Rose & Cook

16 novembre 2016

Génoises Fiordifrutta-chocolat façon Pim's ® {recette de Jaffa cakes}

PimsMaison

Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire des Pim's maison.

Après des petites recherches, l'affaire n'avait pas l'air si compliquée: de petits disques de génoises, recouverts de marmelade d'oranges, le tout nappés de chocolat, d'un seul côté (heureusement parce que boujour la galère pour napper des 2 côtés à la maison :D )

Ces Jaffa cakes ont été inventés en 1927 en Angleterre par le fabricant de confiserie McVitie & Price et ils tirent sans doute leur nom de la marmelade d'oranges de Jaffa utilisée à l'origine.

recette_pims_maison

Je n'avais pas envie de ce goût affreusement sucré qui vous donne l'envie de boire 1.5L d'eau cul-sec après un seul biscuit. J'ai donc choisi d'utiliser la Fiordifrutta de Rigoni Du Asiago, une préparation faite à base de 100% de fruits, bio, sans acide citrique.

Pour le parfum, dans l'idéal j'aurais aimé utiliser "agrumes", "citrons" ou "oranges amères"; mais j'avais à la maison fraises-fraises des bois (notre parfum préféré) alors c'est ce que j'ai choisi pour cette recette!

jaffa cakes

{Jaffa cakes alla Fiordifrutta}

Qsp 20 gâteaux de 6cm env de diamètre

Génoises: 3 oeufs (150g sans la coquille), 90g de sucre, 90g de farine T55, 20g de beurre, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

Gelée: 1 pot de Fiordifrutta (250g) parfum agrumes, citrons, oranges amères ou fraises-fraises de bois, 1g d'agar-agar, 2 cuillères à soupe d'eau (ou 2 cuilères à soupe de jus d'orange si vous avez choisi la Fiordifrutta agrumes, citrons ou oranges amères)

Nappage: 100g de chocolat noir 70% mini + 1 grosse cuillère à café de Nocciolata sans lait (à défaut: 10g de beurre)

Matériel: fouets électriques ou robot pâtissier; 1 emporte-pièce de 5-6 cm de diamètre

¤ Réaliser la génoise

Faire fondre le beurre et laisser refroidir

IMG_7146IMG_7148IMG_7149

Mélanger les oeufs avec le sucre et fouetter jusqu'à épaississement de l'appareil (2mn à pleine puissance au robot)

IMG_7151IMG_7152

IMG_7153IMG_7156

Verser la farine tamisée+vanille en poudre en pluie et incorporer délicatement à la maryse sans refaire tomber le mélange

IMG_7157IMG_7158IMG_7160

Verser ensuite le beurre fondu et incorporer à la maryse délicatement toujours

Verser sur une plaque recouverte de papier sulfu et enfourner à 180°C 8mn.

La génoise est cuite quand on observe une résistance au toucher, une coloration blonde, une légère rétractation sur les bords

IMG_7161

Poser sur votre plan de travail une grande feuille de papier sulfu et retourner la génoise dessus. Décoller la feuille délicatement

IMG_7163IMG_7165

Tailler des ronds à l'emporte-pièce et les poser sur une grille

¤ Réaliser la gelée

Dans une petite casserole, verser la totalité du pot de Fiordifrutta avec les 2 cuillères à soupe d'eau ou de jus d'orange, 1g d'agar-agar (c'est souvent vendu en sachets de 2g, ce qui est le plus pratique car cela fait 1/2 sachet).

IMG_7167

Bien mélanger à froid et porter à ébullition au moins 1mn30 (indispensable sinon l'agar-agar ne gélifiera pas!). Cela va devenir très liquide et c'est normal.

IMG_7170

Laisser un peu refroidir et quand le mélange est encore assez chaud (env 50°C), mettre 1 cuillère à café de gelée au centre de chaque génoise.

IMG_7174

A la fin du 1er tour, remettre 1 cuillère à café de gelée (les 1ères cuillères devraient être prises)

¤ Réaliser le nappage au chocolat

Dans un bol, casser le chocolat en morceaux et ajouter 1 grosse cuillère à café de Nocciolata sans lait. Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes (500w max, par touches d'1mn)

IMG_7169

Mettre les génoises sur une grille avec une assiette ou un plat dessous (le chocolat va couler dedans)

IMG_7182

IMG_7186

Quand le mélange est bien liquide, le verser à l'aide d'une cuillère sur les génoises+gelée en les couvrant bien (ne pas faire de couche trop épaisse sinon ce n'est pas bon, on se sert de la cuillère pour bien étaler)

Laisser reposer les jaffa cakes au moins 1h dans un endroit frais (si vous êtes pressés: 5mn au congélateur)

~~~

recette de pims facile

Parlons technique maintenant ! 

D'abord, je pourrais être brulée vive sur l'autel de la génoise pour y avoir mis du beurre: normalement on n'en met pas et vous pouvez donc vous en passer. Mais je préfère la génoise avec un peu de beurre fondu dedans ! (alors j'en ai mis :P)

Autre point: il est possible de pocher directement des disques de génoises au lieu de faire cuire sur une plaque puis de découper. Je préfère découper à l'emporte-pièce car les disques sont petits et du coup on a des bords plus moelleux que quand on poche. Mais si vous préférez pocher les cercles de génoise, faites-donc ! 

Concernant les parfums, rien ne vous interdit de faire ce que vous aimez: cerise/chocolat blanc, poire/chocolat noir, citron/chocolat noir, framboises/chocolat au lait, on peut tout imaginer ! Mais essayer de faire une couche de chocolat assez fine, ce sera meilleur et l'équilibre des goûts ne tient parfois qu'à quelques milimètres :)

~~~

Alors, tentés par ces petits gâteaux ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Génoises Fiordifrutta-chocolat façon Pim's ® {recette de Jaffa cakes}

    Quelle super idée de recette! Bisous Marie-Laure.

    Posté par Elo à la bouche, 16 novembre 2016 à 10:37 | | Répondre
  • J'avais tenté une fois de faire des "pim's", c'est encore meilleur maison!

    Posté par AsianGirl, 21 novembre 2016 à 19:01 | | Répondre
Nouveau commentaire