21 novembre 2016
Chips d'épluchures de pommes ! #zerodechet #budgetmini
Un gâteau aux pommes, beaucoup de pommes et au final un joli tas d'épluchures.
Je n'ai pas encore de composteur et je n'avais pas trop envie de mettre ces belles épluchures à la poubelle.
Allez savoir pourquoi je n'avais jamais pensé à transformer ces épluchures de pommes en chips.
C'est chose faite et c'est super bon ! Cela vous prendra peu de temps et au final tout le monde adorera :)
Je trouve ça dommage de jeter en cuisine ce qui finalement peut être facilement utilisé. Sachant que tout ce qui est chips est bien accueilli par les enfants, le tout ici pour un budget 0 euro.
{Chips d'épluchures de pommes}
Laver vos pommes de préférence dans une solution de bicarbonate et d'eau avant de les éplucher (je vous explique plus bas pourquoi).
Récupérer les épluchures de pommes bio
Mettre dans un saladier et saupoudrer d'un peu de sucre (j'ai mis environ 20g pour la peau de 4 ou 5 pommes)
Bien mélanger avec les mains
Poser les épluchures sur une plaque avec du papier sulfurisé
Enfourner 10mn à 170°C puis baisser le four à 100°C et laisser cuire le temps de bien sécher les peaux (cela dépend de la finesse ou pas des épluchures)
~~~
Les épluchures doivent être bien croustillantes. Si elles deviennent molles, vous pouvez les remettre à nouveau au four à moins de 100°C
Cela peut également être fait au déshydrateur (<=clic!) généralement je m'en sers l'hiver en le programmant, ça chauffe la cuisine pour les matins frais.
Après on peut manger ces chips comme ça pour le plaisir ou bien s'en servir en décoration sur un gateau aux pommes.
Si vous êtes intéressés par cette démarche de jeter le moins possible, vous pouvez aussi regarder du côté de ce velouté de brocolis (clic!) réalisé avec le tronc que l'on jette habituellement.
¤ Laver les fruits
Sinon, pour vous débarrasser des résidus (ou au moins une partie) sur les peaux de pommes, vous pouvez utiliser une solution à base de bicarbonate alimentaire + eau (1 cuillère à soupe par litre d'eau). J'ai appris ça lors d'un atelier de cuisine à la Ferme de Gally organisé lors de la sortie du Bicarbonate Cérébos cet été. Ils ont notamment sorti un packaging qui permet d'introduire une cuillère à soupe facilement, ce qui est assez pratique.
Par contre, utilisez bien du bicarbonate alimentaire et pas du bicarbonate acheté au rayon droguerie :) (autant on peut utiliser du bicarbonate alimentaire pour les produits ménagers, autant l'inverse n'est pas souhaitable).
Sinon j'en profite pour vous dire que le bicarbonate est comme le vinaigre blanc ou le citron, un véritable couteau-suisse en cuisine pour:
-récupérer les casseroles irrécupérables avec leur fond brûlé (on saupoudre, on met quelques cuillères d'eau bouillante et on patiente avant de frotter; j'ai récupéré une de mes cocottes Le Creuset que je pensais foutue !)
-rendre plus digestes certains choux (on en ajoute dans l'eau de cuisson des choux de bruxelles par exemple)
-baisser l'acidité d'une sauce tomate sans mettre de sucre
On a donc intérêt à l'utiliser pour laver les fruits et légumes potentiellement le plus contaminés par les pesticides comme les pommes, les poires, les fruits rouges et les pommes de terre pour ne citer que ceux là !


Commentaires sur Chips d'épluchures de pommes ! #zerodechet #budgetmini
- Chouette idée pour ne plus gâcher et faire croustiller un dessert !