750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
5 octobre 2016

Le gâteau sans rien (sans gluten, sans lactose, sans plv), enfin si au chocolat et à l'avocat !

Gateau chocolat avocat

Je sens que je vous ai vendu du rêve avec mon gâteau au chocolat sans rien, non ? :D

Il fallait que je le fasse, que j'essaie. Et que je sois honnête avec vous: c'est quand même meilleur avec du beurre et de la farine de blé je trouve !

Mais quand même, je vais l'améliorer, la cuisine sans gluten est un véritable défi gustatif je trouve, surtout quand on a le palais formaté au reste. Je ne vous parle même pas de faire sans plv, sans gluten et en IG bas, là on frôle le délire.

Trêve de plaisanterie, je vous invite à tenter l'expérience. L'avocat est plutôt neutre mais si vous forcez la température du four, votre gâteau sera un peu amer.

gateau vegan

{Fondant au chocolat sans gluten, sans lactose et sans PLV}

-4 oeufs

-100g de chair d'avocat (= 2 avocats petits évidés environ. Choisissez-les murs mais pas trop!)

-100g de chocolat noir (j'ai pris du 66% de cacao pour info)

-120g de muscovado Alter Eco (les autres sont trop raidos au goût)

-120g de farine sans gluten (vous pouvez prendre: moitié riz/moitié chataignes ou moitié riz/moitié sarrasin ou moitié poudre de noisettes/moitié sarrasin; ça devrait être pas mal aussi avec de la poudre d'amandes)

=> si vous avez un robot patissier, vous pouvez tout faire dedans; sinon avec des fouets électriques ou la force du coude

=> prévoir un moule rectangle ou rond à manquer (env 20.24 cm selon l'épaisseur souhaitée)

=> pour un résultat plus aérien, prévoir 1/2 sachet de levure sans gluten

Préchauffer le four à 160°C

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (1mn à 500w puis 1mn30)

Dans un bol, battre la chair d'avocat avec le sucre, puis ajouter le chocolat fondu. Bien fouetter. Ajouter ensuite le mélange des farines et mélanger à nouveau.

Ajouter les oeufs un par un en fouettant puis terminer en laisser 2mn à pleine puissance si vous utilisez un robot.

Mettre dans un moule recouvert de papier sulfurisé

Enfourner 25mn à 160°C (on vérifie au bout de 20mn la cuisson en plantant à coeur un cure-dent)

~~~

gateau chocolat avocat vegan

Voilà pour cet essai dont je vous avais parlé dans mon précédent essai de gâteau au chocolat (j'en fais un par semaine et chaque semaine un nouveau, généralement le vendredi pour mon fils de 6 ans que je récupère à l'école pour le goûter).

Si vous voulez une version "muffins sans gluten et sans lactose", je vous invite à essayer la recette de Natacha sans gluten (<= clic) !

Publicité
Commentaires
L
je ne sais pas si je serais assez courageuse pour tester la recette , mais bravo d'avoir essayer
Répondre
C
aaah tu l'as fait finalement , j'ai pas eu l'occasion de le tester encore . Pas d'avocat mur à point sous la main :D
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité