Rose & Cook

25 novembre 2016

Pommes tortues au chocolat et caramel ! {recette} #sansgluten

recette de pommes facile

Si vous zonez un peu sur Pinterest, vous ne pouvez pas avoir échappé à cette sublime photo de pommes tortues au chocolat et caramel. Je crois qu'elle a été partagée plus de 450 000 fois, dingue !

Pourtant vous allez voir, si le résultat est esthétiquement joli, le principe est simple: tremper des tranches de pommes même pas épluchées dans du chocolat fondu et parsemer de caramel fondu et fruits secs, simple non ?

Allez, voici comment faire !

Pommes tortues

{Pommes tortues au chocolat et caramel}

Recette adaptée selon la version originale de la blogueuse américaine Mom Loves baking

Pour 4 à 10 tranches de pommes chocolatées

-2 grosses pommes bio

-1 tablette de chocolat (190 ou 200g) comme vous l'aimez (noir, lait, caramel, blanc etc.)

=> j'ai pris du Caramélia de chez Valrhona. Si vous voulez faire sans gluten, prenez plutot un chocolat certifié Afdiag

-1 cuillère à café d'huile de coco désodorisée (beurre ça marche aussi hein)

-65g de caramels mous (si besoin : 2 cuillères à soupe de crème entière) ou de la sauce caramel

-une poignée de fruits secs pilés ou concassés (amandes, noix, noix de pécan, pistaches etc.)

Matériel: batons en bois (<=clic !), une plaque recouverte de papier sulfu

IMG_4548

Etape 1: faire fondre le chocolat au micro-ondes maximum 500w et ajouter ensuite 1 cuillère à café d'huile de coco (ou du beurre)

IMG_4551

IMG_4552

Etape 2: laver et sécher les pommes. Couper les pommes en tranches d'au moins 1cm et faire une incision au couteau pointu pour préparer le planter de baton. Pas besoin de les éplucher, j'ai vaguement viré les pépins.

IMG_4559

Etape 3: Planter les batons en bois et tremper les pommes dans le chocolat fondu. Placer sur une plaque recouverte de papier sulfu

IMG_4555

Etape 4: placer les caramels au micro-ondes et les faire fondre sans faire trop chauffer; 1mn à 350w, on remue puis on recommence jusqu'à ce qu'ils soient fondus. S'ils sont trop collants ou durs, faites chauffer 2 cuillères à soupe de crème liquide au MO et l'ajouter aux caramels. C'est presque la partie la plus pénible de la recette ! Si vous avez de la sauce caramel maison ça le fait bien aussi :P

recette de pommes facile

Etape 5: verser le caramel puis les fruits secs concassés (on peut les mettre dans un sac de congélation et les écraser avec un bol=> ça les concasse grossièrement)

Etape 6: mettre au frigo minimum 1h

¤ Note pour le chocolat

Vous pouvez prendre ce que vous voulez: noir, lait, caramel, blanc, peu importe, tout marche

¤ Note pour les caramels mous

Vous pouvez très bien faire vous même de la sauce au caramel, c'est pas compliqué: sucre à sec sans remuer dans une casserole; quand ça colore on enlève du feu, met un morceau de beurre froid et ensuite on ajoute de la crème liquide entière pour décuire le caramel. On remet eventuellement pas trop fort si ça re-fige.

Sinon vous pouvez acheter des caramels mous à faire fondre mais ce n'est pas forcément simple à trouver, j'en ai trouvé au rayon épicerie fine de mon monop.

¤ Note pour les associations

Vous pouvez faire vraiment comme vous aimez. Ici c'est essentiellement chocolat au caramel (Caramélia) avec des pistaches et vaguement quelques amandes effilées => super bon !!! J'étais quand même un peu dubitative de ne pas éplucher les pommes mais c'est parfait.

¤ Note pour les pommes

Alors personnellement je préfère les pommes sucrées à la peau jaune (comme les Golden) pour ce genre de recette mais je pense qu'une pomme verte avec du chocolat noir et du caramel ça doit être pas mal aussi. Il faut que vous fassiez vraiment comme vous aimez :)

~~~

C'est bien meilleur que ce à quoi je m'attendais, c'est un goûter vraiment délicieux ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Quant au nom "pommes-tortues", ne me demandez pas pourquoi ce nom, je n'ai pas vraiment compris, ça reste mystérieux :D

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Pommes tortues au chocolat et caramel ! {recette} #sansgluten

Nouveau commentaire