750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
15 novembre 2016

Brioche fleur au lait de coco ! ✿ {recette #sansplv #sanslactose #sansoeufs #parvé } Pas-à-pas

Brioche vegan facile

J'ai promis à mon fils de faire des brioches mais voilà, je suis en panne de beurre et j'ai une très grosse flemme de sortir en acheter.

Qu'à cela ne tienne, j'ai toujours un stock important de lait ou de crème de coco, j'ai donc décidé de faire de la brioche avec. Le lait ou la crème de coco vont remplacer sans problème les oeufs (supposés amener de l'hydratation) et le beurre (supposé amener des matières grasses).

Et puisque l'on n'est plus à une fantaisie près, j'ai complètement oublié de laisser reposer la pâte 1h30 au frais comme on le ferait avec une brioche traditionnelle et...cela marche très bien !

{Brioche ✿ fleur✿ au lait de coco}

Temps de repos/levée: 1h30 puis 30mn temps de cuisson:15 à 18mn

Vous pouvez télécharger le billet au format PDF en cliquant sur le lien sous l'image: 

image brioche vegan facile

BriocheVegan_RoseAndCook (<= clic !)

-350g de farine T55

-10g de levure de boulanger fraîche (tous les boulangers en vendent normalement, sinon en gms)

-60ml d'eau tiède (30-40°C)

-1 cuillère à soupe d'huile neutre (pépins de raisin ou tournesol) (15ml)

-3g de sel

-200 ml de crème de coco (j'ai pris Kara)

-35g de sucre

-facultatif: 30 à 50g de pépites de chocolat si vous en avez envie

¤ dorure: un peu de lait de coco passé au pinceau (ou si pas d'allergies aux oeufs: un peu d'oeuf battu au pinceau)

Matériel: moule à manqué 20 ou 22cm (on en trouve des très bien sur Amazon pour 10-15€), un robot pâtissier ou de gros biscottos pour pétrir la pâte

 

(clic sur l'image!)

1. Dans le bol du robot, tamiser la farine, faire un puits au centre, versez l'eau tiède (attention, à 50°C la levure meurt) et émietter la levure sur le dessus. Ajouter l'huile, le sucre et le sel (au bord de la cuve, loin de la levure; le sel tue la levure). Mélanger au crochet 10 secondes. Ajouter la crème de coco et laisser pétrir 10mn au crochet à vitesse 3 (du Kitchen Aid).

Au bout de 10mn, la pâte sera décollée des bords.

2. Mettre dans un saladier, couvrir avec un film plastique le saladier et laisser reposer pendant 1h30 à température ambiante (de préférence au dessus d'un frigo ou bien dans un four froid avec un verre d'eau chaude à côté et four entr'ouvert). L'idéal est de laisser lever à une température entre 24 et 30°C.

Brioche vegan

(voici comment a levé ma pâte)

 3. Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer de manière à ce qu'elle retrouve son volume initial 

RompreLaPate

4. Diviser en 9 ou 10 boules; "bouler" c'est à dire former une boule en faisant tourner la pâte au creux de la main (cette action va donner de la force à la pâte)

IMG_7328

(dans cette recette je vais faire 9 boules de 58g env et 1 plus grosse pour le centre)

BoulerLaPate
si vous avez envie de mettre des pépites de chocolat c'est à cette étape du boulage qu'on le fait

5. Placer dans un plat/moule allant au four préalablement graissé ou recouvert de papier sulfu.

Dorer en passant un peu de lait de coco au pinceau (ou un oeuf battu si pas d'allergie)

Couvrir et mettre à pousser à 28-30°C (dans un four froid avec un verre d'eau chaude à côté par ex) pendant 30mn environ: la pâte va quasiment doubler de volume à nouveau.

PaniPopoLevee
(ici la levée des Pani popos, une autre brioche sans oeufs et sans beurre)

Brioche sans oeufs

(ici la levée de la brioche fleur à la crème de coco)

6. Faire cuire à 180°C jusqu'à ce que le dessus soit bien doré (15 à 18mn selon la puissance du four en position chaleur tournante)
~~~
Voilà pour cette recette de brioche; elle était presque parfaite ! Si c'était à refaire, je ferai 9 boules de 55g pour que celle du centre soit un peu plus grande et qu'après levée toutes les boules se touchent.
Au niveau du goût et de la texture, on n'a évidemment pas le goût ultra beurré de la brioche au beurre mais nous avons adoré !
Je suis vraiment suprise que cela ait si bien marché sans oeufs et sans beurre, vous m'en direz des nouvelles !
Publicité
Commentaires
L
Je trouve que ça reste très léger. Parfois je "beurre" mon plat avec de l'huile de coco et je rajoute des copeaux de noix de coco par dessus. Ici on est des pro coco !! Mais le goût assez neutre permet de la manger avec de la confiture au goûter voir même du Nutella pour les grands enfants !
Répondre
K
Question idiote : on sent le goût de la coco. A la maison je n ai que des anti coco... <br /> <br /> Ca me donne envie de tester !
Répondre
L
Je la fais, re-fais et re-re-fais ! Très contente du résultat ! Rapide, sans lait, sans œuf et sans beurre ! Très facile à faire avec des enfants. Ils adorent changer la forme: tressée dans un moule à cake, étoile fleur. <br /> <br /> Je l'ai essayé avec crème et lait de coco. Elle est mieux réussi avec la crème. Avec le lait j'ai dû rajouter de la farine et elle était beaucoup moins humide !<br /> <br /> En tous cas merci ici c'est un "classique" du goûter !
Répondre
J
très bonne recette.
Répondre
S
Merci pour cet article détaillé
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité