produits laitiers, j'ai donc pris de la pâte feuilletée Bio Village qui ne contient pas de beurre (mais de mémoire un mélange de colza-tournesol-palme et aucun additif dégueu) et j'ai aussi pris pour les enfants et Monsieur de la pâte feuilletée Tablier Blanc pur beurre qui est très bonne. 

Tous les ingrédients utilisés ont été achetés chez E.Leclerc, il s'agit de Marque Repère, Tablier Blanc, Nos Régions ont du talent, Bio Village etc.

{Tresse au chocolat et pralin}

Ingrédients: 1 pâte feuilletée Tablier Blanc pur beurre, 1 tablette de chocolat au lait et amandes caramélisées + fleur de sel de 200g, 1 oeuf Label Rouge Marque Repère ou Bio Village, 1 ou 2 cuillères de Pralin (env 20g)

Préchauffer le four à 180°C. Dérouler la pâte feuilletée en la laissant sur le papier. Poser au centre la tablette de chocolat. Couper des lanières dans la pâte à l'aide d'un couteau pointu d'environ 1cm de large. Rabattre les extrémités. Tresser la pâte feuilletée en alternant les bandes et en les croisant (photo ci-dessous). Dorer au pinceau en passant un peu de jaune d'oeuf ou d'oeuf entier battu (ça fait un peu moins doré). Saupoudrer de pralin.

Poser la tresse sur une plaque et enfourner 25 à 30mn à 180°C

Laisser tiédir et servir en tranches

TresseChocolat

{Palmiers pommes-framboises}

Ingrédients: 1 pâte feuilletée Bio Village, 1 pomme gala bicolore Bio Village, 1/2 pot de confiture de framboises Nos Régions ont du talent, 1 oeuf Label Rouge Marque Repère ou Bio Village

Préchauffer le four à 180°C

Dérouler la pâte feuilletée en la laissant sur son papier et la poser sur une planche. Etaler 1/2 pot de confiture de framboises. Laver et sécher la pomme. Enlever le trognon et râper des morceaux de pommes sur la confiture. Rouler 2 extremites de la pâte vers le centre en s'arrêtant au milieu (cf photo ci-dessous). Dorer au pinceau en passant un peu de jaune d'oeuf ou d'oeuf entier battu (ça fait un peu moins doré). Mettre au frais ou au congélateur 10mn. Sortir et couper des tranches d'environ 1cm de large, les poser sur la tranche sur une feuille de papier sulfu posée sur une plaque.

Faire cuire 20mn à 180°C

Laisser tiédir avant de manger

PalmiersFramboise

Idee_originale_pate_feuilletee

{Roses jambon-fromage}

Ingrédients: 1 pâte feuilletée pur beurre Tablier Blanc, 4 tranches de jambon Bio Village, 1 paquet d'emmenthal rapé Bio Village

Matériel: un ou 2 moule à muffins (une pâte permet de faire 4 grosses roses ou 8 petites)

Préchauffer le four à 175°C

Couper la pâte feuilletée en 4 bandes d'égale largeur. Sur chaque bande, mettre sur la moitié supérieure des morceaux de jambon et du fromage rapé. Replier la moitié inférieure et rouler la pâte sur elle-même. Si vous roulez une bande entière, vous aurez une grosse rose, si vous vous servez d'1/2 bande, vous pourrez faire 2 roses. Poser chaque rose dans le moule à muffin (cf photo ci-dessous).

Faire cuire 30mn à 170°C

Attendre quelques minutes avant de servir.

RosesJambonFromage

IdeeOriginale_Jambon

{Kringle salé tomates olives}

Ingrédients: 1 pâte feuilletée Bio Village, 1 pot de sauce tomates aux olives et basilic Bio Village, 1 oeuf Label Rouge Marque Repère ou Bio Village

Préchauffer le four à 180°C

Dérouler la pâte feuilletée et étaler dessus la sauce tomates aux olives et basilic. Rouler la pâte feuilletée. Pincer une extrémité et couper en 2 le rouleau dans sa longueur (cf photo ci-dessous). Dorer au pinceau en passant un peu de jaune d'oeuf ou d'oeuf entier battu (ça fait un peu moins doré). Faire une tresse à 2 branches et pincer l'autre extrémité.

Cuire 35mn à 170°C.

Servir coupé en tranches

KringleSale

 

~~~

Voilà pour les propositions autour de la pâte feuilletée. J'ai adoré cette collaboration régulière depuis plusieurs années car cela m'a permis de vous faire découvrir des propositions originales et toujours accessibles. Je me sers très souvent de mon blog comme un carnet de recettes personnelles et je retourne souvent piocher dans ces menus pas cher quand je suis en panne d'inspiration. J'espère que vous aurez autant aimé que moi ces billets avec les produits Marque Repère. 

000LogoOblig

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur 4 idées autour de la pâte feuilletée: tresse choco, palmiers framboises, roses jambon-fromage et kringle salé !

    C'est effectivement sympa de trouver des recettes accessibles à tous, tant au niveau budget qu'au niveau technique.
    J'utiliserais certainement un jour ou l'autre ces 4 recettes.
    Merci Rose

    Posté par Maëlle, 01 février 2016 à 10:51 | | Répondre
    • Merci Maëlle, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé apres !

      Posté par roseandcook2COMS, 01 février 2016 à 15:01 | | Répondre
  • Top tes idées!
    Je n'avais jamais pensé à faire des palmiers aromatisés. Je testerai

    Posté par NatachaSG, 01 février 2016 à 11:26 | | Répondre
    • Les palmiers j'en fait aussi régulièrement en salé , avec du pesto et du
      fromage , de la tapenade, de la creme d'anchois. Tu me diras !

      Posté par roseandcook2COMS, 01 février 2016 à 15:05 | | Répondre
  • encore plein de superbes idées comme je les aime : rapides, sympas, qui ne demandent pas 100 ingrédients introuvables ,qui peuvent plaire aux enfants ET aux mamans si on rajoute, par ex pour les recettes salées, une petite salade de crudités en accompagnement !!
    je vais tenter je crois la tresse au chocolat et les palmiers pour changer un peu les goûters de retour d'école, merci beaucoup Rose !!

    Posté par gaellebt, 01 février 2016 à 13:45 | | Répondre
    • Rhooo la tresse au chocolat, j'aurais aimé ne jamais avoir fait cette chose
      ! J'ai fait exprès de prendre la pate pur beurre pour ne pas pouvoir en
      manger car sinon je pense que je la mangeais intégralement !
      Le kringle salé était très bon aussi .
      Je vais essayer de publier les autres idees, on peut faire des centaines de
      choses avec la pâte feuilletée (mais mandieu que c'est pas régime 😄)

      Posté par roseandcook2COMS, 01 février 2016 à 15:04 | | Répondre
  • tu m'as donné trop envie, ma tresse au chocolat est dans le four et attend mes 3 petits monstres de retour de l'école

    Posté par gaellebt, 01 février 2016 à 16:52 | | Répondre
  • Nous on a testé les palmiers framboise pomme au goûter. Moi perso j'ai trouvé ça un peu trop sucré mais les enfants ont adoré. J'au du les arrêter sinon il en restait plus merci pour la recette.

    Posté par kikinouk, 01 février 2016 à 17:27 | | Répondre
  • génial !

    je vais donner la recette avec la tablette de chocolat à mes deux plus grands ce we et je fais des photos pour mon IG !!! (je t'en dirai des nouvelles )

    Posté par bibiche, 05 février 2016 à 11:01 | | Répondre
Nouveau commentaire