Rose & Cook

18 juillet 2016

Tagliatelles de courgettes et poivrons, sauce avocat basilic et pavé #LeBonVégétal aux épinards !

LeBonVegetal

Il y a quelques temps, je vous avais présenté la gamme Le Bon Végétal Herta que j'avais découverte au Café Pinson à Paris.

J'y avais goûté d'excellent nuggets, des carrés gourmands tomates-mozzarella et des boulettes de légumes, le tout au soja et sans un gramme de viande. 

J'ai ensuite reçu à la maison la totalité de la gamme et nous avons ainsi pu y goûter en famille. Evidemment les enfants ont préféré les boulettes, les nuggets et les escalopes soja et blé. 

Moi j'ai été surprise par les émincés grillés soja et blé, dans une salade façon Caesar c'est vraiment sympa !

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous proposer une recette avec le pavé Le Bon Végétal aux épinards.

Le pavé est une des références "gourmandes" de la gamme, comme le carré tomates-mozza. Il a une pointe de basilic dedans, j'ai donc décidé de le cuisiner avec des tagliatelles de courgettes et de poivrons et une sauce avocat/tomate/basilic.

C'était vraiment délicieux !

le bon vegetal

{Tagliatelles de courgettes et poivrons, sauce avocat basilic et pavé #LeBonVégétal aux épinards}

(recette pour 4 personnes; temps de préparation: 20mn, temps de cuisson: 20mn)

Ingrédients: 4 pavés gourmands Le Bon Vegetal aux épinards, 4 courgettes bio, 2 poivrons, 2 avocats, 1 tomate, 2 gousses d'ail, huile d'olive, sel, poivre, 20 grandes feuilles de basilic, 2 cc de vinaigre balsamique

Préchauffer le four à 180°C

Laver les courgettes, couper les extrémités et les découper en tagliatelles à l'aide d'un spiralizer (si vous n'en avez pas, en rondelles c'est bien aussi :) )

Laver les poivrons, enlever la partie dure et les graines, rincer. Les couper en lamelles

Dans un wok ou une poêle, mettre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire chauffer à feu vif sans faire fumer et mettre les courgettes et les poivrons (attention aux projections d'huile hein)

Ajouter 1.5 gousses d'ail pressée (si on la met tout de suite elle va noircir)

Faire sauter les courgettes et les poivrons entre 5 et 10 mn à feu vif, arrêter avant que les courgettes soient molles, il faut les garder un peu croquantes.

Enfourner les pavés le temps une quinzaine de minutes

Pendant ce temps, préparer la sauce à l'avocat: les couper en 2 et jeter le noyau. Récupérer la chair et la placer dans un petit mixeur. Ajouter les feuilles de basilic lavées et égouttées, une demie gousse d'ail. Puis 2 cuillères à café de vinaigre balsamique, puis la tomate grossièrement coupée (on enlève le machin dur/vert). Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, bien assaisonner et mixer en rabattant les morceaux vers le centre du mixeur plusieurs fois. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte plus ou moins homogène.

Dans une assiette creuse ou avec des rebords, mettre les courgettes et les poivrons, une grosse cuillère de sauce à l'avocat et un pavé coupé en 2.

Bon app!

~~~

A la rentrée je vous proposerai un jeu pour tenter de gagner la gamme Le Bon Végétal, est-ce que cela vous tente?

000LogoObliga

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 11:38 - _Eté - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Tagliatelles de courgettes et poivrons, sauce avocat basilic et pavé #LeBonVégétal aux épinards !

    Même si je ne suis personnellement pas "client" de Herta (surtout depuis que j'avais vu une interview de Peter Brabeck, PDG de Nestlé au sujet de l'eau et du bio : https://www.youtube.com/watch?v=Q86rClH5WJs). M'enfin peu importe, votre billet donne toutefois de très bonnes idées

    Curieux par contre le choix de l'avocat, qui est tout sauf un fruit de saison (oct-avr) même si en été cela donnerait bien envie un p'tit guacamole maison.
    On pourrait éventuellement le remplacer par du pistou et rester dans la "note basilic" (l'un de mes derniers "coup de coeur-redécouverte" des aromates ces derniers mois).

    En tout cas merci encore pour toutes ces recettes, découvertes et bonnes idées

    Posté par AmaCha, 20 juillet 2016 à 08:42 | | Répondre
    • Pour l’avocat je ne suis pas d’accord, de toutes les façons ils ne viennent jamais de France J’en trouve toujours chez mon primeur bio et en général, je me sens moins concernée par la saisonnalité des fruits exotiques dont le bilan carbone est toujours...compliqué.
      Le pistou traditionnel serait un peu fort en gout pour cette recette, l’avocat donne une note onctueuse qui est très agréable.
      Sinon, vous qui aviez bien aimé mon billet d’humeur sur les trolls, c’est marrant que vous veniez poster ce genre de lien dans un billet de cuisine à coup de gentils smileys : ) #LOL
      Et puis pour en revenir à la saisonnalité, je suis sure que vous n’êtes pas si parfait 100% de votre temps ? Ou bien alors vous êtes de ce genre de personne qui se font un ptit Mac Do de temps en temps ou une tartine de Nut’ mais vient relever la saisonnalité d’un avocat bio ?
      Si vous êtes parfait, autant pour moi mais méfiez-vous, je ne suis pas parfaite ; ) #bisous #IKnowWhoYouAre

      Posté par roseandcook2COMS, 21 juillet 2016 à 14:39 | | Répondre
      • Non mais ce n'est pas pour troller, c'est pour proposer une alternative et essayer de faire avancer les choses. Il n'y a pas si longtemps que je pensais que l'avocat était plutôt un fruit d'été, mais j'ai appris il y a quelques années que ce n'était pas le cas. Si j'avais voulu troller j'aurai plutôt dit "C'est n'importe quoi l'avocat" ou "C'est une hérésie"

        En cherchant "saison avocat" sur votre moteur de recherche préféré, vous vous en rendrez compte.
        Par exemple : http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-exotiques-et-tropicaux/avocat/carte-identite

        Après chacun fait ce qu'il veut, moi je m'en fout un peu, je donne juste mon avis et propose des alternatives

        Mais vous avez raison pour le Pistou, j'ai tendance à aimer les goûts "biens affirmés" (les cuisines relevés me plaisent bien !), même si je ne suis pas trop "copaing'" avec l’ail. Je ne fais pas mon pistou moi même, "trop de boulot" pour ma petite consommation occasionnelle Je suis satisfait de ce que propose Emile Noël avec ses petits pots ("Basilic" et "Pesto Verde" <= oui le Pesto n'est pas du Pistou, merci au pignons et au Parmesan ) à utiliser a petite touche.
        [ Pistou vs Pesto : http://www.jujube-en-cuisine.fr/pistou-ou-pesto/ ]

        Et non, personne n'est parfait (ce serait bien ennuyeux), moi le premier, moi y compris !

        Par contre mon magasin bio (SatoriZ) ne propose pas d'avocat hors-saison. En saison ils viennent de France (à partir de Nîmes, on trouve des avocatiers, et la Corse a aussi une petite production) ou d'Espagne, hors saison ils viendraient de l'autre hémisphère (Réunion ?) ou éventuellement du Mexique ou de Grèce (je vous laisse le soin de calculer la différence de distance).
        Par contre mon magasin propose des kiwis en été (origine Italie) mais vu tout ce qu'il y a comme choix de fruits en été ce serait dommage d'en acheter.

        Et non, perdu, je ne consomme pas de Nutella (je n'ai jamais été fan, je n'en ai jamais acheté) plus éventuellement du Chocolade (version "sans lait di huile de palme, 40% noisette, huile de noix et purée d'amande). Je reconnais que le Nocciolata est pas mal dans le genre mais pas assez chocolaté à mon goût. Le top étant une version "maison" à l'occasion avec du chocolat dessert (70%) fondu au bain marie, des noisettes et/ou amandes concassées, de la purée de noisette et/ou d'amande, du cacao dégraissé pour renforcer encore le côté chocolaté et surtout la "petite humeur du jour" : fleur de sel ou piment d’Espelette ou graine de coriandre ou piment de Cayenne ou encore autre chose...

        Perdu côté McDo, la dernière fois que j'ai dû "manger" chez eux remonte sans doute à 10 ans pour faire "plaisir à des collègues", j'avais pris une salade qui n'a pas de goût et une bouteille d'eau ... ils tenaient absolument à me donner autre chose avec le reste de monnaie de mon ticket resto, mais non.

        Par contre, les cookies maisons (pas bio ou pas trop) apportés par les collègues du boulot, j'y goûte volontiers. De même il m'arrive de consommer du "bio industriel" de type Tossolia, Sojade, Grinioc, Céréalpes, ... je ne fabrique pas mon tofu moi même Mes seules courses en grandes-surfaces-non-bio concernent le vinaigre blanc (détartrage / nettoyage) et la litière végétale car introuvable en magasin bio ou hors de prix (pour le vinaigre : +400%), je privilégie le lait de riz de Camargue, mais mon riz complet provient majoritairement de Thaïlande car plus goûteux. Il m'arrive d'acheter du surgelé bio (légumes prédécoupés, provenance "EU" :-/) chez Picard qui dépanne bien pour les longues journées de boulot d'hiver où lorsque le mande de motivation pour la "grande cuisine" pointe son nez.

        Un de mes "pêchés mignons" est le "steak" végé comté-sarrasin (Grinioc) avec des pousses d'épinard (fraîches ou Picard bio) et surtout une "petite" sauce maison au Roquefort (Papillon bio), Sojade nature, moutarde 5 plantes (Emile Noël), sans oublier une pointe d'huile d'olive fruitée (Emile Noël), du romarin (frais ou Cook) et du poivre de (de Kampot ou mélange poivre noir+3 baies Cook)...

        Voilou, super du coup j'ai raconté ma vie et tout le monde s'en fout #LOL

        #3615MyLife #IJustWantToShare #YouDontKnowWhoIAm #Well_IDontKnowWhoIAmExactly #IDontWantToKnowExactlyWhoYouAre #DontFeedTheTroll #Merci #Smiley

        Posté par AmaCha, 21 juillet 2016 à 20:58 | | Répondre
  • Même si je suis pas très fan des "plats" tout prêt (enfin pour ma part jamais de plats tout prêt, mais pareil j’achète de temps à autre un steack végé ou une préparation au seitan), faut quand même reconnaître que ça sauve parfois la vie quand on a pas le temps de passer 2h aux fourneaux !

    Cette petit recette me parait réconfortante et bonne ! Le genre de plat que tout le monde aime.

    Posté par milieblop, 14 septembre 2016 à 13:21 | | Répondre
Nouveau commentaire