Rose & Cook

26 février 2016

Monoprix lance le Made In Pas Tres Loin et s’engage pour une offre locale !

MadeInPasTresLoin

Aujourd’hui les consommateurs veulent plus d’authenticité, plus de bio, plus de local et évidemment pas forcément plus cher. Les circuits courts ont le vent en poupe ! Dans cette démarche, Monoprix lance une offre locale, le Made in pas très loin.

C’est ainsi que l’Ile de France est à l’honneur dans les 124 Monoprix franciliens, avec une sélection de produits du terroir d'épicerie, et mis en avant par l’enseigne.

Attention, produit du terroir ne veut pas dire ringard, loin de là ! Et si vous croyez qu’on ne produit rien en Ile de France, détrompez-vous ! Bon ok, vous ne trouverez pas d’huile d’olive, mais que peut-on trouver dans une sélection locavore parisienne ou francilienne ?

-de la bière* ! Avec les marques Parisis (bière de l’Essonne), Briarde (Seine-et-Marne), Frog Beer (Seine-Saint-Denis), La Goutte d’or (Paris)

-des yaourts : I-GREC (Yvelines), Quart de lait (Val d’Oise)

-des gourmandises : Maison du financier (Seine-et-Marne), Les Deux Gourmands (Yvelines), Macarons gourmands, Skendy (Essonne), Chocolaterie Guyaux (Val d’Oise)

Evidemment, ce n’est qu’une sélection réalisée par l’enseigne,  qui n’a pas vocation à recenser de manière exhaustive les productions d’Ile de France. Par exemple, on ne trouve rien du tout en provenance des Hauts-de-Seine.

Monoprix_MadeInPasTresLoin

Au global, je trouve l’initiative intéressante, cela permet aussi de réfléchir un peu sur sa façon de consommer aussi, même si à mon goût le 100% locavore est une sorte d’utopie nécessitant des sacrifices sur les produits que l’on mange (j’aime la planète mais pas au point de me passer d’huile d’olive ou de poisson par exemple, qui ne sont pas des produits locavores quand on habite en ile de France).

Un autre bon point à noter est que Monoprix a accompagné les producteurs sélectionnés qui sont des PME, de manière à ce qu’ils puissent éventuellement adapter leurs structures, pour cette demande de production supplémentaire.

Pour l'instant, l'offre a été développée en ile-de-France, mais elle sera certainement étendue à d'autres régions riches en tissu de PME. J'ai cru entendre que la prochaine région serait la région PACA, à suivre !

 * l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

000LogoObliga

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 09:07 - Actus ! - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Monoprix lance le Made In Pas Tres Loin et s’engage pour une offre locale !

    J'aime bien l'idée du circuit court. Sais-tu me dire si les produits en question ont une étiquette particulière et reconnaissable ?
    J'ai partagé sur Twitter...

    Posté par SKTV, 26 février 2016 à 10:31 | | Répondre
  • toujours bon à prendre...

    made in pas très loin...j'aime bien le slogan et le contept. L'idée que la marque accompagne les entreprises pour leur permettre de répondre à la demande, qui, logiquement devrait augmenter est interessante....affaire à suivre...merci pour l'info Rose

    Posté par Alannie, 26 février 2016 à 15:12 | | Répondre
  • Ca fait plaisir de voir des grandes enseignes soutenir des petits producteurs régionaux ! Ça serait bien que la prochaine étape après l'épicerie soit les produits frais et les fruits et légumes !

    Posté par Fais-moi croquer, 27 février 2016 à 13:09 | | Répondre
  • C'est une bonne nouvelle, il faudrait que cela puisse s'étendre à tout

    Posté par Rosenoisettes, 28 février 2016 à 09:40 | | Répondre
Nouveau commentaire