750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
8 février 2016

Deux bonnes recettes de crêpes ! {une recette sans lait, l'autre sans gluten et sans lait, IG bas}

CrepesSansGluten

J'aime bien la cuisine sous contrainte. Enlevez des ingrédients de base comme les oeufs, le lait ou le gluten, ce n'est pas toujours simple, surtout quand on connait le goût des choses avec.

Pour cette Chandeleur, nous nous sommes cassés les dents sur plusieurs recettes que je vous épargnerai ici. Je vous propose donc 2 recettes abouties.

La recette sans lait est plutôt gourmande. La recette sans lait est sans gluten peut être totalement en IG bas si vous utilisez de la farine de pois chiches et du sucre de fleur de coco, que l'on trouve dans les magasins bio au prix de l'or en barre, mais qui est bien utile quand on doit faire attention à sa glycémie (à condition de ne pas en abuser non plus)...

{crêpes sans lait}

-3 oeufs moyen

-400ml d'eau

-250g de farine de blé

-6 cuillères à soupe de sucre

-1 pincée de sel

-2 cuillères à soupe d'huile d'olive (on se sent pas le goût!)

Tout mettre dans un saladier et mélanger ensuite

{crêpes sans lait et sans gluten, option IG bas}

-4 oeufs gros

-100g de farine de riz complet (ou de pois chiches si vous supportez le goût: les crêpes seront en IG bas)

-10cl de lait végétal (j'ai pris le lait d'amandes Calcium de Bjorg, à remplacer par un lait végétal sans sucre ajouté en IG bas)

-2 cuillères à soupe de fleur de sucre de coco

-1 cuillère à café de vanille en poudre

-2 cuillères à café d'huile de tournesol

-1 bouchon de rhum

-100g de Badoit verte ou de Vichy Celestins

Tout mettre dans un saladier et mélanger ensuite.

~~~

Voilà pour ces 2 recettes avec beaucoup de chichis comme on dirait à Marseille ! 

Pour les accompagner, cette année nous avons fait simple: de la pâte à tartiner sans lait de Rigoni Di Asiago et de la confiture de framboises Bonne Maman.

Quelques mots d'abord sur la pâte à tartiner sans lait Rigoni Di Asiago.

PateATartiner_vegan_sanslait

Je l'ai d'abord repérée chez Monoprix chez qui elle est arrivée en avant-première. Elle commence à être référencée dans d'autres enseignes, je l'ai notamment vue en ligne chez AuchanDirect. Au niveau de la composition, toujours pas d'huile de palme et le lait a été remplacé par plus de noisettes. Elle est aussi certifiée vegan. Les enfants l'ont mangée sans aucun sourcillement.

Recette_de_crepes_facile

Sinon nous avons pris de la confiture de framboises Bonne Maman. J'apprécie particulièrement les confitures de fruits rouges, parce que j'aime le gôut (et que ça coûte un rein de le faire soit-même !). Chez Bonne Maman notamment, vous pourrez trouver des fruits en duo, dans des goûts que j'aime beaucoup : fraises+framboises, fraises+fraises des bois, cerises+mures, fraises+groseilles, mures+cassis. Je n'en avais plus un pot pour cette Chandeleur, alors on a ressorti notre bonne vieille framboise que l'on aime tant !

Je suis curieuse, que mettez-vous sur vos crêpes ?

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, Une petite précision manque: pour combien de crêpes au final?
Répondre
G
Il faudra que je revienne regarder tes recettes en détail<br /> <br /> Je fais toujours mes crêpes sans gluten avec du lait de coco mais tes indications IG semblent intéressantes
Répondre
A
Merci pour ces recettes et leurs variantes. Cela donne l'eau à la bouche de bon matin :)<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la confiture, il existe des confitures à IG bas, à savoir SANS ajout de sucre : seul le fructose du fruit est utilisé, la cuisson étant plus longue, le gélifiant étant la pectine de pomme, conservateur naturel jus de citron.<br /> <br /> Une des marques produisant ces confitures est Rigoni di Asiago (la même marque faisant le Nocciolata ;)), et leur confiture à la framboise est à tomber :)<br /> <br /> http://www.rigonidiasiago.fr/index.php/nos-produits/fiordifrutta/framboises.html<br /> <br /> <br /> <br /> Elle se trouve en magasin bio (notamment SatoriZ).<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la pâte à tartiner, vous pouvez aussi en trouvant sans huile de palme, et également sans lait chez Jean Hervé (40% de pâte de noisette, pâte d'amande blanche, huile de noix... et surtout un fort goût de chocolat, à ne pas mettre entre tous les palais donc).<br /> <br /> http://www.jeanherve.fr/55-chocolade-sans-lait<br /> <br /> <br /> <br /> Également disponible dans les magasins bio, comme ses nombreuses déclinaisons.
Répondre
L
j'avais déjà essayer des crêpes sans lait , pour un ami et j'avoue que c'est bon .
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité