Rose & Cook

30 septembre 2016

Sardines à la tapenade en beignet et sauce aux piquillos {recette}

Recette de sardines

Pavillon France, vous connaissez peut-être, c'est la marque des produits de la pêche française, on voit souvent leurs petits écriteaux chez le poissonnier :). 

J'aime bien aller sur leur site internet qui explique assez clairement quel poisson on peut trouver en quelle saison, et aussi de très nombreuses recettes et idées de préparation.

Pavillon France organise parfois des ateliers grand public (sur des événements comme le salon de l'agriculture par exemple) mais aussi pour les blogueurs.

Ca fait 50 fois que j'ai envie d'aller à ces ateliers parce que j'estime qu'on n'a jamais assez d'idées pour préparer du poisson et que j'en ai marre de le manger à la vapeur avec un filet d'huile d'olive. 

Ces ateliers blogueurs sont thématiques, avec des poissons de saison. Quand j'ai vu l'anchois (et la julienne) au programme, je me suis dit qu'il fallait que je bouge mon gras !

Bon, finalement, pour la petite histoire, point d'anchois mais des sardines et c'est tout aussi bien.

Je rentre donc sous le coude à la maison avec une très bonne recette, réalisée hier soir à l'atelier 750g et j'ai passé une belle soirée en compagnie de blogueurs sympas (et je suis une grosse flemmasse, je ne vais pas tous les citer, sauf si quelqu'un sort un billet après avec tous les noms et les liens des blogs, je viendrai éditer en recopiant lachement :D )

{Sardines à la tapenade en beignet et sauce aux piquillos}

Pour 6 personnes

-18 sardines

-50g de tapenade

-9 feuilles de basilic

-fleur de sel

Matériel: une casserole avec de l'huile de friture, un petit mixeur pour la sauce (à défaut un pied plongeant)

¤ Pâte à beignet: 150g de farine, 225g d'eau, 1 oeuf, 1/2 gousse d'ail, 1 cuillère à soupe de persil plat

¤ Sauce Piquillos: 200g de piquillos (poivrons rouge grillés en bocal, c'est parfait !), 5cl d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, 1 branche de thym, 30g de câpres, 5cl de vinaigre de vin rouge

Vider les sardines en coupant au niveau du ventre, puis en enlevant les boyaux. Rincer et passer la main sur la sardine pour enlever grossièrement les écailles. Ajouter un peu de tapenade et 1/2 feuille de basilic dans le ventre des sardines. Réserver

(si vous ne savez pas vider les sardines, fâites comme dans cette vidéo, mais sans aller jusqu'à enlever l'arrête centrale https://www.youtube.com/watch?v=GR2hWsfGiig )

Préparer la pâte à beignets: dans un saladier, mettre la farine, l'oeuf, l'ail pressé, le persil hâché et un peu de sel. Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une consistance de pâte à crêpes épaisse. Réserver

Préparer la sauce Piquillos: mettre les piquillos dans une poêle avec l'huile d'olive et la gousse d'ail épluchée et coupé en morceaux grossièrement. Faire cuire 5 mn. Sortir du feu et mixer avec câpres et vinaigre.

Faire chauffer l'huile de friture

Tremper les sardines dans la pâte à beignets puis les faire frire jusqu'à ce qu'elles deviennent à peine dorées.

Les mettre sur un papier absorbant, puis sur une assiette et servir aussitot avec la sauce piquillos.

~~~

idee recette sardine

Voilà, cette recette est également réalisable avec des anchois !

Là on avait prévu 3 sardines par personnes, mais si je refais la recette à la maison, j'en prévoirai au mois 5 ou 6, on est de gros mangeurs de sardines nous :D

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Sardines à la tapenade en beignet et sauce aux piquillos {recette}

    Et ben voilà ! Je sais ce que je vais faire dimanche midi! J'en salive déjà, il n'y a que des ingrédients que j'aime dans cette recette. Je vais souvent sur le site de Pavillon France pour piquer une recette, celle là m'avait échappée Miam!

    Posté par Cybermamyo, 30 septembre 2016 à 10:54 | | Répondre
    • J’aime beaucoup le site de Pavillon France, il y a toujours de bonnes recettes !

      Posté par roseandcook2COMS, 09 octobre 2016 à 17:10 | | Répondre
  • j'en connais chez moi à qui ça plairait beaucoup

    Posté par gridelle, 01 octobre 2016 à 07:01 | | Répondre
  • On s'est régalés 😋😋😋
    Mais comme on est un peu gourmands , on en a mangé 8 chacun 😜

    Posté par Cybermamyo, 03 octobre 2016 à 14:29 | | Répondre
Nouveau commentaire