750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
5 septembre 2016

Rôti de bœuf aux carottes et herbes de Provence, Vacqueyras 2015 de la Foire aux vins NETTO {recette}

roti de boeuf

Une recette facile pour cette rentrée: un rôti de boeuf aux herbes de Provence, carottes accompagné d'un Vacqueyras 2015 !

Je ne suis pas une experte en vins mais j'aime la cuisine avec le vin et j'aime les vins de la vallée du Rhône. 

L'enseigne NETTO m'a demandé de préparer un plat en accord avec un AOP Vacqueyras 2015 rouge, Domaine de la Soléiade, qui est proposé dans le cadre de la Foire au vins NETTO, qui aura lieu du 6 au 18 septembre 2016.

Ce Vacqueyras rouge est comme dirait ma maman, un vin facile, qui a le caractère de la vallée du Rhône, mais qui conserve une certaine douceur, et des arômes de cerise avec une légère note réglissée. 

IMG_2535

IMG_2542

IMG_2574

Au sein de la foire aux vins qui démarre demain dans 95% des enseignes NETTO, vous pourrez trouver ce Vacqueyras 2015 Domaine de la Soléiade mais pas que ! 3 oenologues ont sélectionné 130 vins parmi plus de 3500 dégustés, pour des prix allant de 1.59€ à 14.99€. L'enseigne s'est aussi associée avec la plus jeune chef étoilée de France 2016, Julia Sedefdjian pour proposer de nombreux accords mets-vins.

Pour ce Vacqueyras 2015, voici mon accord mets-vins, sur la base d'un panier d'ingrédients imposé par NETTO :)

Et comme j'aime beaucoup la cuisine au vin, j'ai décidé de déglacer la garniture avec le vin !

IMG_2571

IMG_2630

{Rôti de bœuf aux carottes et herbes de Provence, AOP Vacqueyras 2015 Domaine de la Soléiade}

Ingrédients

-1 rôti de bœuf de 1.3kg* (7.90€ le kilo chez Netto)

-1 petite boite de champignons de Paris* (poids net égoutté 230g- 0.69€ l'unité chez Netto)

-huile d’olive*

-moulin de poivre noir*

-olives vertes* (poids net égoutté= 160g- 0.59€ l'unité chez Netto)

-8 gousses d’ail

-1 verre de 20cl de l'AOP Vacqueyras 2015 rouge, Domaine de la Soléiade (6.59€ les 75cl chez Netto)

-500g de carottes

*ingrédients NETTO

Préchauffer votre four à 220°C

Laver les carottes, les éplucher et les couper en batonnets

Egoutter et rincer les champignons et les olives

Dans un bol, mélanger 5 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence

Badigeonner le rôti de bœuf et le saisir sur toutes les faces quelques minutes dans la cocotte, dans laquelle vous aurez mis en même temps les gousses d’ail en chemise

Ajouter les carottes, les champignons, les olives et bien remuer

Enfourner la cocotte pour 15mn. Au bout de 15mn, retourner le rôti et bien mélanger. Enfourner à nouveau pour 5mn (cuisson saignante, sinon compter 5mn de plus)

Sortir le rôti, le poser dans un plat recouvert d’une feuille d’aluminium pendant 15mn

Pendant ce temps, poser la cocotte sur vos plaques de cuisson et verser un verre de Vacqueyras Domaine de la Soléiade 2015 et déglacer le contenu de la cocotte (on fait bouillir le vin puis on baisse le feu et on laisse un peu réduire)

Servir le rôti sans la ficelle et la barde, avec l’accompagnement.

~~~

IMG_2599

IMG_2607

Ecoutez, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas mangé de viande rouge et je peux vous dire qu'on s'est vraiment régalé, aussi bien avec la viande qu'avec la garniture !

Si vous avez des morfalous qui grimacent devant les carottes et les champignons cuits, vous pouvez toujours faire des vermicelles ou du riz en plus, ça marche bien avec.

* l'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération

000LogoOblig

Publicité
Commentaires
J
C'est aussi simple à faire et aussi court que ca un rôti?! Il faut vraiment que j'investisse dans une cocotte moi!!! Ça me donne grave envie!!!
Répondre
J
C'est aussi simple à faire et aussi court que ca un rôti?! Il faut vraiment que j'investisse dans une cocotte moi!!! Ça me donne grave envie!!!
Répondre
L
il a l'air délicieux ton rôti !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité